Il ouvre l'appétit et redonne du tonus aux organismes affaiblis. Il soulage la digestion difficile (dyspepsie). Il limite ballonnements et flatulences et soulage en général les douleurs gastro-intestinales d'intensité modérée. Grâce à son effet spasmolytique, il réduit les contractions (spasmes) de l'intestin.
En phytothérapie, l'anis vert apaise les troubles digestifs, et agit comme antibactérien, expectorant, antispasmodique, carminatif et stimulant. Voici ses bienfaits : il soulage les douleurs gastro-intestinales en limitant les ballonnements et les flatulences. il est carminatif et apaise la digestion difficile.
L'anis équilibre la pression artérielle
Outre ses vertus digestives, l'anis aide également à calmer les palpitations et à traiter les maladies cardiovasculaires. Dans ce cas, utilisez-la sous forme de décoction : Faites bouillir une dizaine de feuilles d'anis verts dans 30 cl d'eau pendant une demi-heure.
Effets indésirables
La consommation d'anis vert peut éventuellement provoquer des réactions allergiques, cutanées ou respiratoires. Un surdosage d'huile essentielle d'anis peut aussi engendrer des nausées, des vomissements, des convulsions. Dans de rares cas, cela peut causer l'apparition d'un œdème du poumon.
Aide à la digestion
Cholérétique : elle stimule la sécrétion de bile par le foie. Antispasmodique : elle réduit les spasmes associés aux troubles intestinaux, soulage les coliques.
L'infusion de graines d'anis peut beaucoup élever la pression artérielle et même provoquer un arrêt cardiaque.
Anis vert, Fenouil, Guimauve, graines de Lin, Mauve, Séné entrent dans la composition de la tisane contre la constipation. Ce laxatif naturel favorise un meilleur transit intestinal, tout en douceur.
L'anis vert est une plante pouvant atteindre 50 à 80 cm grâce à ses tiges. Les petites fleurs blanches que l'on retrouve au bout contiennent des graines ovales au goût sucré. A contrario, l'anis étoilé, ou badiane chinoise, n'est pas une plante mais un arbre dont les fruits doivent être cueillis.
Usages et consommation de l'anis vert
Contre les ballonnements et les digestions lentes, on préconise de consommer de l'anis vert en infusion à raison d'une petite cuillerée à café de graines par tasse. Laissez infuser de 5 à 10 minutes et renouvelez l'opération à chaque fin de repas.
Pour boire de l'anisette, commencez par la verser dans un petit verre. Ensuite, ajoutez de l'eau froide ou du soda dans le verre jusqu'à ce qu'elle atteigne la force désirée. Si vous voulez la rendre un peu plus douce, ajoutez une cuillère à café de sucre ou de sirop simple.
On peut donc trouver de nombreuses vertus à l'Anis étoilé lorsque l'on fait quelques recherches : perte de poids, ventre plat, rétention d'eau, propriétés antalgiques, inflammatoires, etc.
La tisane d'hibiscus
Des études ont montré que le thé à l'hibiscus peut aider à abaisser la pression artérielle, probablement grâce à ses propriétés antioxydantes. La tisane d'hibiscus peut se consommer chaude ou froide.
En tisane : 1 cuillerée à café de graines par tasse d'eau. Faire bouillir 3 minutes, laisser infuser 10mn. Boire 2 à 3 tasses par jour 3 jours avant la date présumée des règles et les 3 premiers jours. Autres usages : Peut être ajouté à l'alimentation des animaux, petits ou grands, pour faciliter la digestion.
Pour mincir rapidement grâce à l'anis vert, il serait idéal de le consommer en infusion, en tisane. En plus, il est disponible en poudre, ce qui facilite encore plus sa consommation. Une pincée d'anis vert par tasse serait idéale et 3 à 4 tasses par jour seraient amplement suffisantes.
Anis — Graines de fenouil avec une pincée de badiane. Basilic — Origan ou thym. Cardamome – Selon les autres ingrédients de votre recette, utilisez soit le quatre-épices ou un mélange de cannelle, de gingembre, de noix de muscade et/ou de cumin.
L'anis vert est une plante aromatique herbacée annuelle originaire de l'est du bassin méditerranéen et du Maghreb.
Étymologie. Son nom provient de l'arabe maghrébins (darija parler dans la région du Maghreb) et signifie « anis vert ».
Dans le cas du pastis, l'anis étoilé contribue à sa saveur anisé caractéristique. La réglisse, quant à elle, est une racine qui provient de la plante Glycyrrhiza glabra originaire d'Europe méridionale et d'Asie occidentale.
Antioxydant : Les graines d'anis sont riches en antioxydants qui peuvent aider à protéger les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres.
Vertus respiratoires : elle doucit les voies respiratoires, gorge, le pharynx et les cordes vocales. Elle s'utiliser en cas d'enrouement passager. Vertus digestives : elle aide à soutenir la digestion après un repas, réduit les spasmes intestinaux, mais aussi aide à faciliter l'expulsion des gaz.
La tisane aux feuilles de boldo: faites infuser une dizaine de minutes 1 cuillère à café de feuilles de boldo hachées dans 150 ml d'eau bouillante.
Consommez de l'eau, jus de fruits et soupes à volonté sans trop forcer toutefois sur le café et le thé. En cas de constipation, le colon absorbe l'eau contenue dans les aliments, ce qui rend les selles dures.
Parmi les laxatifs naturels les plus utilisés, qui peuvent facilement être intégrés au régime alimentaire pour lutter contre la constipation, figurent des fruits tels que les prunes, la papaye, les oranges, les figues ou les fraises, ainsi que certaines plantes médicinales aux propriétés laxatives telles que le thé de ...