L'art plastique regroupe des domaines créatifs modernes comme classiques. La sculpture, la peinture, le dessin sont tout autant des domaines de l'art plastique que la photographie ou le cinéma. Les professionnels de ce secteur peuvent être indépendants ou salariés.
La classification, la plus courante et actuelle des arts, consiste à en différencier sept : l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie (et littérature), le spectacle vivant (théâtre, cirque) et le cinéma.
Il s'appuie sur les notions toujours présentes dans la création en arts plastiques : forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, support, outil, temps.
Les arts plastiques servent à exprimer des idées, des envies. Créer des œuvres développent l'imagination et la créativité de chacun, ainsi que la motricité. Les arts plastiques servent également à développer notre critique et notre sens de l'analyse tout en se cultivant et en apprenant notre histoire.
DEFINITION : Ensemble de disciplines artistiques consacrées à la beauté ou à l'expressivité des lignes, des formes, des couleurs, qui visent à donner des corps, des objets, une représentation et une impression esthétiques.
Il différencie les différents types d'art (symbolique, classique, romantique), comme autant de moments du déploiement de l'Esprit.
Locution nominale
Appellation utilisée par divers groupes pour désigner soit la télévision, soit l'art dramatique, soit la photographie.
La classification officielle des arts attribue le 9ème à la bande dessinée et le 10ème aux arts numériques, incluant les jeux vidéo. Pour la suite, il n'existe pas de consensus, certains pensent que le tatouage mérite le titre de 11ème art, alors que d'autres revendiquent cette position pour l'art culinaire.
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
L'art est effectivement né au début du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans avec les premiers Hommes anatomiquement modernes, Homo sapiens.
On appelle arts visuels les arts qui produisent des objets perçus essentiellement par l'œil. Ils englobent les arts plastiques traditionnels tels que la sculpture, le dessin ou la peinture, mais également des techniques nouvelles comme la photographie, le cinéma, la vidéo et les nouveaux médias.
Pour ce qui est du fondement historique de l'adjectif plastique, certains remarquent qu'à la Renaissance italienne, l'arte del designo (les arts du dessein) regroupaient les arts du volume (modelage, sculpture, architecture) et ceux de la surface (dessin, peinture, gravure).
Les artistes font appel aux ressources plastiques, sonores ou linguistiques pour exprimer leurs émotions, sensations et idées. Ceci dit, l'éducation artistique est la méthode d'enseignement qui aide la personne à canaliser ses émotions par le bais de l'expression artistique.
Pour représenter les émotions, le rythme et le mouvement dans leurs toiles, les peintres néo-impressionnistes ont utilisé une théorie sur les lignes et les couleurs.
Ne pas abuser des couleurs "fluo " et utiliser le noir avec prudence. La couleur choisie sert aussi à faire ressortir l'oeuvre sur le mur support. Si on veut afficher des productions très disparates, il peut être un moyen de les harmoniser entre elles en utilisant la même couleur ou le même format.