On distingue 2 méthodes de veille : la méthode pull et la méthode push. Avec la méthode pull (tirer), l'usager consulte lui-même les nouvelles informations, par exemple dans ses favoris ou en feuilletant les sommaires de revues à la bibliothèque ou en ligne.
La veille permet d'identifier les opportunités business
Repérer ces changements offre de multiples opportunités stratégiques. Cela permet notamment l'acquisition de brevets, ou l'amélioration des solutions existantes et/ou la recherche de nouvelles.
La veille opérationnelle est une démarche qui vise à optimiser la compétitivité de votre entreprise grâce à différentes actions permettant d'appréhender convenablement votre environnement et vos concurrents.
La veille commerciale est une notion large qui englobe plusieurs pratiques : Veille prospects : surveiller l'actualité de ses prospects, surveillance des appels d'offre. Veille concurrentielle : l'analyse des entreprises concurrentes.
La définition usuelle de ce concept renvoie à l'achat de résultats et non pas de moyens auprès d'un fournisseur externe également responsable de la gestion du processus qui contribue aux résultats attendus [5].
Deux méthodes sont possibles : Manuelle (pull) : se rendre sur plusieurs sites pour prendre de l'information. Automatisée (push) : programme avec une application ou un logiciel de réception de l'information.
La veille peut être passive : on reste informé sur un sujet mais pas dans un but précis ; ou active : la veille répond à un projet ou un objectif précis. Elle peut être temporaire, occasionnelle, permanente…
Dans le cadre d'une entreprise, faire de la veille, c'est se tenir au courant de ce qui se dit sur l'entreprise, sur les concurrents, sur le secteur d'activité et sur ce qui peut l'impacter dans le futur. Un plan de veille est un document méthodologique à l'organisation de la veille pour l'entreprise.
La « veille d'image » consiste, pour une organisation, à identifier le plus en amont possible des signaux faibles négatifs de type rumeur ou attaque informationnelle.
La méthode pull représente la méthode classique d'utilisation de l'Internet : l'utilisateur se rend directement et régulièrement sur Internet pour en «tirer» les informations les plus récentes dans un domaine particulier.
Définition de la veille en entreprise
Il s'agit, en fait, d'étudier – voire d'analyser – les informations jugées stratégiques pour l'entreprise afin d'anticiper les évolutions possibles et même, les innovations futures.
Comme toutes les autres veilles, la veille organisationnelle est très importante pour une entreprise. En effet, elle permet d'étudier son organisation interne afin de déterminer le rôle et les capacités de chacun au sein de l'entreprise.
Veille stratégique : définition
La veille stratégique est un processus informationnel mis en place par une entité (entreprise, État, administration, etc.) qui décide de se mettre à l'écoute de son environnement.
L'intérêt de la veille est qu'elle va bien plus loin qu'une recherche d'information ponctuelle qui répondrait à un problème momentané. Elle consiste à collecter puis analyser les informations les plus à jours possible sur son environnement.
La veille informationnelle concerne donc tout le monde, tous les individus souhaitant mener une activité régulière et organisée de surveillance des nouveautés dans leur environnement, en réponse à leurs besoins.
Contrairement à la méthode Push, la méthode Pull exige que l'on relance manuellement la recherche. Aucune inscription à des services de signalement rapide n'est donc nécessaire. La méthode Pull est généralement utilisée pour les bases de données qui n'offrent pas de services de signalement rapide de l'information.
Les sources d'informations pour la veille sectorielle sont très variées : moteurs de recherches, réseaux sociaux, google actualités, mais aussi salons, congrès, colloques…
Les objectifs de la veille technologique
C'est un moyen de collecter des informations stratégiques sur les concurrents et leurs innovations. En réalisant des recherches fréquentes dans différents domaines susceptibles d'interagir avec vos objectifs, vous créez de nouvelles opportunités de partenariats ou d'innovations.