Comment apprendre à l'enfant à abandonner la couche Concernant la propreté de jour, la recommandation des experts est simple : il suffit de mettre l'enfant sur le pot toutes les heures et de le laisser faire ce qu'il a à faire. C'est un moyen de créer une habitude.
L'âge moyen pour arrêter les couches et commencer l'apprentissage de la propreté se situe généralement entre deux et trois ans, mais il n'y a pas de règle. Ne punissez jamais votre enfant en cas d'accident – c'est aussi en se trompant qu'on apprend.
Arrêt de la couche : allez-y progressivement
L'acquisition de la propreté ne se fait pas en un jour. Pour permettre à votre enfant de prendre conscience de ses progrès, proposez lui d'enlever la couche puis de passer au sous-vêtement pendant une heure, puis deux etc. sans pression.
Lorsque votre enfant maîtrise parfaitement ses sphincters durant la journée, vous pouvez commencer à lui retirer sa couche pendant la sieste, en mettant une alèze dans son lit pour les inévitables « accidents ». Proposez-lui de faire pipi avant de se coucher, vous augmentez ses chances de réussite.
L'apprentissage à la propreté demeure, pour tous les enfants, une étape importante du développement de leur autonomie. L'âge approximatif pour le début de cet apprentissage est 2 ans. Cet apprentissage suivra un rythme propre à chacun, mais tous les enfants passeront tout de même à travers des stades similaires.
L'apprentissage de la propreté débute en général autour de l'âge de 2 ans. La plupart des enfants sont propres pour les selles et l'urine le jour entre 2 et 4 ans. L'apprentissage prend en moyenne de 3 à 6 mois.
Les signes de maturité de l'enfant pour passer à la culotte d'apprentissage. Les pédiatres recommandent de ne pas commencer l'apprentissage de la propreté avant 15 à 20 mois. Pour la plupart des enfants ce sera aux alentours de 2 ans. Il est souvent dit que l'enfant est prêt quand il sait monter un escalier seul.
Le développement physiologique de l'enfant
Ce n'est qu'entre 18 et 30 mois quil acquiert la capacité à se retenir, en contrôlant ses sphincters (ces portes qui permettent à l'urine et aux selles de passer). N'envisagez donc pas d'inciter votre enfant à devenir propre avant cet âge-là.
À 30 à 36 mois, la plupart des enfants seront propres durant la journée, et à 36 à 48 mois, la plupart des enfants auront un meilleur contrôle de leur vessie la nuit. La plupart des enfants peuvent rester au sec la nuit entre 5 et 7 ans.
Avant ses 6 semaines, il est recommandé de ne sortir avec lui que lorsque c'est nécessaire. Le système immunitaire de votre petit ange est encore fragile. Avant l'âge d'un mois et demi, il est préférable d'éviter les sorties prolongées, entourées de beaucoup de monde.
Devenir propre se fait étape par étape. La première, c'est la sieste sans couche. On lui propose le pot avant la sieste et on lui met sa couche après. Si elle reste sèche deux ou trois fois de suite, on peut tenter la sieste sans couche.
La propreté diurne: c'est la propreté au cours de la journée. La propreté nocturne: c'est la propreté au cours de la nuit.
La culotte d'apprentissage lavable est pratique (elle s'enfile debout), on peut y intégrer un absorbant pour éviter les petits accidents, elle ressemble à une culotte de grand et elle est confortable : le tissu en microfibre sèche très vite et la nacelle étanche en polyuréthane est respirante.
Les couches culottes sont aussi absorbantes et protectrices que les couches classiques. La principale différence c'est au niveau de la praticité ! Les couches traditionnelles s'attachent – votre bébé doit donc être allongé. Les couches culottes s'enfilent – votre bébé peut donc être plus facilement en mouvement !
Des disputes régulières à la maison, le stress des parents, un divorce, l'arrivée d'un nouveau bébé, un déménagement ou tout autre bouleversement peut stresser votre enfant qui risque alors faire un blocage. Seul le temps peut venir à bout de ce problème, ainsi que le dialogue.
1/ Faire du pot le nouvel accessoire tendance de la maison
Ainsi, si l'envie de faire pipi ou caca survient, le pot est déjà prêt à accueillir ses petites fesses. Il faut laisser à votre enfant le temps de se familiariser avec l'objet, quitte à ce que ses doudous fassent leurs besoins dessus avant lui !
A 6 mois, le nourrisson fait généralement 3 siestes : une le matin, une en début d'après-midi, une en fin d'après-midi. La sieste de fin d'après-midi est la première à disparaître, entre 9 et 12 mois ; celle du matin disparaît entre 15 et 18 mois ; celle du début d'après-midi est généralement perdue entre 3 et 6 ans.
Présentez-lui le pot et expliquez à quoi cela sert factuellement (ne soyez pas pudique). Montrez lui comment s'assoir même s'il est habillé. Vous pouvez aussi vous servir d'une de ses peluches (la plus grande évidemment) pour lui montrer comment faire.
Commencez par aller voir votre enfant avant de vous coucher, probablement vers 22-23h. N'ouvrez pas la lumière et n'essayez pas de trop le réveiller. Vous pouvez simplement le prendre, baisser ses pantalons et l'asseoir sur son pot. Souvent, la simple position amène le pipi.