2 Les documents muets Les documents muets sont ceux où il n'y a rien d'écrit. Les documents muets sont très variés et te parlent quand même. Ils te donnent des renseignements dont tu n'es pas toujours sûr. Ce sont des hypothèses.
Le document écrit prend diverses formes : prospectus, monographie, brochure, rapport, circulaire, article spécialisé, guide, bulletin externe, liste, mémo, etc. Le but d'un document écrit est d'être lu et compris. Les idées génèrent l'intérêt tandis que la présentation attire l'attention.
Un document historique est un document contenant une ou plusieurs informations importantes sur une personne, un lieu ou un événement.
Organisation des sources historiques
Les documents archéologiques (armes, outils, bijoux, ossements, vaisselle, etc.) Les documents écrits (journaux, livres, inscription, édit, etc.) Les documents iconographiques (gravures, statuts, portraits, dessins, caricatures, etc.)
Les documents non textuels sont de deux types : - la représentation ou image d'un objet (photo, schéma, croquis, dessin, etc.)
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate.
Un document écrit est une information transmise en mots. Ce type de document peut relater aussi bien un fait qu'une opinion. Il faut ainsi porter une attention par- ticulière à la nature des renseignements qu'il contient, afin d'en cerner le contenu de façon appropriée.
La présentation d'un document doit comporter les éléments suivants : Nature précise du document. Auteur : présenter l'auteur en insistant sur ce qui sera utile dans sa biographie pour comprendre le document. Si l'auteur est anonyme il faut l'écrire.
document n.m. Pièce écrite servant d'information, de preuve.
On peut avoir des TEXTES : discours, loi, décret, édit, article de presse, œuvre littéraire (poésie, texte de chanson, roman, pièce de théâtre…), essai (de philosophie, d'histoire …), dictionnaire, lettre, journal intime…
Constituent de tels documents notamment les dossiers, rapports, études, comptes rendus, procès-verbaux, statistiques, directives, instructions, circulaires, notes et réponses ministérielles, correspondances, avis, prévisions et décisions."
Selon le support matériel qui peut être de type papier (documents manuscrits, tapuscrits, imprimés, visuels), photographique, magnétique (disquette, audio-cassette, vidéocassette), optique (CD et DVD), numérique (source Internet).
II - Les fonctions essentielles d'un document
Un document est nécessairement partie intégrante d'un processus de communication entre un émetteur et un ou plusieurs récepteurs. En l'absence de communication, il ne peut y avoir de document. Exemple : un journal intime (non publié) n'est pas un document.
L'histoire de la lecture remonte à l'invention de l'écriture au cours du IVe millénaire avant notre ère. Bien que la lecture de textes imprimés soit aujourd'hui un moyen important d'accès à l'information pour la population en général, cela n'a pas toujours été le cas.
L'Epopée de Gilgamesh est la première grande oeuvre littéraire de l'humanité et en demeure l'une des plus importantes. Elle est au coeur des mythes fondateurs de la pensée occidentale et offre notamment les tout premiers récits du Déluge et de la quête de l'immortalité.
Vers 1450, un orfèvre germanique, Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg, met au point des caractères mobiles sur lesquels figurent en relief tous les signes nécessaires à l'écriture d'un texte.
S'il s'agit de relater une information, c'est un article. S'il s'agit de faire un commentaire régulier, c'est une chronique. Ce texte provient-il d'un livre ? S'il s'agit d'une histoire inventée par l'auteur, c'est un roman (ou une nouvelle si le nombre de pages est réduit, voire une pièce de théâtre).
Un document secondaire est issu d'une opération de traitement documentaire d'un document primaire. Il contient des informations signalétiques (description, localisation) ou analytiques (résumé, descripteurs, mots-clés,). Les documents secondaires, selon leur type, ont une structure organisationnelle particulière.
➢ S'il s'agit d'un texte destiné à décrire une situation et à réfléchir sur elle, c'est un rapport, un mémoire. ➢ S'il s'agit de fixer de grands principes, c'est une constitution (si elle est votée) une charte (si elle est accordée par un personnage).
L'histoire est une science qui étudie le passé humaine. Quel l'objet de l'histoire ? Reconstituer et reconstituer les évènements du passé, faire revivre les civilisations anciennes.
L'histoire est une discipline scientifique qui s'intéresse à la connaissance du passé de l'humanité et des sociétés humaines et cherche à le reconstituer. Par opposition à la préhistoire, l'histoire serait la période connue grâce essentiellement aux documents écrits.
L'Histoire, autrement dit l'exploration du passé, nous aide à entrevoir d'où nous venons... et où nous allons. En nous faisant mieux connaître le beau pays auquel nous avons le bonheur d'appartenir, elle nous prépare à bâtir ensemble notre avenir.
Les dossiers administratifs peuvent être classés de plusieurs manières : par ordre alphabétique, chronologique, thématique ou catégorique. Ils doivent être régulièrement mis à jour. La meilleure méthode de classement en secrétariat reste le classement selon un numéro.