Cultivée par l'agriculteur italien Stefano Cutrupi , une citrouille pesant 1 226 kg est aujourd'hui officiellement la plus grosse citrouille du monde. Présentée et titrée ce week-end en Allemagne, lors du championnat d'Europe, la citrouille affichait encore 1 217,5 kg sur la balance.
Elle pèse 2623,5 lbs! Mathias Willemijns a inscrit cette marque dans le cadre du championnat européen de citrouilles géantes, qui se déroule chaque année. L'événement attire beaucoup de curieux et donne lieu à un impressionnant rassemblement de cucurbitacées de très très grosse taille!
Le maraîcher français Mehdi Daho monte sur le podium avec un légume affichant 983,5 kg sur la balance ! Une belle performance pour celui qui est également champion de France de la discipline en 2021.
Poids. Une citrouille atteint en moyenne 5 kg mais c'est une plante de records avec des fruits proches de la tonne : La plus grosse du monde en 2013, venue de Napa, en Californie, pesait 922 kg.
Les courges ornementales (coloquintes) sont toutes toxiques et ne doivent pas être consommées.
Ce sera plus facile à intégrer dans vos recettes par la suite. Il n'y a pas que la chair qui se consomme, vous pouvez aussi cuisiner les graines de citrouille et transformer la pelure en délicieuses chips. Il suffit de bien nettoyer la citrouille avant de la peler, puis de mélanger les épluchures avec un peu d'huile.
La citrouille est toujours de forme relativement ronde, le potiron quant à lui est plus ou moins ovale voir aplati.
Les citrouilles et autres coloquintes forment le summum de la décoration d'automne, mais bien des écureuils trouvent malheureusement ces légumes décoratifs très appétissants. Si vous ne prenez pas vos précautions, vos citrouilles vont finir en casse-croute pour mignons petits rongeurs futés.
Ce serait toutefois l'explorateur espagnol Alvar Nunez Cabeza de Vaca qui vit des citrouilles en Floride en 1528 et rapporta les premières graines en Europe, où le nouveau fruit prit un certain temps avant d'être généralement accepté.
Eh bien... la citrouille est un fruit! Les botanistes classent la citrouille comme un fruit et voici pourquoi : un fruit est la structure porteuse de la graine qui se développe à partir de l'ovaire d'une plante à fleurs.
On le nomme navet, navet jaune, navet fourrager, chou-navet ou parfois rutabaga… encore un chou qui bat des records, avec 38 kg pour le plus gros du monde ! Légume de base au même titre que les pommes de terre, le rutabaga squatte le podium des plus gros légumes dans nombre de pays avertis.
Lors des fêtes de San Bartolomé à Villanueva de la Serena, la 52ème édition du Concours de la Pastèque et du Melon a couronné les plus gros fruits. Un agriculteur de la région, Antonio González Casillas, a remporté le concours avec une pastèque de 88,5 kg.
Mathias Willemijns, un jeune producteur belge, a donc brillé avec son potiron (assimilé à la citrouille dans le cas du concours) de 1190,5 kg, selon Le Quotidien.
Le potimarron est reconnaissable à sa forme de toupie et à sa couleur rouge à orange vif. Son poids oscille généralement entre 1 et 4 kg suivant les espèces. On dénombre à l'heure actuelle plusieurs cultivars de potimarron, comme le Red Kuri, le Blue Kuri ou encore le Galeux d'Eysines.
Les premières sont les citrouilles, les potirons, les potimarrons, les courges butternut et les courges musquées. Elles ont une peau épaisse et des saveurs sucrées. Leur chair est de couleur orange. Les courges d'été, comme le pâtisson et la courgette, ont une peau plus fine et des saveurs moins sucrées.
La citrouille est de forme "ronde" et de couleur orange. Son pédoncule (En botanique, on appelle pédoncule la tige, parfois appelée queue, qui porte les fleurs, puis,...) est dur et fibreux, avec 5 côtés anguleux, sans renflements à son point d'attache. Sa chair est filandreuse. C'est elle qu'on utilise à l'Halloween.
Pour obtenir de gros fruits, il faut semer les graines à l'intérieur dans des pots de tourbe environ six semaines avant le dernier gel printanier et, au même moment, recouvrir le sol du potager d'une toile noire pour encourager son réchauffement.
Vos poules pourront profiter aussi de cette gourmandise en hiver quand la nourriture alors se résume aux grains ou pâtées diverses. Pour cela vous devrez les récolter quand elles sont parfaitement mures. Elles se conserveront longtemps dans un endroit frais et ventilé sur un lit de paille sèche.
La réponse à cette question est oui, la citrouille présente de nombreux avantages pour nos compagnons poilus. Elle apportera plein de vitamines à votre chien. Les courges sont riches en fibres, contiennent des vitamines essentielles et les citrouilles sont également riches en magnésium, en potassium, en fer et en zinc.
Les épluchures de potiron
Par contre, en règle générale, elle adore les graines et la chair de potiron. Vous pouvez donc très bien envisager d'en couper un en deux, et le mettre à disposition dans leur enclos.
La citrouille contre le diabète
Dans une étude de 2007, la courge avait un potentiel intéressant pour lutter contre l'hyperglycémie car elle inhibe l'activité alpha-glucosidase (une activité enzymatique qui favorise la libération de glucose) et possède une activité antioxydante.
À noter qu'elle se marie divinement bien avec de nombreuses épices comme la cannelle, le piment ou encore la noix de muscade, Le lait de coco, la citronnelle, le gingembre, le persil et la coriandre font aussi partie de ses alliés.