Quels sont les documents à fournir pour une demande de stage ? photocopie de la carte vitale – pour les stages à l'étranger l'attestation de droits en cours de validité (téléchargeable via votre compte sur ameli.fr), attestation de responsabilité civile scolaire ou extra-scolaire ou vie privée.
A qui envoyer une demande de stage ? Une demande de stage peut être envoyée à tous les services "Ressources Humaines" de grandes entreprises ou directement auprès de responsables d'équipes dans les entreprises.
Si vous avez moins de 16 ans, une entreprise peut vous accueillir pendant votre parcours scolaire, notamment dans le cadre d'un stage. Vous devez respecter le règlement intérieur de votre établissement pendant la période où vous êtes accueilli dans l'entreprise.
Le temps de travail applicable au stagiaire est soumis aux mêmes règles que celles applicables aux salariés de l'entreprise. En pratique, les stagiaires ne pourront donc plus travailler plus de : 35 heures par semaine. 10 heures par jour.
Le site du gouvernement est très clair à ce sujet là : "Un stagiaire n'étant pas considéré comme un salarié.", "L'employeur n'a pas à effectuer de déclaration préalable à l'embauche (DPAE)." Donc information importante on n'embauche PAS un stagiaire !
faites la liste de vos expériences non professionnelles : bénévolat, loisirs, projets d'école, voyages etc. ; misez sur vos qualités, vos valeurs, votre potentiel et votre personnalité ; expliquez votre projet professionnel et vos ambitions ; renseignez-vous sur l'emploi visé et l'entreprise.
Ecrivez, par exemple : « Bonjour Madame, ou Bonjour Monsieur, pardonnez-moi de vous déranger, je m'appelle Franck Riff, je suis en 2e année de bac professionnel mécanique spécialité xxx. Est-ce que vous accueillez des stagiaires dans le cadre de stages conventionnés ? » Installez-vous au calme et seul.
Effectuer un stage en entreprise est d'abord l'occasion pour vous de découvrir le monde professionnel, de comprendre comment fonctionne réellement une entreprise, d'appréhender ses codes, d'apprendre à s'intégrer dans une équipe, de développer son savoir-être, etc.
La convention de stage est le plus généralement rédigée par votre organisme de formation. Chaque école ou université à son modèle, et la soumet à l'entreprise et à l'étudiant.
Monsieur, Etudiant à (nom de l'école) de (lieu), je suis actuellement à la recherche d'une entreprise qui pourrait m'accueillir dans le cadre d'un stage non rémunéré. Ce stage serait d'une durée de xx mois et débuterait au mieux le (date).
Choisissez bien le moment de votre appel (de préférence au calme, chez vous). Présentez-vous (prénom et nom) ensuite, demandez à parler à monsieur untel, ou au responsable du département xyz. Ne justifiez pas l'objet de votre appel, sauf si on vous le demande.
Au premier paragraphe de votre demande de stage présentez votre requête avant de vous présenter brièvement, mais clairement. Expliquez votre statut d'étudiant ou lauréat tout en présentant votre établissement scolaire en quelques lignes. Sans oublier bien évidement votre filière. La durée de stage est importante.
Conclusion. C'est le moment de prendre un peu de recul. Le jury attend que vous disiez ce que ce stage vous a apporté, les points positifs et ceux qui le sont moins. Vous devez également évoquer votre orientation professionnelle et dire en quoi ce stage vous a aidé à y voir plus clair ou non.
Madame, Monsieur, Actuellement en formation de (en classe de )….., je recherche activement un stage d'observation en milieu professionnel pour la période du… au….. Je vous adresse donc, par la présente, ma candidature car votre entreprise est en rapport avec mon cursus scolaire.
Le stage correspond à une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle l'étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d'obtenir un diplôme ou une certification et de favoriser son insertion professionnelle.
Convention obligatoire
Le stagiaire doit signer une convention de stage. La convention précise les compétences à acquérir ou à développer au cours du stage. La convention indique également le temps prévu de stage dans le cursus de formation.
Montant minimum
Le montant de la gratification doit figurer dans votre convention de stage. Le taux horaire de la gratification est égal au minimum à 3,90 € par heure de stage, correspondant à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 26 € x 0,15).
Tout stage supérieur à 2 mois effectués dans la même entreprise soit l'équivalent de 44 jours (sur la base de 7 heures par jour), effectué en continu ou bien en fractionné au cours de la même année d'enseignement scolaire ou universitaire ouvre droit à gratification.
Par ailleurs, un stage n'étant pas assimilable à un emploi, il est interdit de recourir à un stagiaire pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste permanent, faire face à un accroissement temporaire d'activité, occuper un emploi saisonnier ou remplacer un salarié.
Pôle emploi informe le stagiaire que son entrée en formation a été enregistrée et qu'il sera désormais pris en charge au titre de l'ARE-F, à compter de la date d'entrée en stage. Pour être indemnisé, le stagiaire doit renvoyer, chaque mois, à Pôle emploi, sa déclaration de situation mensuelle.
Durée maximale
La durée du ou des stages ou formation effectués en milieu professionnel est de 6 mois maximum par organisme d'accueil et par année d'enseignement.