Mais que signifie par exemple 205/55R16 ? 205 = section = largeur du pneu en millimètres (mm). 55 = série = rapport (en %) entre la hauteur du pneu et la section (largeur). Il s'agit donc d'un chiffre qui donne une idée de la hauteur du flanc, en d'autres termes l'« épaisseur » du pneu.
16″: le diamètre 16 pouces regroupe une grande variété de diamètres intérieurs, allant de 305 à 349mm.
Le diamètre correspond à la hauteur de la jante et il est noté en pouces (1 pouce = 2,54 cm). Notre pneu fait donc 43,18 cm de diamètre.
Pour une largeur de pneu de taille 205/55 R16 (la largeur correspondant au premier paramètre), il est recommandé de monter des jantes de 6,50 pouces. Pourtant dans cette situation, il est aussi possible de monter des jantes de 5,5 à 7,5 pouces.
La plus grande différence entre les pneus est le fait que la taille de 16 pouces ne fait que 205 mm de large, tandis que les tailles de 17 et 18 pouces ont toutes deux 225 mm de large.
Le changement de taille est autorisé mais soumis à une réglementation. Vous pouvez trouver les différentes tailles autorisées pour votre véhicule de différentes façons: Soit sur l'étiquette présente sur le rebord de la porte conducteur ou présente sur la trappe à essence.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
Le moyen le plus simple de trouver un pneu ayant une dimension adaptée est de regarder dans les papiers du véhicule. Vous trouverez également la taille recommandée pour votre véhicule dans le certificat d'immatriculation, ou encore dans l'attestation de conformité jointe.
Le marquage gravé sur chaque jante se décline sous la forme de chiffres et de lettres. 6J x 15 H2 ET43 Pour rappel : 6 : largeur de la jante en pouces (1 pouce : 25.4 mm) 15 : diamètre de la jante en pouces.
Plus le chiffre est élevé, plus large est le pneu. 70 établit le ratio entre la hauteur du flanc et la largeur de la section (rappor d'aspect); dans ce cas, la hauteur du flanc est égale à 70 % de la largeur de la section. Plus ce chiffre est bas, plus le pneu aura un profil surbaissé.
La différence entre les 15" et les 16" est de environ 2,35 cm de diamètre suplémentaire, donc aucun soucis.
À l'intérieur de la portière, à côté des indications de pression, à l'intérieur du réservoir, etc. Mais surtout, dans le livret technique du véhicule.
C'est très simple : 26″ (26 pouces) ou 28″ (28 pouces) correspond au diamètre de la roue. Dans le domaine du cycle, le diamètre de la roue est mesuré AVEC le pneu. Prenons l'exemple d'un VTT : ils sont équipés de roues de 26 pouces (un pouce = 2,54cm) soit un diamètre de 26×2.54=66cm avec le pneu.
Crossclimate +, 4 saisons
Selon les dires du manufacturier, la durée de vie d'un pneu Michelin est supérieure à celle de ses concurrents. Le fabricant clermontois parle de 8000 km en plus.
En principe, ce sont les pneus de l'essieu moteur qui sont les plus sollicités : dans le cas de véhicules à traction avant, ce sont les pneus avant. Dans le cas de véhicules à propulsion arrière, ce sont, en revanche, les pneus de l'essieu arrière qui s'usent davantage.
Le pneu été Primacy 4 de Michelin
Il a un kilométrage hors du commun. Comparé aux autres pneus de sa catégorie, il s'use très lentement, ce qui vous garantit 18 000 kilomètres de conduite en plus.
Michelin. Comme Bridgestone, Michelin se situe dans une gamme de prix élevée. Cependant, Michelin occupe une part de marché plus importante que Bridgestone et Goodyear grâce à ses ventes dans le monde entier. BF Goodrich est la propriété de Michelin, tout comme quelques autres marques à bas prix telles que Riken.
La réponse : Il est conseillé de monter les pneus neufs à l'arrière du véhicule. Le conducteur n'a pas de contrôle sur l'adhérence arrière, contrairement à l'avant grâce à son action par le volant. Monter des pneus neufs à l'arrière permet de maintenir un équilibre de l'adhérence entre les deux trains.
L'utilisation de crampons (pneus à clous) est permise du 15 octobre au 1er mai sur les véhicules de commerce dont la masse totale en charge n'excède pas 3 000 kg, les véhicules de promenade et les taxis.
Si vos pneus sont trop usés, vous risquez de perdre en traction, d'allonger vos distances de freinage ou de faire de l'aquaplanage. Conduire avec des pneus lisses, c'est aussi prendre le risque de recevoir une amende…