Si vous souffrez d'une ampoule, nettoyez-la deux fois par jour à l'eau et au savon puis séchez-la délicatement à l'aide d'une serviette propre. Si l'ampoule est ouverte, vous pouvez aussi appliquer un désinfectant pour l'assécher et permettre une cicatrisation plus rapide.
désinfectez la zone concernée avec un désinfectant adapté (n'utilisez pas de gel hydro-alcoolique) et appliquez un pansement stérile sans serrer ; changez le pansement dès qu'il est humide et, la nuit, enlevez le pansement pour permettre à l'ampoule de sécher.
Le traitement de l'ampoule est simple. Il faut percer l'ampoule sans enlever la partie décollée. Puis, il faut appliquer un produit antiseptique et asséchant, de type Bétadine dermique. Ensuite protéger avec un pansement adapté.
Une fois la cloque percée, vous pouvez prendre votre douche comme à l'habitude mais ne frottez pas la zone récemment sollicitée avec un gant ou du savon. Pour le séchage, tamponnez-la délicatement avec une serviette.
Si la chair est à vif, nettoyez la plaie à l'eau savonneuse puis avec un antiseptique incolore. Vous pouvez la laisser sécher à l'air libre ou poser un pansement stérile, ou encore un pansement hydrocolloïde qui facilitera la cicatrisation.
Diluez 20 gouttes d'huile essentielle de romarin à verbénone dans 30 ml (1 flacon) d'huile végétale de rose musquée. Appliquez un peu de ce mélange sur l'ampoule, 3 fois par jour, jusqu'à ce que la cicatrisation soit complète.
Si l'ampoule est douloureuse ou son volume vous gêne dans vos mouvements. Vous pouvez la traiter en perçant délicatement avec une aiguille stérilisée, mais il est indispensable de la désinfecter. Pour stériliser l'aiguille, utilisez de l'alcool à 90° ou faites la bouillir dans l'eau.
Une ampoule peut laisser la place à une plaie ouverte – qui doit être traitée correctement: en appliquant Bepanthen® MED Plus, vous favorisez de manière ciblée la cicatrisation.
Des frottements répétés sur la peau (chaussures inconfortables, utilisation intensive d'un outil…) peuvent l'irriter. L'épiderme devient rouge puis se sépare du derme ; une petite poche se forme et se remplit d'un liquide clair : c'est l'ampoule de frottement (aussi appelée cloque ou, en langage médical, phlyctène).
Les ampoules sont généralement dues à un frottement répété qui provoque un décollement de la partie superficielle de la peau (épiderme), celui d'une chaussure sur le talon par exemple.
Une ampoule percée, « à vif »
Nettoyer délicatement la zone avec de l'eau et du savon ou avec une solution antiseptique (ne pas utiliser de gel hydroalcoolique ou d'alcool). Appliquer un pansement stérile sans serrer, à changer dès qu'il est humide. Le lendemain, mettre un pansement « seconde peau ».
Si vous devez continuer à marcher, appliquez simplement un pansement, du sparadrap ou un pansement ampoule dessus pour limiter les frottements. Vous pouvez également appliquer de la crème anti-frottement de type NOK de Sports Akileïne.
Ne percez jamais délibérément une ampoule ; mais si celle-ci éclate, nettoyez-la avec de l'eau légèrement savonneuse et appliquez un nouveau pansement spécifique après avoir bien séché la peau. Une fois la douleur maîtrisée, vous pourrez reprendre votre course et garder le cap sur vos objectifs.
Une ampoule peut s'infecter, surtout si elle est crevée et qu'on néglige de la recouvrir correctement. Si vous soupçonnez une infection, que la zone est rouge, douloureuse, gonflée ou qu'il y a du pus, mieux vaut consulter un médecin rapidement.
Les ampoules peuvent être le résultat d'un frottement intense et incessant de la peau de votre pied contre votre chaussure, surtout si vos chaussures sont neuves ou rigides. Une poche pleine de liquide se forme entre la peau et le tissu en dessous, créant une ampoule.
Les ampoules les plus performantes et les plus économiques sont désormais les LED, mais on ne les achète pas comme on achetait une ampoule à incandescence classique ou, encore aujourd'hui, une halogène.
Un pansement spécifique pour ampoules comme celui de Compeed® peut donc aider, car il permet d'amortir la pression, de réduire les frottements, de soulager et réduire la douleur tout en accélérant la cicatrisation.
Percer une ampoule : comment faire ? Percer l'ampoule, de préférence, si elle est très bombée et si elle est douloureuse. Le fait de la percer atténuera la douleur. Prenez une aiguille que vous passez à l'alcool à 60°, ou un désinfectant pour la peau, ou bien dans une flamme (laissez refroidir !).
Nettoyez d'abord la plaie à l'eau courante tiède ou froide et séchez-la en la tamponnant délicatement, de préférence à l'aide d'un linge stérile. Vaporisez ensuite un MED Plus Spray désinfectant (antibactérien) sur la plaie pour désinfecter et favoriser la cicatrisation.
Nouvelles chaussures, ou première fois qu'on les porte sans chaussettes... L'ampoule cutanée, bien que douloureuse et gênante, n'est pas grave. Une fois traitée, et si les frottements cessent, elle disparaîtra en quelques jours.
Une phlyctène sur un pied due à des frottements répétés (« ampoule »). En médecine, une phlyctène, ampoule, cloche ou cloque est une lésion de la peau, élévation circonscrite de l'épiderme, due à une collection de liquide clair contenu dans une cavité néo-formée.
Une chaussette de sport doit permettre d'évacuer l'humidité du pied. L'humidité sur le pied accélère le risque d'ampoule.
Ajoutez des semelles si vos chaussures sont trop grandes. Gardez vos pieds propres et au sec. L'humidité est l'une des causes principales de la formation d'ampoules. Assouplissez vos chaussures neuves et portez-les progressivement afin d'éviter les frottements répétitifs (particulièrement sur le talon).