La région nord assure plus de la moitié de la production ! Les légumes feuilles apprécient la douceur du climat océanique : laitues, chicorées, mâche, épinards, poireaux, salsifis, asperge, rhubarbe, cresson, choux fleur, choux de Bruxelles, choux kale et de nombreux autres choux....
Plantes d'ombre
Ces lieux conviennent parfaitement aux plantes habituées à l'ombre, comme les fougères ou l'ail des ours. Notre sélection de plantes pour les endroits ombragés : Plantes de balcon : bégonias, coléus, lierre terrestre, impatiens, fuchsias. Plantes de saison : campanule, primevère, heuchère.
Pour réaliser une haie, choisissez les berbéris, fusains ou encore cornouillers. Enfin, les érables du Japon sont les rois des jardins exposés à l'ombre ou la mi-ombre.
Les plantes les plus populaires incluent les fougères, les hostas, les hellébores, les impatiens, les hortensias, les pervenches et les bégonias. Les fougères sont des plantes qui aiment l'ombre et l'humidité. Elles ont des feuilles fines et vertes qui ajoutent de la texture et de la couleur à un jardin d'ombre.
Le Camélia ne supporte pas le soleil direct en permanence, il aime l'ombre légère et il aime aussi être à l'abri des vents froids. Préférez-lui un endroit où il est protégé du soleil de l'après-midi (grands arbres, sous bois…). Creusez un trou d'un volume double de celui de la motte ou du conteneur.
Placez votre hortensia en pot, en extérieur, à la mi-ombre, idéalement en exposition Ouest, voire Nord, et à l'abri du vent. Vous pouvez également installer certaines variétés d'hortensias en pot en intérieur.
Les Hortensias en général préfèrent l'ombre ou la mi-ombre seuls les Hydrangea paniculata et les Hydrangea pétiolaris demandent une situation plus ensoleillée. Les Hortensias aiment les expositions de sous bois caduc à ombre légère, ils y apportent une belle clarté qui attire le regard et l'envie d'approcher.
La lavande aime la chaleur et le plein soleil. La lavande n'est pas difficile : elle s'accommodera très bien d'un sol fertile ou pauvre, sec et même caillouteux. Qu'il soit acide ou calcaire, le sol doit tout de même être bien drainé. Venant des régions sèches et chaudes, la lavande n'aime pas les excès d'eau.
Les 2 périodes les plus favorables pour la plantation des hortensias sont : - De début septembre jusqu'à l'automne, lorsque la terre est encore chaude. Pensez à pailler les plantes pour l'hiver. Au printemps suivant la plantation, vos hydrangea donneront déjà le meilleur d'eux-même.
Ce petit arbre qui ne passe pas inaperçu lors de sa floraison en tout début de printemps apprécie les sols frais et riches, légèrements acides, et une exposition ensoleillée, voire à mi-ombre. Plantez les magnolias toute l'année, en évitant les périodes de gel.
Cette belle méditerranéenne se plaît surtout au soleil et au chaud, mais cette plante sera aussi bien en terre qu'en bac. Installé au bon endroit, votre laurier-rose vous apportera toute la belle saison sa superbe et généreuse floraison.
Son exposition doit être ensoleillée ou bien semi-ombragée mais bien lumineuse. Rhododendron dauricum est présent au nord de la Chine mais sa zone s'étend jusqu'à la Sibérie. Il est extrêmement rustique, -32°. Il se plaît sous une situation semi-ombragée ou ensoleillée, dans un sol humifère et acide.
Dans un couloir sombre, privilégiez plutôt des plantes vertes. Idée déco : les entrées sont souvent de petits couloirs. Agrandissez la par un miroir qui jouera les trompe-l'œil. Placez devant une petite plante, comme un bonsaï, pour renforcer l'effet naturel.
Les camélias aiment les sols profonds, bien drainés et frais. Ils apprécient toutes les situations à l'abri des vents forts et du froid vif, que ce soit l'ombre, la mi-ombre ou un soleil non-brûlant.
Epiphyllum oxypetalum, l'Épiphyllum à larges feuilles, est une espèce de plantes épiphytes appartenant à la famille des Cactaceae. C'est une espèce remarquable d'Epiphyllum qui ne fleurit que la nuit, parfois pour ne donner seulement qu'une ou deux grandes fleurs par an.
Quand planter
La meilleure période pour installer une Prêle dans son bassin est du 15 Avril au 15 octobre, idéalement quand la température de l'eau est de 12°C à 25°C.