Il consiste à alterner questions ouvertes et questions fermées, questions générales et questions détaillées. Cette alternance permet les relances, favorise les échanges, établit un rapport de partage, voire de coopération.
Le but d'une interview est de sonder l'opinion, le point de vue, les idées ou encore les projets et la personne interrogée.
intervieweur, intervieweuse
Journaliste, personne qui interviewe quelqu'un. interviewer v.t. Soumettre quelqu'un à une interview.
xixe siècle. Mot anglais emprunté au xvie siècle du français entreveue, « entrevue ». Entretien d'un journaliste avec une personne dont il veut recueillir les propos afin de les faire connaître au public. Accorder une interview.
Accueillir l'invité, lui présenter l'équipe et créer une atmosphère détendue et motivée, avant de lancer les questions. Vivre sa conversation au lieu de donner à son invité l'impression qu'il répond à un questionnaire. Commencer par une question personnelle et valorisante.
Essayez d'être le plus naturel possible et montrez votre intérêt pour votre interlocuteur, afin de le mettre le plus à l'aise possible. Regardez-le lorsque vous posez vos questions. Ne lisez surtout pas vos questions les unes après les autres.
Technique d'écriture journalistique incontournable, la méthode des 5W vise à cadrer toutes les dimensions d'un sujet. Pour dresser une présentation exhaustive, le journaliste a donc recours à cette méthode des 5W, qui s'articule en 5 questions : What / Why / Where / When/ Who.
Pour être un “bon client” et être rappelé par un journaliste il faut : – Raconter une histoire, mettre un peu d'humour, des anecdotes, du factuel… – répondre rapidement à ses demandes d'interview (dans la journée) et pas 4 jours après. – ne pas parler de son entreprise mais du secteur d'activité.
Il existe trois types d'entretiens de recherche : l'entretien directif, l'entretien semi-directif et l'entretien non directif (ou libre).
L'entretien directif (ou “entretien normalisé”) est une méthode de collecte de données à mi-chemin entre l'étude qualitative et l'étude quantitative. Le chercheur dirige les individus interrogés tout au long de l'échange et pose des questions à réponses courtes ou fermées.
L'entretien non directif (ou “entretien libre”) est une méthode de recherche d'étude qualitative qui permet de collecter des données. Il est utilisé pour obtenir des informations détaillées sur un sujet général et permet de réaliser une investigation.
Le mot s'emploie surtout au féminin : une interview. recommandation : Préférer le féminin (même genre que le mot français le plus proche, entrevue).
Rassemblez un maximum d'informations, puis choisissez les éléments que vous souhaitez mettre en lumière dans votre interview. Il faut maintenant réaliser votre interview fictive. Imaginez les questions du journaliste et les réponses de votre sujet. Faites des essais de mise en voix pour ajuster le ton et l'écriture.
Il ne faut donc pas considérer le journaliste comme un ennemi, ni comme un ami non plus, mais comme un partenaire avec lequel on doit se sentir en confiance pour parler avec aplomb. Tout ce qui concerne la voix, la tonalité et le rythme, mais aussi le regard et la gestuelle doivent être réglés avant.
Lors des entretiens d'embauche, n'hésitez pas à mentionner vos expériences dans divers médias et expliquez précisément ce que vous savez faire. Dans ce métier, il faut savoir être polyvalent et maîtriser les techniques du web, de la presse écrite, de la radio et de la télévision.
intervenant n. Personne qui intervient au cours d'un débat, d'une discussion.
questionneur n. Personne qui pose beaucoup de questions.
Le questionnaire est une méthode de recueil d'informations mise en place afin d'expliquer et de comprendre des faits. Contrairement à l'entretien et à l'observation qui sont des méthodes individuelles ou collectives, le questionnaire est une méthode seulement collective.