La tâche de donner un nom à une tempête tropicale, un ouragan ou un cyclone incombe au National Hurricane Center, situé en Floride. La règle, dans ce cas, est d'alterner les prénoms masculins et féminins dans les listes. Six listes sont préétablies et reprises tous les six ans.
Pour le reste du monde, l'organisation météorologique mondiale (OMM) fait autorité. En revanche, elle ne baptise un vent que s'il dépasse la vitesse de 119 km/h et qu'il est accompagné de pluies torrentielles. Cette organisation délègue à cinq organismes régionaux le rôle de choisir les noms.
En partenariat avec les services météorologiques AEMET (Espagne), IPMA (Portugal) et IRM (Belgique), Météo-France nomme les tempêtes susceptibles de toucher l'un de ces quatre pays.
Chaque "centre d'action" appelé à influer sur le temps en Europe centrale reçoit un prénom. Ces derniers sont reportés sur les cartes d'analyse et de prévision établies par le Deutscher Wetterdienst, le service météorologique allemand. Les prénoms sont donnés annuellement par ordre alphabétique.
En matière de tempêtes, la règle est simple : depuis les années 70, les centres de météorologie alternent prénoms féminins et masculins. Avant cela, les catastrophes étaient associées à des noms féminins, au prétexte que leur humeur était aussi imprévisible que les ouragans.
Pourquoi nommer les tempêtes ? Si au départ, l'initiative visait à permettre un meilleur suivi au niveau météorologique, les spécialistes ont constaté qu'elle permettait également de communiquer plus efficacement à son approche auprès du grand public.
Le résultat est sans appel : les noms de cyclones dits « masculins » avaient provoqué le moins de morts et ceux plus féminisés avaient fait le plus de dégâts.
Des termes différents selon la zone géographique
On utilise le terme de cyclone pour l'océan Indien et le sud de l'océan Pacifique (Afrique/Océanie/Amérique du Sud). On parle d'ouragan pour le nord de l'océan Atlantique et le nord-est de l'océan Pacifique (Amérique du Nord/Europe).
Le prénom Domingos vient du latin dominicus, « qui appartient au Seigneur ». Dominique, en français, fait partie des prénoms mixtes, aussi bien attri bués aux filles qu'aux garçons.
Peu après avoir traversé la Floride, et atteint l'île de Grand Bahama (Bahamas), l'ouragan Wilma s'intensifia de nouveau. Le 25 octobre , à 0 h UTC, les vents soutenus ont atteint les 205 km/h .
De nombreuses tempêtes ont touché la France depuis 1980. " L'ouragan " de 1987, la tempête de novembre 1982 et les tempêtes de 1999, Lothar et Martin, se distinguent quant à la surface touchée par des vents supérieurs à 160 km/h : environ 3% pour les 3 premières et 6 % pour Martin.
La première, baptisée Lothar, a frappé les régions de la moitié nord le 26 décembre 1999, et la seconde, Martin, a balayé la moitié sud du territoire le 27. Cette concomitance de deux tempêtes successives d'une violence inédite leur a valu l'appellation de "tempêtes du siècle".
Quelles sont les causes d'un cyclone ? Les cyclones sont des phénomènes météorologiques qui se forment entre les tropiques et l'équateur, du début de l'été au début de l'automne. Ils se forment au-dessus d'un océan, quand la température élevée de l'eau entraîne une forte évaporation et la formation massive de nuages.
classe 2 : vents maximums compris entre 154 et 177 km/h ; classe 3 : vents maximums compris entre 178 et 209 km/h ; classe 4 : vents maximums compris entre 210 et 249 km/h ; classe 5 : vents maximums dépassant 249 km/h, c'est la catégorie reine des super-cyclones.
Les données climatologiques montrent qu'il existe sept zones sur la planète où les cyclones trouvent les conditions nécessaires à leur développement. Ces zones sont réparties sur les océans Atlantique, Pacifique et Indien.
La nuit le sol se refroidit plus vite que la mer, le même procédé se met en place mais dans l'autre sens ce qui provoque un vent qui vient de la Terre.
D'après Météo-France, les termes de typhon, cyclone et ouragan recouvrent une seule et même réalité météorologique : un phénomène tourbillonnaire des régions tropicales accompagné de vents dont la vitesse est supérieure ou égale à 64 nœuds, c'est-à-dire 118 km/h.
Voilà pourquoi les vents, même s'ils sont à prendre en compte, ne sont pas le plus grand danger des cyclones (hormis sur les plages). Qu'ils soient ouragans (nom des cyclones en Atlantique nord) ou typhon (nom des cyclones dans l'océan indien, à l'instar du typhon Hagibis), le danger est le même.
Comment se situe Ciaran par rapport aux tempêtes historiques ? La tempête Ciaran a traversé le nord-ouest du pays avec des vents records qui ont provoqué d'importants dégâts.
Anémone. Ce prénom vient du grec « anemos » qui signifie « le vent ».
La tornade de Moore a également touché Newcastle (Oklahoma) ; 31 mai 2013 : une très large tornade (diamètre de 4,2 km ) a frappé El Reno (OK) faisant 8 morts et 151 blessés ; cette tornade classée EF5 est considéré officiellement la plus large de l'histoire.
Depuis 1979, à la suite des critiques des mouvements féministes, les ouragans sont baptisés avec des prénoms alternativement masculins et féminins (en anglais, espagnol et français) dans le bassin atlantique. Un principe de cycles fut aussi établi.
Rudra (devanagari: रुद्र) est un dieu du Rig-Véda, associé à la nature sauvage, au vent, à la tempête et à la médecine.
1. Forte tempête caractérisée par des vents d'une grande violence; en partic., par des vents opposés formant des tourbillons. Synon. cyclone, tornade, typhon.
Les ouragans, typhons et autres cyclones tropicaux sont essentiellement formés par l'organisation d'orages autour d'une circulation qui prend forme dans les océans de la zone intertropicale.