Pendant le sommeil, dormir sur le ventre renforce la lordose physiologique, c'est-à-dire le fait d'avoir un creux entre le bassin et le bas du dos avec pour conséquence des douleurs lombaires.
Gênes respiratoires et problèmes de déglutition
Lorsqu'on dort sur le ventre, on repose généralement une de ses deux joues sur l'oreiller et la tête se retrouve couchée sur le côté. Cela provoque une pression sur les muscles de la trachée, ce qui nuit doublement au système respiratoire et aux muscles de la déglutition.
Autre avantage de cette position de sommeil : elle facilite la digestion. Mieux encore, dormir sur le ventre serait la solution pour soulager les maux au niveau des bras par exemple. De nombreuses personnes privilégient la position ventrale pour leur sommeil puisqu'ils la trouvent très confortable.
Il est TRÈS clairement démontré, que la position ventrale pour dormir augmente nettement son risque de mort inattendue du nourrisson. Donc surtout pas dodo sur le ventre, sauf dans vos bras dans la journée.
Cervicales, mal de dos, respiration : les inconvénients
Cette position peut également provoquer une pression excessive sur les articulations, ce qui peut aggraver les problèmes existants tels que l'arthrite, les douleurs aux vertèbres cervicales ou le mal de dos au réveil.
Dormir sur le dos : la meilleure position pour la santé
Relâcher et détendre vos muscles (et ainsi, de limiter les risques de torticolis ou de lumbago au réveil) Eviter les reflux gastriques et plus généralement, de faciliter votre digestion.
Dormir sur la droite n'est généralement pas la posture la plus recommandée, surtout si vous souffrez de problèmes digestifs. Une contrainte s'exerce sur le pancréas, la rate et l'estomac, accentuant ainsi les reflux gastriques. Bon à savoir : ne bannissez pas totalement la position sur le côté droit.
Une position bénéfique pour le cœur. En dormant du côté gauche, la circulation sanguine est favorisée, et l'afflux sanguin vers le cœur est facilité ; il pourrait donc s'agir d'une position bénéfique pour le cœur, bien qu'elle ne soit pas recommandée pour toutes les pathologies cardiaques.
Dormir dans une bonne position
"Nombre de patients dorment sur le côté ou sur le ventre, ce qui est plutôt déconseillé. Quand on dort sur le ventre, on est obligé de positionner sa tête d'un côté ou de l'autre et on va appuyer sur son œil, ce qui n'est pas bon. Cela risque de faire augmenter la pression de votre œil".
Attachez un objet ou un accessoire sur le devant de votre pyjama, afin de vous empêcher de dormir sur le ventre. Certains recommanderont une balle de tennis, mais cela peut être n'importe quel objet, qui sera inconfortable mais également facile à enlever. Assurez-vous d'avoir le bon oreiller pour dormir sur le dos.
Mieux vaut alors choisir un oreiller moelleux avec peu d'effet gonflant pour laisser le visage respirer. Privilégiez des matières premières souples telles que celles que l'on retrouve dans un oreiller en duvet et plumes.
Dormir sans oreiller permet de limiter les maux de tête, redonne une position de sommeil naturelle et peut limiter les allergies de peau.
Le côté gauche entraîne une compression des poumons sur le cœur. Dormir sur le côté droit est donc conseillé pour éviter de faire pression sur le cœur, même s'il semble favoriser les brûlures d'estomac. Ainsi, si vous avez un bon cœur mais l'estomac fragile, mieux vaut préférer le côté gauche.
Le spécialiste déconseille de s'endormir sur le ventre. Cette posture serait même la pire à adopter. Parmi les conséquences: un sommeil peu réparateur, le risque de se tordre le cou, de ressentir des douleurs dans la colonne vertébrale.
Il y a plusieurs raisons possibles. Tout d'abord, votre estomac est situé à gauche. Lorsque vous êtes allongé sur ce côté, il est placé à une hauteur inférieure à celle de votre œsophage, ce qui peut rendre plus difficile la remontée de l'acide gastrique dans ce dernier.
Le must serait même de dormir sur le côté gauche pour préserver son foie et favoriser la digestion. C'est donc la position idéale pour dormir, car elle favorise un meilleur sommeil.
Les meilleures positions pour mieux respirer la nuit
Dormir sur le côté gauche est particulièrement recommandé, car il permet d'éviter une pression excessive sur le coeur et favorise une meilleure circulation sanguine.
Pourquoi faut-il dormir du côté gauche ? Pour les femmes enceintes avec un petit bébé ou avec un problème circulatoire c'est le côté droit qu'il faut privilégier. Dans cette position, vous libérez la veine cave et favorisez la circulation placentaire.
Dormir sur le côté droit est présenté comme le meilleur choix pour les adultes. Dans cette position, le cœur est intégralement dégagé et le bruit des battements ne se répercute plus.
Il réduit considérablement les douleurs au niveau des hanches et du dos. Il agit comme un anti-douleur efficace pendant le sommeil.
Réduit le ronflement et l'apnée du sommeil
Dormir en position surélevée permet de réduire les ronflements et de favoriser une meilleure respiration.
Cette orientation de la tête stimule la mémoire et favorise un corps en bonne santé. Pour améliorer la qualité du sommeil et bénéficier de nuits réparatrices, dormir la tête à l'est semble la meilleure solution, suivie de l'ouest et du sud.
Culotte ou pas culotte ? Selon les médecins interrogés, il est préférable de dormir sans culotte. L'idéal, si vous n'êtes pas frileuse, est de dormir nue.
Dormir sur le côté est une des habitudes de sommeil les plus courantes. Dans cette position, les pressions se retrouvent davantage du côté des hanches et des épaules. Dormir avec deux oreillers peut permettre de garder la colonne vertébrale alignée avec la tête en la surélevant juste ce qu'il faut.
Un deuxième oreiller peut être le chaînon qui va leur permettre de sauver leurs nuits et les conduire au nirvana du repos. Placée entre les genoux, cette deuxième unité aidera à éviter toutes ces tensions musculaires gênantes du dos et des hanches.