Le choix d'un chien d'appartement ne se limite pas à son physique ou à sa taille. Bien d'autres critères sont à prendre en compte, comme son aptitude à la solitude, sa sportivité, son calme ou son adaptabilité aux enfants.
Le lévrier est aussi un excellent chien d'appartement. Ne vous fiez pas à sa silhouette élancée et à sa vitesse de pointe ! Ce sprinter n'est pas un marathonien, et il apprécie aussi les longues siestes. Intelligents et faciles à dresser, les lévriers peuvent vivre en appartement.
D'abord parce qu'il existe des chiens qui s'adaptent très facilement à une vie en intérieur et des races qui ne souffrent pas d'un espace limité. Ainsi, le Yorkshire, le Teckel ou le Chihuahua.
Parmi les chiens d'intérieur calmes et capables de passer 8 heures loin de leurs maîtres figurent le Cavalier King Charles, le Bichon maltais, le pékinois ou encore le Welsh corgi. Mais certaines races de grands chiens sont aussi de bons solitaires, comme le Chow-Chow, le Lhassa Apso ou encore le Shar-Pei.
Tous les chiens peuvent vivre en appartement ou en studio, peu importe leur taille et leur caractère. Un malinois souvent sorti sera plus heureux qu'un chien qui vit dans son jardin de 1000 m2. Quand les balades sont régulières, l'espace de vie ne compte pas.
Il faudra également lui apprendre à rester seul, et à ne pas vous suivre partout dans l'appartement. Commencez l'apprentissage quand vous êtes présent, puis démarrez petit à petit en le laissant seul 30 minutes, puis une heure, et ainsi de suite afin de l'habituer tout en douceur à votre absence.
Parmi ces races, le labrador retriever et le golden retriever supportent en règle générale bien l'absence de leurs maîtres. Plus pantouflards que d'autres, ils peuvent s'accommoder de vos heures de travail. Il en est de même pour les chow-chow et les Shar Peï qui sont réputés pour être plus calmes.
Chez un chiot, il est conseillé d'éviter des absences de plus de 2 heures. Pour un jeune chien de 6 à 18 mois, la durée d'absence acceptable est de 4 à 6 heures. Chez un chien adulte, 10 heures est la limite maximale, notamment car les chiens doivent avoir la possibilité de se soulager toutes les 6 heures environ.
Pour répondre à la question où faire dormir son chien dans un appartement, il est important de placer son panier ou son coussin au sol. Il est donc déconseillé de placer ces accessoires sur un fauteuil, un canapé ou un lit. Le but est de mettre en place une hiérarchie entre l'animal et ses maîtres dans l'appartement.
1) Le Basenji, le chien qui n'aboie pas
Mesurant à peu près 40 cm de hauteur, ce chien est pratiquement incapable d'aboyer en raison de l'anatomie de son larynx. Pour communiquer avec son maître, le Basenji a donc plutôt tendance à pousser des sortes de petits gloussements.
Le Caniche nain est reconnu pour son intelligence, sa vivacité d'esprit et sa facilité d'apprentissage. En dépit de sa petite taille, il est énergique et adore jouer, mais il est également très attaché à sa famille. Et parmi ses nombreuses qualités : son pelage est hypoallergénique.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Comme chaque année, la société Centrale Canine vient de publier son classement et la première place est toujours trustée par le berger australien, numéro 1 dans le cœur des Français, avec près de 18.000 naissances en 2023.
Laisser à disposition des jouets permet d'occuper votre chien pour des périodes d'absence plus ou moins prolongées. Pensez à des peluches, des balles, ou des jouets sonores. Il peut ainsi s'amuser sans qu'il demande de la compagnie.
Ils vivent au moment présent et ne peuvent pas mentalement « voyager dans le temps ». En l'état actuel des connaissances scientifiques, les animaux n'ont pas fait la preuve qu'ils se souviennent consciemment d'événements passés avec leur contexte (date, lieu et état émotionnel) ou se remémorent des souvenirs.
Dresser son chien et l'habituer à la solitude
Avant de laisser votre chien pendant de longues périodes seul, il est nécessaire de procéder à une habituation progressive. L'idéal est de commencer l'habituation à partir de l'âge de 8 semaines.
1. Bouledogue anglais. Les bouledogues anglais sont connus pour leur nature douce et décontractée. Malgré leur apparence quelque peu imposante avec leurs visages ridés et leur corporature musculaire, ce sont souvent des chiens incroyablement doux et affectueux.
L'épagneul Tibétain. Comme son cousin le Lhassa, il est originaire du Tibet. Lui aussi sera très heureux d'une petite balade mais quelques jeux en intérieur feront très bien l'affaire. Son activité préférée sera de protéger votre canapé des intrus.
Les races de grands chiens que l'on peut laisser seuls comprennent le Shar-Pei, le Greyhound, le Bullmastiff ou le Labradoodle. Il est important de souligner que, même si certains chiens supportent mieux la solitude, cela ne signifie pas qu'il faille les négliger.
Proposez des jouets à votre chien avec lesquels il peut jouer seul pour lui permettre de mieux supporter votre absence. Vous pouvez proposer des jouets à fourrer de friandises, un tapis de fouille, un tapis de léchage, un jouet distributeur de croquettes/friandises… Il apprendra ainsi à s'occuper tout seul.
Commencez par laisser votre chien seul quelques minutes pour lui apprendre à rester seul. Quitter la pièce pendant que votre chien est occupé à jouer ou à manger est un bon début. Revenez dans la pièce au bout d'une minute : vous ne devez pas avoir le temps de manquer à votre chien.