Pour limiter les moisissures, on peut pulvériser un mélange antibactérien (naturel c'est mieux), à l'intérieur, comme du savon liquide additionné de quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée ou d'arbre à thé.
Un mauvais curage peut amener une calebasse à moisir, car les nombreux résidus qui n'ont pas été enlevés pendant le curage peuvent rester humides et donc devenir des foyers idéaux pour tous types de moisissures.
Faites-leur passer l'hiver dans un local entre 10 et 15°C propre, sec et aéré, hors gel bien sûr, et sombre sans être totalement obscur. Un bon taux d'humidité, d'environ 50 à 75%, est un plus. Posez les la queue vers le haut, en laissant de l'espace entre chacune.
Une fois qu'elle est découpée, des champignons, moisissures, bactéries s'y prolifèrent à une vitesse fulgurante et des insectes risquent de s'y installer, ce qui va accélérer la décomposition. Une fois votre citrouille découpée, nettoyez bien son intérieur en retirant le plus possible toute la chair et la pulpe.
Chaque année à la veille de la Toussaint, il est de coutume en Irlande et Outre Atlantique, de creuser une citrouille et d'y placer au centre une bougie, afin de la transformer en lanterne effrayante. Cette coutume est issue d'un conte irlandais : l'histoire de Jack O' Lantern.
Pensez à nettoyer votre citrouille
En effet, vous allez la rendre propre et sans bactéries. De cette manière, vous allez pouvoir garder votre décoration plus longtemps. Comment procéder ? Il vous suffit, tout simplement, de savonner votre citrouille, de la rincer et de bien la sécher.
Pour garder votre citrouille déjà vidée plus longtemps (pour les familles désirant décorer les citrouilles), il est possible de mélanger quelques gouttes d'eau de javel avec de l'eau, puis de vaporiser le mélange directement sur la chair de la citrouille afin de la garder plus longtemps.
Contrairement à d'autres fruits, elles n'ont pas besoin d'un endroit sombre et froid. La lumière ne sera pas un frein à la conservation. Pour ce qui est de la température, un emplacement entre 15°C et 20°C est idéal. Pensez à laisser de l'air entre les courges et à ne pas les coller.
Dans tous les cas, qu'elles soient grandes ou petites, les citrouilles doivent être conservées dans un endroit sec!
Concrètement, il suffit de planter la lame d'un couteau pointu bien lisse et très solide en biais au milieu du rayon du potiron, et tourner tout autour du pédoncule. Puis retirer ce chapeau délicatement en tirant sur le pédoncule.
Si la citrouille est mature, elle résistera aux rayures. La tige doit être verte et ferme, car cela est un signe de fraîcheur. Finalement, choisissez un fruit d'une couleur orange éclatante.
Congeler la chair de citrouille crue: on coupe la chair en petits morceaux et on les dépose sur une plaque dans le congélateur pendant quelques heures. On transfère ensuite les morceaux dans un sac à congélation. Congeler la chair de citrouille cuite: on peut également faire cuire la citrouille avant de la congeler.
Conserver une citrouille coupée
Si votre citrouille est entamée, il est possible de la conserver quelques jours. Pour cela, enveloppez les morceaux de citrouille hermétiquement dans du film alimentaire et stockez-les au réfrigérateur.
Le choix de la courge est primordial pour creuser une citrouille d'Halloween . Que ce soit une citrouille, un potiron ou n'importe quel autre Cucurbitaceae, choisissez-le bien gros, lourd, régulier et brillant. La forme doit vous plaire, car ce sera la tête de votre lanterne.
Pour commencer, on vous conseille de laver la citrouille en la passant sous l'eau. Une fois la citrouille propre, vous pourrez ainsi la manipuler sans risquer de vous salir les mains et de souiller la chair.
On ne peut pas congeler une courge crue. L'idéal est de couper la courge en tranche ou en dés, puis de la cuire à la vapeur al dente avant de la congeler. On peut également la congeler sous forme de purée. . Conservation: env.
Pour limiter les moisissures, on peut pulvériser un mélange antibactérien (naturel c'est mieux), à l'intérieur, comme du savon liquide additionné de quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée ou d'arbre à thé.
Lavez chaque fruit consciencieusement à l'eau, séchez-les bien au soleil ou au chiffon. Vous pouvez tremper l'extrémité coupée du pédoncule dans de la cire ou de la paraffine. Conservez les courges ainsi préparées dans un lieu sec, ventilé et à température douce (15-20°C).
On vous conseille de le découper en gros cubes histoire de le stocker plus facilement dans le congélateur, mais ce n'est qu'une astuce. Dans tous les cas, protégez votre morceau de potimarron en le plaçant dans une boîte hermétique ou en l'emballant précautionneusement dans un film alimentaire.
Le garde-manger est le meilleur endroit pour conserver les courges et les citrouilles. Rangez la courge entière dans un endroit frais et sombre, comme le garde-manger ou une armoire. Une fois coupée, conservez-la au frigo. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
Une fois que vous avez découpé une citrouille fraîche, placez-la au réfrigérateur emballée dans une pellicule de plastique pour une durée maximale de cinq jours. La chair de citrouille cuite peut être congelée et se conserver jusqu'à 10 mois.
Vous pouvez récolter quand vous observez le jaunissement du feuillage, lorsque le pédoncule se dessèche et est prêt à se détacher. La peau de la courge va durcir et sa couleur sera intense. Lors de la récolte, il va falloir être vigilant : les courges n'apprécient pas les chocs.
Pour mieux conserver les courges d'hiver décoratives
Les courges décoratives sont récoltées lorsqu'elles prennent leurs belles couleurs et que leur pédoncule est cassant. On les fait sécher dans un endroit sec et bien aéré.
Au départ, il faut les tourner régulièrement de chaque côté (une fois par semaine dans une pièce à 15 °C) pour qu'elles sèchent convenablement. En cas d'humidité extérieure, il est indispensable de ventiler la pièce. Quand les courges sont sèches, on entend les graines à l'intérieur.
Allumez une bougie à l'intérieur
Lorsque vous exposez votre citrouille sculptée, assurez-vous d'allumer une bougie à l'intérieur. La chaleur de la bougie peut aider à assécher l'intérieur de la courge, évitant ainsi la formation de moisissures.