Les bienfaits du jasmin sont nombreux, grâce à ses précieuses propriétés médicinales. En externe il sera utilisé pour ses effets calmants, apaisants. En interne, il aura des actions plus importantes : sédatives, spasmolytiques, antiseptiques, antidépressives.
La digestion : le jasmin est riche en antioxydants. Au niveau intestinal il faciliterait une meilleure absorption des nutriments et favoriserait la croissance de bonnes bactéries intestinales. En outre, ses qualités antispasmodiques agiraient sur la digestion et soulageraient les crampes d'estomac.
Avec sa teneur en caféine, c'est donc une boisson minceur à déguster tout au long de la journée, en évitant le soir pour préserver son sommeil. Quand vous buvez un thé vert au jasmin, vous pouvez facilement éviter certains grignotages qui n'ont pas lieu d'être, parce que vous n'avez pas réellement faim.
Utilisation culinaire du Jasmin
Originaire de Chine, la fleur de jasmin peut être utilisée pour parfumer de nombreuses préparations. Crèmes, guimauves, gâteaux au yaourt, glaces… et le thé bien sûr !
Le plus parfumé est le jasmin sambac, qui est le plus recherché par les parfumeurs. Cependant, c'est le jasmin officinal qui a été le plus cultivé en France car le plus rustique. En seconde position en terme de culture, c'est le jasmin d'Espagne, plus parfumé que le précédent mais plus fragile.
Cet arbuste à la floraison blanche dégage un fort parfum de jasmin qui incommode les moustiques.
Réputé pour son parfum envoûtant, le jasmin officinal, aussi nommé jasmin blanc, vrai jasmin ou Jasminum officinale en latin, est le plus rustique des jasmins parfumés et celui qui bénéficie de la plus longue floraison.
La tisane au jasmin
Ce sont les fleurs du jasmin officinal, Jasminum officinale, qui sont utilisées pour la réalisation de tisane mais l'on peut aussi utiliser des feuilles. La tisane au jasmin montre en effet des bienfaits sédatifs et relaxants.
Comptez environ 20 g de pétales de jasmin par litre d'eau. Versez dessus de l'eau frémissante. Laissez infuser une dizaine de minutes puis filtrez. Vous pouvez savourer la tisane au jasmin chaude ou à température ambiante.
Description. Le Grand Jasmin Chun Feng est l'un des meilleurs thés au jasmin, d'une grande subtilité. Les fleurs ont été retirées à la main pour ne pas donner d'amertume à l'infusion. Une base de thé vert remarquable, qui permet à l'arôme du jasmin de s'exprimer entièrement au bout des trois minutes d'infusion.
Portez 1 l d'eau à ébullition dans une casserole. D'autre part, remplissez une théière d'eau chaude pour la chauffer, puis jetez l'eau et, à sa place, versez-y le thé vert, du sucre selon votre goût et les fleurs de jasmin (ou l'huile essentielle). Ajoutez l'eau bouillante, couvrez et laissez infuser, 3 mn.
Jasmin (fleurs) Fabricant: En infusion, le goût de cette fleur est doux, mais suffisamment tenace pour soutenir le goût du thé avec lequel on l'associe très souvent et depuis bien longtemps. On peut aussi l'utiliser pour la décoration de plats et de salades ainsi que dans les pots-pourris.
Le parfum du jasmin
Le jasmin cultivé à Grasse diffuse une senteur plus verte et florale, fraîche, presque animale. Les parfumeurs travaillent beaucoup l'alliance de la rose et du jasmin dans leurs créations, ce sont d'ailleurs les deux fleurs les plus utilisées en parfumerie.
Ses propriétés antioxydantes ont un donc impact positif sur les cellules de la peau pour lutter contre son vieillissement. De nombreuses études montrent également que le thé vert peut avoir des vertus bénéfiques dans la prévention du cancer et réduirait le risque de maladies cardiovasculaires.
Certaines études semblent suggérer que la camomille est favorable à la bonne digestion. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle pourrait aussi vous protéger contre les petites maladies digestives. L'infusion de camomille refroidie combattrait également les infections de la bouche et les maux de dents.
Description. Le Jasmin agrémentera avec délice vos crèmes, glaces et financiers. Cette fleur jaune ou blanche aux fragrances délicates est issue d'un grand arbuste, le Jasminum officinale. Le jasmin est réputé pour la beauté de ses fleurs mais également pour son goût délicat et fruité.
Évitez que la température de la pièce ne dépasse 15 °C au moment de la floraison afin de la prolonger jusqu'à 4 semaines. Cultivez-le en bac ou dans un grand pot à l'extérieur pendant l'été puis rentrez-le dès que la température descend en dessous de 10 °C afin qu'il conserve son feuillage pendant tout l'hiver.
Le séchage commence aussitôt après la cueillette. On peut faire sécher en bouquets, dans des sacs en papier, des boîtes en fer ou des bocaux dans un endroit sec, à température constante, bien aéré et sombre. Séparer bien les plantes pour que l'air circule. Il faut compter une à deux semaines de séchage.
Pour fleurir murs et treillages
Idéal pour couvrir un mur, une pergola ou un pilier, le faux jasmin peut aussi servir de couvre-sol et être cultivé pendant la belle saison dans un bac assez profond (60 cm), sur une terrasse ou un balcon.
De même, le jasmin préfère le soleil à un endroit mi-ombragé. Les fleurs étant fragiles, il est conseillé de les protéger du vent, par conséquent la plantation sera à un endroit adapté. Ce buisson grimpant est également une plante mellifère et attire les insectes colonisateurs.
Récolte du jasmin
La récolte de la fleur de jasmin se fait à l'aube très tôt le matin afin d'éviter que le soleil ne brûle ses pétales blancs. La floraison du jasmin sambac a lieu au mois de mai et juin tandis que le jasmin grandiflorum fleurit plus tard et se récolte en août jusqu'en novembre.
Prudence, le jasmin étoilé est une plante toxique
Comme toutes les plantes de la famille des Apocynacées, Trachelospermum jasminoides renferme dans les tiges et les feuilles un suc laiteux et toxique dont le contact avec la peau peut provoquer des irritations.
Son nom vient du persan « yasmin » qui signifie « cadeau de Dieu ». Dans la symbolique des fleurs, le jasmin est synonyme de pureté, de simplicité, de modestie et de force. La plante, qui arbore la fleur nationale des Philippines, est de renommée mondiale.
Le jasmin aime les emplacements chauds et ensoleillés, mais il tolère les zones mi-ombragées en climat doux. Une exposition au sud ou à l'ouest est à privilégier. Placez-le également à l'abri des vents froids. Il apprécie une terre riche, fraîche en été, mais bien drainée.