Opter pour des chaussettes hautes ou des collants en laine, plutôt qu'en élasthane, ou un legging en coton, afin d'éviter cette conséquence plutôt désagréable. Autre astuce doubler ses chaussettes. On pense avant tout efficacité et confort.
Sortir sans collants en hiver : les chaussures à adopter
L'idée va être de couvrir un maximum les jambes pour les protéger au mieux du froid. Les bottes d'hiver hauteur genoux et les cuissardes sont tout particulièrement adaptées. On affiche quelques centimètres de peau seulement et on garde ses pieds bien au chaud.
Enfilez des collants ou un legging sous votre jean pour bien vous isoler du froid et avoir chaud. N'oubliez pas de porter des chaussettes épaisses, des chaussures étanches en cuir ou en matière synthétique (oubliez les baskets en tissu ou les souliers en daim) et si possible montantes.
En hiver, on aura tendance à choisir un coton épais ou une flanelle (lorsque le coton est gratté et tout doux) pour contrer les vents froids tout en accentuant l'effet thermorégulant.
Porter des vêtements amples
Les jeans et les leggings moulants sont à proscrire, d'autant plus qu'ils risquent de gêner la circulation sanguine, déjà ralentie par la dilatation des vaisseaux occasionnée par la chaleur, et augmenter ainsi la sensation de jambes lourdes. Idem pour les chaussures aux brides trop serrées.
Le synthétique : une matière légère et chaude
Les matières synthétiques techniques sont conçues pour être légères au porté, tout en tenant extrêmement chaud. De plus, elles vous évitent de transpirer, comme le ferait un coton naturel.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique. Pourquoi ? Les chèvres vivent à une haute altitude en plein air, le lainage est donc un des tissus les plus chauds que certains pull.
Quand on est frileuse, il faut : Se couvrir de la tête aux pieds. Un bon pull (comme ce modèle à maille fine) et une sous-couche donc, cela ne fait pas tout. Si vous avez tendance à être frileuse, vous devez aussi protéger les extrémités de votre corps.
La matière la plus adaptée pour avoir chaud c'est la laine, laine de moutons ou laine cachemire, il n'y a pas mieux que les lainages pour se maintenir en toute chaleur en saison d'hiver.
Echarpe, gants et bonnet
Ne sortez pas sans vous protéger le cou! Plus chic qu'une écharpe à franges, pensez à l'étole XXL: oui même si on mesure moins d'1m65, on peut s'enrouler dans un gros chèche sans avoir l'air tassé. Ça donne du style, complète la silhouette et donne chaud!
On privilégie donc un tissu en fibre naturelle ou encore un sous-pull en tissu thermorégulateur. La seconde couche, quant à elle, aura un rôle isolant. Vous pouvez choisir un vêtement molletonné, une polaire, ou encore un pull. Dans l'idéal, la dernière couche doit être imperméable pour protéger des intempéries.
Ils te garderont au chaud
Les collants viennent dans plusieurs matériaux comme la laine de mérinos et le coton. Étonnement, ils te tiendront au chaud encore plus qu'une paire de jeans. Encore mieux, ils peuvent être portés sous tes jeans pour être vraiment au chaud.
En hiver, tournez-vous vers des matières chaudes et confortables (comme la laine ou le coton) et favorisez les modèles à manches longues si vous êtes du genre frileuse. Vous pouvez aussi parfaitement réutiliser vos robes d'été, à condition d'y ajouter quelques couches pour vous réchauffer.
On commence par la famille "laine", dans laquelle on retrouve l'alpaga (fibre donnée par le lama) ou encore le cachemire (provenant du poil long et soyeux de la chèvre de Mongolie). Ces deux fibres sont plus chaudes, plus douces et plus fines que la laine de mouton donc plus chères aussi.
Est-ce que le coton est chaud ? Le coton va se comporter de manière thermo active. Il va donc conserver la chaleur en hiver et va laisser passer la transpiration en été. C'est une matière idéale et confortable qui ne fait pas transpirer.
La suédine, qui est en fait le simili-daim (donc fait de matière synthétique), est en réalité assez facile à porter : la seule chose à prendre en compte, c'est la température, parce que ça tient plutôt chaud aux fesses.
La flanelle :
La flanelle est un tissu gratté sur les deux faces ou juste sur l'endroit (dans ce cas, on parle de flanellette). Ce grattage permet de donner de la douceur, mais aussi d'emprisonner des bulles d'air qui rendront le vêtement plus chaud.
Elle est douce et duveteuse, elle tient bien chaud... La flanelle a beaucoup pour elle ! C'est bien pour cela qu'on utilise ce tissu pour confectionner aussi bien des vêtements que du linge de maison ou des accessoires.
Un sous-vêtement de ski doit être porté à même la peau pour être vraiment efficace ! En cas de grand froid, optez pour une seconde couche plus chaude (type polaire) plutôt qu'un tee-shirt ou débardeur sous votre tee-shirt technique. Cela annulerait les propriétés techniques du sous-vêtement.
SOUS-VÊTEMENT THERMIQUE. Respirant, le sous-vetement thermique permet de résister à des températures très basses et des conditions climatiques rudes. Il évacue l'humidité de votre corps afin de vous garder au sec et empêche le froid de pénétrer.
Amazon.fr : damart thermolactyl.