Comment Savoir Quand Récolter en Observant les Trichomes ? Pendant la plupart de la phase de floraison, les trichomes sont transparents. Lors de la fin de la flo, ils vont prendre une couleur blanc laiteux. Ensuite, certains trichomes commenceront à prendre une couleur brun ambré.
Les cultivateurs devraient attendre qu'au moins 50 % des pistils soient devenus plus foncés pour assurer des niveaux de THC proche du maximum. Commencer à tailler les fleurs lorsque 60 à 70 % des pistils sont devenus foncés pour obtenir les niveaux les plus élevés de THC.
Les trichomes troubles ont un aspect laiteux et opaque. Cette évolution signifie qu'ils présentent désormais des taux plus élevés de THC, parallèlement aux terpènes qui contribuent à un high plus énergétique et cérébral.
Il est conseillé de défolier les plantes en phase végétative peu avant la floraison, en enlevant d'abord les plus grandes feuilles en éventail car elles ont tendance à masquer les parties situées en dessous.
Durant la floraison, votre plant a besoin d'un mélange de nutriments plus riche en Phosphore et en Potassium et plus faible en Azote. Alors que le phosphore stimule les plants pour qu'ils forment plus de têtes, le Potassium ajoute du poids au tête.
3. L'INTENSITÉ ET LE SPECTRE D'ÉCLAIRAGE SONT CRUCIAUX. L'éclairage est probablement le facteur le plus important pour obtenir des têtes denses. Il est nécessaire aux plants pour que la photosynthèse soit efficace, pour créer les sucres vitaux et pour tout simplement, se développer.
La monocarpie est très courante chez les légumes
Il existe aussi des plantes qui poussent pendant des années, voire des décennies, avant de fleurir une fois pour mourir lentement après. Le cas le plus connu est celui du palmier Tallipot qui ne fleurit qu'une fois par siècle avant de mourir.
Pourquoi tailler les arbustes ? La taille des buissons et arbustes à fleurs permet à la fois de densifier les floraisons de l'année suivante, de donner au sujet un port compact et de limiter éventuellement son volume. En outre, elle permet d'aérer l'arbuste de sorte que la lumière pénètre jusqu'en son cœur.
Dans un premier temps, et en ce qui concerne le principe de base, oui, une plante en floraison doit logiquement repasser en croissance si on lui applique un cycle lumineux adéquat, c'est a dire au moins 18H de jour par période de 24H.
La loupe la plus vendue pour observer les trichomes
Le microscope/loupe Lumagny professionnel x60 x80 x100 comprend une lumière intégrée au zoom pour observer les plantes avec la précision la plus totale, que ce soit pour repérer les attaques de parasites ou la présence de champignons.
Si les pistils brunissent, c'est également un signe que la récolte est proche. Cependant des pistils oxydés (bruns), ne sont pas toujours le signe que la plante est à maturité puisque chez certaines variétés peut avoir des pistils qui s'oxydent très vite par rapport à la maturité générale de la plante.
Considérer l'apparence des trichomes
Si par contre, ils deviennent blancs ou prennent une teinte laiteuse, cela signifie que les plantes sont prêtes et qu'on peut procéder à la récolte. Les trichomes peuvent aussi prendre une coloration brune. Cela veut dire qu'ils ont dépassé la maturité.
Pendant la phase de floraison, l'apport de nutriments à la plante est généralement suspendu. La raison en est que les engrais pourraient s'accumuler, ce qui entraînerait la persistance d'arômes désagréables même après la récolte.
Rincez vos plants à l'eau glacée pour booster la production de trichomes. Un choc froid est un peu la cerise sur le gâteau du protocole de palissage. Nous vous conseillons d'utiliser de l'eau glacée pour rincer vos têtes pendant la phase de floraison tardive.
Les associations pour l'environnement recommandent de s'abstenir de tailler les haies et d'élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet. Avant et après ces dates, vous pouvez sans problème tailler vos sujets, notamment pour les structurer et améliorer leur floraison.
Pourquoi ne pas tailler intensivement ses arbres en été ? Si vous taillez excessivement, l'année prochaine, vos arbres pourraient ne pas être aussi bien garnis. L'été est une période propice aux infections et maladies. Un arbre avec des plaies de taille ouvertes peut être très vulnérable à certaines maladies.
Pour savoir quand tailler : un grand principe
sont taillés APRES leur floraison (en fin de printemps). Comme ils fleurissent sur le bois de l'an passé, en les taillant en mars vous hypothèqueriez quasiment toutes vos chances de les voir porter une fleur !
Toutes les fleurs ne durent pas le même nombre de jours ; il y a des variétés très éphémères, telles les anémones et les iris qui ne durent que 2-3 jours, et il y a des variétés très résistantes, telles les chrysanthèmes et les alstromérias qui peuvent durer jusqu'à 3 semaines!
Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.
La monocarpie (monos-, « un seul », karpos-, « fruit » (du grec καρπός)) désigne le fait pour une plante de ne fleurir et fructifier qu'une seule fois avant de mourir, à l'inverse des plantes vivaces, les plantes polycarpiques, qui fleurissent plusieurs fois au cours de leur cycle de vie.
Après environ cinq semaines de floraison, il y a désormais des têtes solides, dégoulinantes de cannabinoïdes sur vos plants, qui sont toujours en pleine croissance et expansion — mais le plus gros de leur développement est déjà derrière elles.
Vous pouvez faire stresser votre plante en abaissant la température de quelques degrés en fin de floraison, seulement quelques jours. Attention, la température de la chambre ne devra pas passer en dessous de 10°C.
L'apex, le sommet de la plante, est souvent coupé par les cultivateurs pour favoriser le développement des branches secondaires. La plante se développe alors en largeur plutôt qu'en hauteur et les têtes se rapprochent de la source lumineuse.