Les écrans IPS LCD ont une meilleure qualité d'affichage (couleurs, contrastes) un angle de vision large (la qualité d'image est préservée en changeant d'angle). Son plus gros défaut est son coût.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches. Sélectionnez Propriétés. Dans l'onglet Barre des tâches, sous Plusieurs écrans, cochez la case Afficher la barre des tâches sur tous les écrans. Cliquez sur OK pour confirmer.
Quelle différence entre LED et LCD ? Les écrans LCD conventionnels disposent d'un système d'éclairage à tube néon (à l'arrière du panneau LCD). Les écrans LED, quant à eux, sont équipés d'un système d'éclairage composé de diodes électroluminescentes (LED) à l'arrière du panneau.
L'une comme l'autre dispose d'une résolution 8k ou 4K et n'est disponible que sur les écrans de plus de 55 pouces. Concrètement, le QLED offre une meilleure luminosité, des couleurs plus vives et est mieux adapté aux très grands écrans.
La technologie OLED (Organic Light-Emitting Diode / Diode Electro-Luminescente Organique) est une technologie utilisée dans les téléviseurs afin de produire des images à l'écran. Lorsqu'il y a un contact avec de l'électricité, chaque diode peut s'allumer individuellement et produire une vaste gamme de couleurs.
Sur bien des points l'OLED garde l'avantage, mais sur certains usages, le LCD reste plus performant et surtout, avec de nouvelles technologies d'éclairage très efficaces, il a réussi à réduire considérablement l'écart qui le séparait de l'OLED sur la qualité d'image.
Autre différence entre LCD et OLED : ce dernier peut éteindre certaines de ses diodes, alors que l'écran LCD fait fonctionner le rétroéclairage en permanence et consomme donc plus d'énergie. La luminosité et les angles de vue sont optimisés avec un écran OLED, permettant un confort d'utilisation supplémentaire.
Il suffit de connecter un deuxième écran au port de sortie vidéo disponible, qu'il s'agisse d'un VGA, d'un HDMI, d'un port d'affichage, d'un Thunderbolt 3 ou d'un Miracast via le WiFi, et c'est parti.
Les écrans IPS (In-Place Switching)
Les écrans IPS (« In-Plane Switching ») utilisent des cristaux liquides disposés parallèlement au plan de l'écran pour restituer des couleurs plus profondes et dynamiques. Les dalles IPS sont donc caractérisées par les propriétés de leurs cristaux liquides.
C'est la combinaison d'une matrice active et de la technologie OLED. La différence majeure entre l'AMOLED et le LCD, c'est que les diodes électroluminescentes organiques de la technologie OLED émettent leur propre lumière et n'ont donc pas besoin de rétroéclairage. Les contrastes sont plus naturels et le noir est noir.
La dalle de l'écran est la partie de votre écran PC qui affiche l'image. En bref, c'est la partie la plus importante de votre écran. Les 3 types de dalle les plus connus sont IPS, TN et VA, qui ont recours aux technologies LCD. Ceux-ci ont une couche rétroéclairée, comme c'est le cas pour les écrans LCD.
Contrairement aux TV OLED, Les TV QLED restent des téléviseurs LCD LED. La technologie QLED repose sur des nano cristaux (en alliage de métal) appelées Quantum Dots (points quantiques). Au contact de la lumière, ils émettent une couleur différente en fonction de leur taille.
Qu'est-ce que le QLED ? Le QLED signifie « Quantum Light-Emitting Diode », ce qui veut dire Diode électroluminescente à point quantique. Il s'agissait en premier lieu d'un terme désigné par la marque Samsung pour qualifier un téléviseur possédant la technologie de boîte quantique.
Les TV Led sont des téléviseurs LCD dont on a juste changé le rétro-éclairage. Le miracle de la finesse des TV Led ne tient pas à un véritable changement de technologie — ce sont toujours des TV LCD — mais au remplacement de tubes de lumière (appelés CCFL) par de minuscules diodes blanches.
Par ailleurs, la technologie OLED consomme moins d'énergie que la 4K, mais les deux produisent de bons résultats. L'OLED en est encore à ses débuts, alors que la 4K est un peu plus perfectionnée, car il s'agit en somme d'une nouvelle génération de technologie DEL associée à une résolution plus élevée.
Les téléviseurs OLED offrent la meilleure qualité d'image du moment, avec des taux de contraste inégalés, des noirs parfaits, d'excellents angles de vision et plus encore, mais ils sont encore chers, comptez 1100€ environ, au minimum. La plupart des TV sont des LED LCD.
Le QLED est plus lumineux
L'avantage des téléviseurs QLED et LCD, c'est qu'ils peuvent être plus lumineux que n'importe quel modèle OLED, ce qui est appréciable dans les pièces lumineuses et avec du contenu HDR.
Les pixels eux-mêmes n'émettent pas de lumière. C'est différent avec la technologie OLED. Les diodes (minuscules ampoules) d'un téléviseur OLED représentent autant de sources de lumière individuelles, éliminant le besoin de rétroéclairage. Les écrans OLED sont ultra-minces et plus légers.
L'OLED utilise des diodes électroluminescentes pour produire la lumière. Chaque pixel est capable de s'allumer et de s'éteindre indépendamment. La QLED utilise des Quantums Dots, une couche de nanocristaux entre la dalle et les LED.
L'Ultra HD (ou UHD) propose quatre fois plus de pixels que le Full HD. Les fabricants parlent aussi souvent de 4K mais le 4K est en fait un format réservé au cinéma proposant du 4096 x 2160 pixels. Pour la télévision, on parle donc plutôt d'UHD.