Quels sont les différents types d'infections ? Il existe plusieurs types d'infections, notamment les infections bactériennes, virales, fongiques et parasitaires. Chaque type d'infection est causé par un agent pathogène spécifique et présente des caractéristiques spécifiques en termes de symptômes et de traitements.
Ces patients peuvent avoir des frissons et se sentir faibles. D'autres symptômes peuvent également être présents selon le type et le site de l'infection initiale (par exemple, les personnes atteintes de pneumonie peuvent présenter une toux, une gêne thoracique et des difficultés respiratoires).
Les principales maladies infectieuses étudiées sont la tuberculose, la pneumonie à pneumocoque, la coqueluche, la peste, l'hépatite C, l'hépatite E, la grippe, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), la COVID-19, le paludisme, la schistosomiase, la toxoplasmose, la cryptosporidiose et la blastocystose.
L'hémoculture est le test le plus courant pour diagnostiquer une infection. Il consiste à prélever du sang du patient et à envoyer l'échantillon de sang au laboratoire. Des tests supplémentaires peuvent être effectués en fonction des signes et des symptômes du patient.
Parmi elles : la grippe, la varicelle, la rougeole, l'herpès ou l'hépatite. Dans certains cas, une période d'incubation existe entre la contamination et l'apparition des premiers symptômes. Généralement, les maladies virales se manifestent par des maux de tête, de la fièvre, de la fatigue, etc.
Si vous avez de la fièvre, vous pouvez consulter votre médecin traitant. Il vous examinera et réalisera éventuellement un prélèvement microbiologique pour savoir si votre infection est d'origine virale ou bactérienne. Il pourra ainsi décider si vous avez ou non besoin d'un traitement antibiotique.
confusion et anxiété (fréquentes chez les personnes âgées) ; douleurs abdominales intenses ; diarrhée et vomissements ; diminution des urines.
Il s'agit de douleurs abdominales et de diarrhées, lesquelles peuvent évoluer vers des formes sanglantes (colites hémorragiques). Des vomissements et de la fièvre peuvent aussi survenir.
Le sepsis est la conséquence d'une infection grave qui débute généralement localement (péritonite, pneumonie, infection urinaire, infection sur cathéter, etc.). Elle touche souvent des patients dont le système immunitaire est affaibli.
Elles peuvent être causées par des bactéries, des champignons ou des virus et entraîner des douleurs, de la fièvre, une diminution de l'audition et des problèmes d'équilibre.
Pneumonies, bronchites, otites, méningites, angines, infections urinaires, panaris, septicémies… de très nombreuses infections sont provoquées par des bactéries.
On observe fréquemment une hyperventilation et une alcalose respiratoire. Des altérations de la conscience (encéphalopathie) peuvent survenir en cas d'infection sévère, qu'il s'agisse ou non d'une infection du système nerveux central.
Les infections peuvent n'affecter qu'une partie de l'organisme (infection localisée) ou l'organisme tout entier (infection systémique). Les abcès et les infections de la vessie sont des exemples d'infections localisées.
L'amoxicilline est l'antibiotique le plus couramment prescrit en France chez l'enfant et l'adulte. Il est actif contre plusieurs espèces de bactéries responsables d'infections.
Symptômes et signes
Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée qui se traduit par une douleur, une rougeur, un œdème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.
Les antibiotiques sont des médicaments utilisés pour traiter les infections bactériennes. Elles font partie des premières formes de vie connues sur Terre. Il en existe des milliers de types différents, et elles vivent...
Certaines bactéries produisent des enzymes qui détruisent les tissus, permettant à l'infection de se propager plus rapidement au niveau de ces tissus. D'autres bactéries produisent des enzymes leur permettant de pénétrer dans des cellules et/ou de passer à travers.
On peut également rechercher des arguments pour une infection, avec des prélèvements, dans le sang : on parle d'hémoculture. La calcémie c'est le taux de calcium dans le sang. Le calcium est un minéral présent dans le sang mais stocké dans les os et les dents, il est utile à leur solidité.
Les bactéries peuvent se transmettent par l'intermédiaire d'articles d'hygiène personnelle comme les serviettes, le savon, les vêtements ou l'équipement de sport. En d'autres mots, tout ce qui touche la peau d'une personne infectée peut permettre de transmettre une bactérie à une autre personne.
Une augmentation des globules blancs indique par exemple une infection, Une diminution des plaquettes indique par exemple un trouble de la coagulation…
les infections cutanées causées par le staphylocoque se manifestent par des furoncles. Ces boutons résultent du développement du staphylocoque dans un follicule pileux ou une glande sébacée, le plus souvent sous les bras ou autour de l'aine ou des fesses (les médecins parlent parfois de staphylocoque fessier).
Les mots « infection » et « inflammation » sont souvent employés ensemble, mais leur sens est très différent. L'infection est l'invasion de l'organisme par un agent pathogène qui s'y multiplie, tandis que l'inflammation est la réponse de l'organisme pour se protéger de l'infection.
Lorsque le staphylocoque doré entre dans le sang, il peut se multiplier et causer de graves dégâts dans l'organisme. Les symptômes de la septicémie incluent la fièvre, les frissons, la faiblesse, la transpiration, la respiration rapide et la douleur à la poitrine.