Ce médicament régularise la motricité de l'intestin. Il est utilisé dans le traitement symptomatique des douleurs liées aux troubles du transit intestinal et des spasmes douloureux d'origine digestive ou biliaire.
La trimébutine appartient à la classe des médicaments appelés spasmolytiques. Elle s'utilise dans le traitement du syndrome du côlon irritable (côlon spasmodique). Ce trouble est provoqué par une hyperactivité de l'intestin. La trimébutine agit en ralentissant ou en régulant les mouvements anormaux de l'intestin.
Effets indésirables
il peut rendre la bouche sèche; il agit sur l'intestin et peut causer de la diarrhée ou de la constipation, selon la sensibilité de chacun; il peut causer de la somnolence - soyez prudent avant de prendre le volant.
La réponse de l'expert
Ce sont tous les deux des antispasmodiques agissant sur les fibres musculaires lisses. Spasfon d'une manière plus générale sur celles du tube digestif, des voies urinaires et du muscle utérin, Débridat sur le tube digestif (intestins) et il est prescrit sur une durée plus ou moins longue.
Selon l'Agence nationale de sécurité du médicament, le rapport bénéfice/risque de ces antispasmodiques est défavorable pour les plus jeunes, en raison des effets indésirables auxquels elle les expose, notamment neurologiques (somnolence et convulsions), cardiaques (bradycardie), cutanés et immuno-allergiques.
Mode d'emploi. En règle générale, on utilise ce produit trois fois par jour. Il est possible que votre pharmacien vous ait indiqué un horaire différent qui est plus approprié pour vous. Vous devez le prendre régulièrement et de façon continue pour maintenir ses effets bénéfiques.
Le Spasfon® (Phloroglucinol) est un médicament antispasmodique à prendre en cas de maux de ventre, de gastro, pendant les règles ou pour soulager les contractions de grossesse.
Le Débridat® est un médicament antispasmodique (c'est un antispasmodique musculotrope dont la substance active est la trimébutine) qui est destiné à soulager les spasmes intestinaux.
Trimébutine : Mécanisme d'action
La trimébutine a des propriétés d'agoniste enképhalinergique. Elle stimule la motricité intestinale en déclenchant des ondes de phase III propagées du complexe moteur migrant et en l'inhibant lors de stimulation préalable (chez l'animal).
Indications : pourquoi le prendre? Traitement symptomatique : · des douleurs, des troubles du transit et de l'inconfort intestinal liés aux troubles fonctionnels intestinaux.
L'administration d'un antispamodique (duspatalin, débridat, dicétel, liste non exhaustive) associé à un laxatif osmotique (type movicol, lactulose, mannitol) est recommandée. Si la constipation est récente, s'accompagne de douleurs abdominales et s'il y a du sang dans les selles, il faut pratiquer une COLONOSCOPIE .
Classe pharmacothérapeutique - code ATC : A03AA05. antispasmodique musculotrope. Ce médicament est indiqué dans le traitement des douleurs spasmodiques de l'intestin. TRIMEBUTINE EG 200 mg, comprimé est réservé à l'adulte, aux cas exceptionnels où la posologie de 600 mg par jour est utile.
Traitement symptomatique des douleurs, des troubles du transit et de l'inconfort intestinal liés aux troubles fonctionnels intestinaux.
Liste des médicaments du groupe générique : TRIMEBUTINE (MALEATE DE) 100 mg - DEBRIDAT 100 mg, comprimé pelliculé
Des gélules contenant de l'huile de menthe poivrée (COLPERMIN) ont une indication pour soulager les spasmes digestifs, douleurs abdominales et flatulences en particulier chez les personnes souffrant d'un syndrome du côlon irritable.
De nombreux experts recommandent l'association de métronidazole et de ciprofloxacine. La rifaximine, un antibiotique non absorbable, à la dose de 200 mg par voie orale 3 fois/jour ou 800 mg par voie orale 2 fois/jour, peut également constituer un traitement bénéfique de la maladie de Crohn active.
Le traitement est essentiellement symptomatique visant à soulager les symptômes. La première ligne de traitement est représentée par les traitements antispasmodiques (Buscopan ® , Spasmomen ®, Duspatalin ®, …) qui agissent en diminuant les contractions musculaires du tube digestif.
Le maléate de trimébutine est un des génériques du médicament.
Le Météospasmyl® est un médicament de type antispasmodique musculotrope et antiflatulent, utilisé pour traiter certains troubles intestinaux et digestifs, comme les ballonnements abdominaux. Il permet, grâce à ses principes actifs, de soulager les douleurs grâce à une meilleure évacuation des gaz intestinaux.
Les effets indésirables du Spasfon sont des allergies peuvent qui se manifestent par : des boutons et/ou des rougeurs sur la peau, démangeaisons, un brusque gonflement du visage et du cou (œdème de Quincke) ou par un malaise brutal dû à une chute de la pression artérielle (choc anaphylactique).
Attention. Ce médicament est disponible sans ordonnance ; il peut être utilisé sur les conseils de votre pharmacien.
La dose recommandée est de 1 comprimé, 3 fois par jour. Voie orale. Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau. 3 prises par jour.