10 outils de veille indispensables pour comprendre l'économie sociale et solidaire. La rédaction de Maddyness a sélectionné 10 outils de veille pour comprendre l'ESS au quotidien. Parmi eux : Socialter, Kaizen, We demain, Altermondes, Say yess, Ouishare magazine.
Les enjeux de la mise en place d'un système de veille sociale sont essentiellement managériaux : renforcer la proximité des dirigeants avec les managers, sensibiliser ces derniers afin qu'ils soient capables de capter des signaux d'alerte précoce à dominante sociale, renforcer le binôme RH/manager et organiser une ...
C'est quoi ? Un outil qui simplifie la veille des réseaux sociaux et qui permet une bonne analyse concurrentielle. Vous recevez des informations en temps réel sur votre marque, celles de vos concurrents ou des informations détaillées de votre analyse concurrentielle.
Pourquoi les maraudes sont des dispositif de veille sociale ?
Les maraudes
Les dispositifs de veille sociale, et notamment des maraudes, ont été renforcés en Île-de-France pour la période hivernale. Afin de mieux venir en aide aux plus démunis, l'articulation entre maraudes, veille sanitaire et sociale et hébergement d'urgence a été améliorée.
La veille sociale est une activité, plus rarement une fonction, neuve dans les entreprises. Son objectif est « de détecter l'existence de foyers potentiels ou réels de conflit industriel et d'ajuster les décisions de politique sociale ».
La veille sociale permet d'abord d'identifier les sources de conflits éventuelles : par exemple, des problèmes opérationnels rencontrés sur le terrain, une ambiance de travail délétère, des inquiétudes quant à des changements survenus (ou sur le point de survenir) dans l'entreprise, des difficultés d'emploi du temps ( ...
Quelles sont les ressources pour effectuer une veille sociale et juridique ?
Pour une veille strictement juridique (droit du travail), deux sites à surveiller : SVP et les Editions Tissot. De nombreux médias de référence sur le net proposent une rubrique RH parmi leurs contenus, comme le JDN, L'Express ou encore Les Echos.
Quelles sont les 4 priorités pour réussir son projet de veille ?
Cette phase stratégique consiste à définir le cadre et les limites du processus de veille à venir. ... 1/ Identification et expression des besoins en connaissance
La méthode pull représente la méthode classique d'utilisation de l'Internet : l'utilisateur se rend directement et régulièrement sur Internet pour en «tirer» les informations les plus récentes dans un domaine particulier.