Les ERP d'hébergement sont classés en type « O » (hôtels, entre d'Hébergement d'Urgence…), « J » (structure d'accueil pour personnes âgées et personnes handicapées ), « U » (établissements de soins) ou « R » (internat, auberge de jeunesse…).
Pour l'application du règlement de sécurité incendie, les ERP sont classés par catégorie et par type.
Les ERP sont classés suivant leur activité et leur capacité. dépendant du type d'établissement. Le classement des établissements recevant du public est en effet étroitement lié avec la thématique de la prévention et de la sécurité incendie au sein de ces bâtiments.
Ce sont tous les établissements qui ne disposent pas de locaux à sommeil et ayant une capacité d'accueil du public inférieure aux seuils fixés parle règlement. Les seuils de la 5è catégorie du type R sont fixés à moins de 200 personnes en rez-de-chaussée et moins de 100 personnes en étage ou sous-sol.
Les établissements classés en type J sont :
Les établissements hébergeant des personnes âgées présentant des difficultés d'autonomie dont le groupe iso-ressources moyen pondéré (GMP) est supérieur à 300 ou qui comptent plus de 10 % de personnes hébergées relevant des groupes iso-ressources 1 et 2.
Les établissements classés en type M sont :
Note : Un centre commercial est un établissement comprenant un ensemble de magasins de vente et, éventuellement, d'autres établissements recevant du public, qui sont, pour leur accès et leur évacuation, tributaires de mails clos.
Les ERP sont classés en catégories en fonction de l'effectif admissible dans le bâtiment. Un ERP de catégorie 4 est un établissement dont l'effectif du public et du personnel est égal ou inférieur à 300 personnes.
Le marché des ERP en France aujourd'hui
Leader incontesté des solutions ERP au niveau mondial, SAP est désormais suivi de près par Oracle et Microsoft. Ci-dessous une liste des principaux ERP propriétaires du marché : SAP (leader mondial) ORACLE/PEOPLESOFT.
Les établissements recevant du public (ERP) sont des établissements recevant des personnes de l'extérieur. Ils sont classés en fonction de leur activité et de leur capacité. Ces établissements sont soumis à certaines obligations, à une règlementation incendie mais aussi des normes d'accessibilité pour ERP.
Vous trouverez donc votre type et classement d'ERP dans votre registre sécurité incendie. Le classement de votre établissement sera en fonction de votre activité et de l'effectif maximal de public que votre établissement peut recevoir.
La construction et l'exploitation d'un ERP : ERP : Établissement recevant du public sont soumises à des obligations de sécurité contre l'incendie et la panique. Ces mesures ont pour but d'assurer la sécurité des personnes, de favoriser l'alerte et l'intervention des secours et de limiter les pertes matérielles.
La classe « O », dans le domaine des ERP, concerne les hôtels, dès lors que leur effectif atteint ou dépasse les 100 personnes. De plus, il faut savoir que cette classe s'applique aussi aux autres établissements d'hébergement, à partir du moment où l'effectif (en comptant le public uniquement) est égal à 15 personnes.
Le meilleur ERP pour les petites entreprises est Sage 50. La meilleure solution Open Source pour les moyennes entreprises est Odoo.
Sage, Oracle NetSuite et Rootstock sont trois des principaux éditeurs ERP actuels du fait de la fiabilité de leur solution mais aussi de leur positionnement.
Catégorie ERP en fonction de la capacité d'accueil :
Catégorie ERP 1 : à partir de 1 501 personnes. Catégorie ERP 2 : de 701 à 1 500 personnes. Catégorie ERP 3 : de 301 à 700 personnes. Catégorie ERP 4 : jusqu'à 300 personnes.
Total : 120 + 64 = 184 personnes maximum admises. Cet établissement pourrait correspondre à la 4ème catégorie (effectif inférieur à 301 personnes) mais comme il est en deçà des seuils règlementaires fixés pour le type N, alors il est considéré comme un bâtiment de 5ème catégorie.
1. Le plan d'évacuation incendie. L'affichage d'un plan d'évacuation incendie est obligatoire pour tous les locaux d'entreprise (locaux professionnels ou associatifs) et pour tous les Etablissements Recevant du Public (ERP).
Les Etablissements Recevant du Public, dits ERP, de type U concernent l'ensemble des établissements sanitaires : les hôpitaux et cliniques, les hôpitaux de jour, les pouponnières etc.
En cas d'incendie les ERP de type J ou U doivent réaliser un transfert horizontal. Pour les aider, une formation prévue à cet effet permet de préparer votre personnel à être capable de réagir face à un incendie et à adopter les bons réflexes pour gérer une évacuation rapide de ce type d'établissement.
Ainsi, tous les bâtiments, les locaux et autres enceintes dans lesquels sont reçus des personnes librement, moyennant une rétribution ou une participation sont considérés comme des ERP.
Vous êtes considéré comme Etablissement Recevant du Public (ERP) si vous accueillez des personnes extérieures (hors employés) dans vos locaux, bâtiments ou enceintes, de manière gratuite ou payante. Dans le cadre d'une bonne gestion d'entreprise, c'est une question incontournable.
Ainsi, si le maire dispose, au titre de cette police administrative spéciale, du pouvoir de fermer un ERP en infraction avec des règles de sécurité, il peut également, comme autorité de police administrative générale, prononcer la fermeture administrative d'un ERP pour un motif lié à la sécurité publique, tout en ...