Le sirop de dattes est parfait pour servir sur les crêpes, les gaufres, les pancakes, les yogourts, la crème glacée, fromages blancs, ou encore peut être utilisé pour sucrer le lait chaud pour les enfants! Délicieux dans les pâtisseries et les gâteaux et les desserts.
La dose de substitution recommandée est de 1 dose de sucre de dattes contre 1 dose de sucre blanc. Moins sucré que les autres sucres, l'indice glycémique du sucre de datte est de 68.
Riche en vitamine A, la mélasse de dattes aide à hydrater la peau et à traiter la sécheresse de celle-ci causée par le froid intense ou le soleil. Elle aide également à nourrir la peau en vitamines et en minéraux afin de conserver au maximum la jeunesse de la peau.
Note : le rapport pour remplacer le sucre est au choix, mais je dirais que c'est presque 1 pour 1. Par exemple, calculez 1/2 tasse de purée de dattes pour des muffins, et ça peut aller jusqu'à 3/4 de tasse si votre préparation ne contient rien d'autre de sucré comme des bananes.
Fruit du palmier dattier, la datte contient de nombreux nutriments. On y retrouve notamment des protéines et acides aminés, des vitamines du groupe B, de la vitamine A, mais aussi des sels minéraux comme le potassium, le magnésium et le fer.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
La réponse est oui, il est impératif de les laver à l'eau froide 20 min avant de les consommer, afin d'ôter les particules de poussières, et traces de pesticides. Surtout n'oubliez pas de bien les faire sécher avec du papier absorbant avant de les poser sur la table.
A l'heure actuelle, aucun effet secondaire n'est à déplorer même si la controverse demeure : pas d'effets cancérogènes, mutagènes, elle n'est pas toxique en tous cas dans les quantités raisonnables (ne pas dépasser 1 g de stévia par jour, ce qui est malgré tout considérable).
La façon la plus facile d'utiliser la mélasse est de l'intégrer dans les pâtisseries, en remplaçant 1/3 de la portion de sucre par de la mélasse. On peut également s'en servir pour les marinades de viandes ou de poisson dans les recettes sucrées salées.
- Riche en cuivre, fer, sélénium et calcium, elle fortifie les os et prévient l'ostéoporose. - Le potassium qu'elle contient aide à maintenir une pression sanguine normale et ses antioxydants pourraient aider à protéger les cellules du stress oxydatif.
La mélasse contre la constipation
La mélasse est bouillie et concentrée trois fois, elle contient donc des vitamines et des minéraux importants; le magnésium, en particulier, vous aidera à soulager la constipation. Évitez par contre de ces aliments qui peuvent aggraver la constipation!
LES DATTES ONT UN IG BAS, CE QUI SIGNIFIE QU'ELLES SONT MOINS SUSCEPTIBLES D'AUGMENTER VOTRE GLYCÉMIE, CE QUI EN FAIT UN CHOIX SÛR POUR LES PERSONNES ATTEINTES DE DIABÈTE. DE PLUS, LES DATTES ONT UN GL MOYEN, CE QUI SIGNIFIE QU'UN OU DEUX FRUITS À LA FOIS SONT UN BON CHOIX.
Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
(lanutrition.fr) Enfin, pour notre gâteau tout choco, on a choisi les deux sucres ayant les IG les plus bas : le sucre de fleur de coco, avec un IG de 35 et le miel d'acacia, aussi réputé pour son IG faible de seulement 35.
Spécialement conçu pour les personnes atteintes de diabète, ce sirop soulage la toux sèche et la congestion bronchique. Il renferme en plus un ingrédient pour déloger le mucus et l'accumulation de flegme.
Thymotil® ne contient pas de sucre et convient donc aux diabétiques.
Le chocolat qu'il faudrait privilégier, c'est le noir de qualité supérieure et qui contient un pourcentage élevé de cacao. En plus d'offrir aux diabétiques tous ses bienfaits, il sera moins sucré. Son index glycémique ne se situera alors qu'entre 25 et 30.
Aucun effet cancérigène n'a jamais été établi pour l'aspartame ou le stévia, ni chez les animaux ni chez l'homme, même à fortes doses. Par contre, un effet cancérigène a pu être constaté chez les animaux, dans le cas d'une consommation de très fortes doses d'acésulfame-K, de cyclamate et de saccharine.
La stévia n'a pas du tout d'impact sur la glycémie, elle ne fait pas du tout monter la glycémie mais il faut apprécier son goût particulier. "On entend aussi beaucoup parler du sirop d'agave. Il s'agit aussi d'un sucre naturel, il est issu d'un cactus du Mexique.
La stévia est-elle sans danger pour les diabétiques? Oui, remplacer le sucre par de la stévia est sans danger pour les personnes atteintes de diabète, dans la mesure où celle-ci est consommée en fonction de la dose journalière admissible au DJA.
La datte renforce les défenses immunitaires, elle est également riche en potassium. Elle fournit des sucres lents et de nombreux nutriments : bonne source de fibres, de protéines et de minéraux comme le manganèse, le sélénium et le zinc.
Les principaux pays producteurs sont l'Égypte (19 % de la production mondiale), l'Iran (15 %) et l'Algérie (12 %). Toutefois, dans la plupart de ces pays, la production est destinée au marché national. Un million de tonnes de dattes sont exportées chaque année dans le monde.