Les récessions entraînent une hausse du taux de chômage. Les pertes d'emplois riment avec une perte de revenu et une diminution des dépenses. La croissance des entreprises ralentit, ou devient même négative dans certains cas.
Replis soudains du marché boursier: Chaque fois que les dépenses de consommation ralentissent, les bénéfices des sociétés peuvent aussi diminuer. Cela peut entraîner une baisse de la confiance des investisseurs, ce qui peut faire chuter les cours boursiers.
Les causes en seraient, comme à chaque fois, multiples : la guerre en Ukraine et ses conséquences, l'inflation généralisée, la hausse des taux, le manque de matières premières, la crise de la Covid en Chine pour ne citer que quelques-unes d'entre elles.
La dernière récession américaine – qui a commencé en décembre 2007 et s’est terminée en juin 2009 – a été la plus longue (18 mois) et la plus profonde (environ 3,7 pour cent de baisse de la production) que le pays ait connue depuis 1960.
Les récessions peuvent durer de quelques semaines à plusieurs années , selon la cause et la réponse du gouvernement. Les données du Bureau national de recherche économique montrent qu’entre 1854 et 2022, la récession a duré en moyenne 17 mois.
L'économie québécoise est théoriquement en récession : elle s'est contractée pour un deuxième trimestre consécutif, selon des données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ).
Savoir comment se préparer à une récession signifie aborder vos finances de manière proactive. Commencez par établir un budget, en supprimant les dépenses inutiles et en constituant un fonds d’urgence . Envisagez de rembourser vos dettes pour améliorer votre stabilité financière et réduire votre dépendance au crédit pendant les périodes difficiles.
Selon une prévision récente de la Banque du Canada, la croissance économique restera faible pour le reste de l'année et pendant une partie de 2024. Le recul des dépenses provoqué par la hausse des coûts d'emprunt est censé contribuer à freiner l'inflation élevée, qui s'est établie à 3,8 % en septembre.
En période de ralentissement économique, il est crucial de contrôler vos dépenses. Essayez d'éviter de contracter de nouvelles dettes dont vous n'avez pas besoin, comme une maison ou une voiture . Examinez également d’un œil critique les petites dépenses : il n’y a aucune raison de continuer à payer pour des choses que vous n’utilisez pas.
Quels sont les plus grands risques à éviter en période de récession ? De nombreux types de risques financiers sont accrus en période de récession. Cela signifie qu'il est préférable d'éviter certains risques que vous pourriez prendre dans une conjoncture économique meilleure, comme cosigner un prêt, contracter un prêt hypothécaire à taux variable (ARM) ou contracter une nouvelle dette .
C'est à l'abri du marché boursier : si une récession provoque une volatilité des marchés à court terme, vous ne perdrez pas d'argent sur vos dépôts d'épargne à haut rendement , contrairement à l'investissement en bourse.
2) Investissez dans des choses dont la valeur augmente avec le temps .
À mesure que vous augmentez vos réserves de liquidités, investir davantage dans des actifs (des choses dont la valeur augmente), comme les actions ou l’immobilier, sera rentable à long terme. La clé est d’investir avec une perspective à 10 ans. Pendant les récessions, vous avez accès à plus d’actifs pour moins d’argent.
Baisse des prix – Une récession survient souvent après une longue période de prix à la consommation extrêmement élevés. Au début d’une récession, ces prix chutent soudainement, équilibrant ainsi les coûts inflationnistes antérieurs. En conséquence, les personnes à revenu fixe peuvent bénéficier de nouveaux prix plus bas, y compris lors des ventes immobilières.
Si 2024 commence comme 2023, il y aura une récession, même si elle sera atypique et légère.»
L’année prochaine sera riche en changements potentiels dans l’économie, mais de nombreux économistes et analystes d’investissement s’attendent à ce que le pays évite probablement une récession en 2024, même si la croissance ralentit au premier semestre.
Constituez votre fonds d'urgence, remboursez vos dettes à taux d'intérêt élevé, faites ce que vous pouvez pour vivre selon vos moyens, diversifiez vos placements, investissez à long terme, soyez honnête avec vous-même quant à votre tolérance au risque et surveillez votre cote de crédit. .
Or, argent et autres métaux précieux
Sans surprise, presque toutes les sources discutant de la manière de se préparer à un effondrement du dollar recommandent d’acheter au moins une certaine quantité de métaux physiques et de les stocker en toute sécurité .
La dernière récession canadienne « officielle » a eu lieu de mars à avril 2020, en plein confinement pandémique, ce qui en fait la récession canadienne la plus courte et la plus profonde depuis la Grande dépression.
Les trois plus grandes crises économiques dans l'Histoire du capitalisme sont la Grande Déflation (1873-1896), la Grande Dépression (1929-1939), et la Grande Récession (2007-2009).
On utilise également une définition plus précise selon laquelle un pays entre officiellement en récession lorsqu'il connaît un taux de croissance négatif du PIB au moins deux trimestres consécutifs.
Quelle a été la plus longue récession de l’histoire ? La plus longue récession de l'histoire des États-Unis a été la Longue Dépression, qui a débuté en 1873. Il s'agissait d'une série de récessions qui ont duré plus de cinq ans et qui ont été provoquées par l'incapacité des marchés financiers américains à suivre le rythme de l'industrialisation et des politiques monétaires.
L’économie américaine est en pleine crise et a pris une longueur d’avance sur le reste du monde. Tensions géopolitiques, répliques persistantes de la pandémie, inflation élevée et coûts d’emprunt élevés. Les pays du monde entier sont confrontés à de multiples crises depuis des mois.