Cette sécrétion survient lorsque l'arbre se sent attaqué ; elle peut soit être le signe d'une blessure de l'arbre (branche cassée, taille trop vigoureuse, impact de grêle, mauvaise cicatrisation de plaies de taille…), soit être le signe d'une attaque de microorganismes, et donc d'une maladie.
C'est un exsudat de gomme souvent formé à l'aisselle des rameaux ou au niveau des bourgeons sur une grande partie des arbres à noyau. Il est souvent le résultat d'un stress (par exemple sur les jeunes sujets replantés), d'un problème de fertilisation déséquilibré (excès ou carence), ou d'un vieillissement des arbres.
On voit tout d'abord apparaître sur les feuilles des parties décolorées, puis des taches beiges qui foncent et deviennent brunes à violacées, les feuilles finissent par jaunir et tomber.
Une bonne couche de compost et de fumier décomposé peut être étalée au pied du cerisier. En plus de nourrir le sol, et donc l'arbre, au fur et à mesure de sa décomposition, ce paillis maintiendra les racines au frais durant toute la période chaude.
Changements dans les feuilles
Les feuilles de la plante montrent souvent les premiers signes du manque d'eau. Ils commencent souvent à flétrir ou à tomber à cause du manque d'humidité.
À savoir : la durée de vie d'un cerisier du Japon, qui est un cerisier à fleurs, est à peu près la même, de 40 à 100 ans. Le plus vieux cerisier du Japon, le Yamataka Jindai Zakura, est un cerisier pleureur, Prunus pendula, qui affiche entre 1800 et 2000 ans !
Un hiver ou un printemps trop secs engendrent aussi ce type de réaction, car le cerisier préfère se délester quand il souffre. Arroser le cerisier après une période de neige ou de grand froid, mais aussi quand il ne pleut pas, même l'été, après la récolte – cela préparera la production de l'année suivante.
Dans ce cas, la cause de la chute des cerises est la sécheresse dans le sous-sol. De ce fait, l'arbre ne peut plus capter les particules nutritives enfouies dans le sol. Il ne sait plus s'abreuver, les fruits ne peuvent pas se former et tombent sur le sol. Il faudra arroser au tuyau d'arrosage.
Les arbres fruitiers s'arrosent généralement une fois par semaine. Effectuez un arrosage soit le soir lorsque les températures sont élevées ou bien le matin, lorsque les nuits sont fraîches.
Tout au long de l'année, de préférence lorsque la cicatrisation des plaies est la plus rapide, en évitant la période de montée de sève : octobre ; novembre ; décembre.
Cette sécrétion survient lorsque l'arbre se sent attaqué ; elle peut soit être le signe d'une blessure de l'arbre (branche cassée, taille trop vigoureuse, impact de grêle, mauvaise cicatrisation de plaies de taille…), soit être le signe d'une attaque de microorganismes, et donc d'une maladie.
Le moteur qui fait monter la sève est le Soleil. Le courant de sève circule des racines les plus fines jusqu'aux capillaires des feuilles, où plus de 90 pour cent de l'eau de la sève s'évapore.
En préventif sur les arbres et arbustes fruitiers, la pulvérisation de la bouillie bordelaise se fait à l'automne, à la chute des feuilles et au printemps, lors de l'apparition des bourgeons.
Votre cerisier est atteint de la maladie des taches rouges (Gnomonia erythrostoma), un champignon qui hiverne dans les feuilles mortes. En mai ou juin, il se développe sur certaines feuilles et en quelques semaines, celles-ci s'enroulent, puis sèchent sur l'arbre.
Les jeunes fruitiers se séparent généralement de leurs fruits si toutes les conditions de leur survie ne sont pas réunies. La première des causes est le manque d'eau disponible, soit parce que l'enracinement est trop superficiel, soit parce que les ressources en eau ne sont pas suffisantes.
Comme beaucoup de fruits, les cerises fermentent grâce à des germes présents à la surface du fruit. Ces germes provoquent alors des maux de ventre et des ballonnements qui peuvent être accentués si l'on boit de l'eau en plus.
Tournez vous donc plutôt vers le purin d'ortie ou de consoude. Si vous optez pour des engrais prêts à l'emploi, le meilleur dosage NPK (pour Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K)) pour un arbre fruitier est surtout riche en potassium, NPK 4-12-20 est idéal.
Quand tailler le cerisier ? Privilégiez l'automne, quand l'arbre perd ses feuilles, en octobre et novembre, ou l'hiver hors périodes de gel et d'humidité. Si vous n'avez pas pu le tailler durant cette période, mars est encore un bon mois pour le faire.
Une situation ensoleillée est indispensable pour produire des cerises. La plantation au printemps est possible, mais sous réserve d'arroser un peu plus au la 1ère année suivant la plantation. Choisissez des cerisiers greffés pour qu'ils donnent des cerises.
La pollinisation manuelle effectuée par l'Homme permet de maîtriser ces paramètres. Elle consiste en un prélèvement de pollen sur le pistil de la fleur mâle qui sera ensuite placé au cœur de la fleur femelle afin qu'une fécondation puisse avoir lieu.
Si le sol n'a pas de carence, cette fertilisation se fait tous les 2 ou 5 ans (au printemps ou à l'automne) sur des arbres déjà en place, bien après le stade de la culture. C'est le moment idéal pour apporter des engrais à vos arbres fruitiers en début de végétation.
Le grattage de l'écorce
Sous l'écorce apparait le cambium, la fine couche qui se trouve entre l'écorce et le bois de l'arbre, et selon sa couleur, le verdict est immédiat : s'il est vert et humide, l'arbuste est en vie (totalement ou partiellement), s'il est brun et sec, malheureusement, l'arbre est mort.
Tailler un cerisier permet avant tout de réaliser un entretien de votre sujet. Sachez que cela limitera alors que les branches se fragilisent et cassent sous le poids des fruits. Puis la taille permettra également d'entretenir votre arbre de quelques branches mortes ou encore maladie présente sur le végétal.