Partir en stage ou en immersion de longue durée signifie travailler ou suivre une partie de sa scolarité à l'étranger. Cela peut être une année, un semestre ou un trimestre. Cette solution est une immersion complète et un vrai atout pour devenir bilingue.
Licence de Langues Étrangères Appliquées (LEA) Licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (Licence LLCER) Master Langues Étrangères (Master Langues Étrangères Appliquées) Master Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (Master LLCER)
En fait, la grande majorité des bilingues a appris sa deuxième langue après la petite enfance. Par ailleurs, il est rare qu'une personne bilingue maîtrise parfaitement et de manière équivalente ses deux idiomes. Enfin, et c'est peut-être l'essentiel: on peut devenir bilingue à tout âge, même au-delà de l'enfance.
Le British Council dispose d'une large gamme de ressources et de cours en ligne pour apprendre l'anglais pour les adultes, pour les adolescents et pour les enfants (certaines gratuites).
2) Vous manquez de confiance en vous. Comme dans de nombreuses disciplines, le manque de confiance peut avoir des conséquences désastreuses sur votre apprentissage. En anglais, il peut être lié à de multiples facteurs : la peur de faire des fautes, la honte de son accent, la peur du regard des autres, etc.
La lecture est une autre méthode infaillible pour acquérir rapidement un vocabulaire étendu en anglais. Des œuvres littéraires anglo-saxonnes en passant par les sites d'actualité, blogs, journaux et magazines, le choix est large ! Vous pourrez ainsi choisir les lectures les plus adaptées à votre niveau.
Donc voilà, il y a énormément de livres, énormément de choses à découvrir, il y a un moyen de se faire plaisir et vous pouvez totalement avoir un très bon niveau en 6 mois, mais vraiment la clé c'est la répétition, l'immersion et c'est comme ça que vous allez pouvoir devenir bilingue en 6 mois.
En regardant la télé, en lisant des livres, en écoutant la radio, en jouant à vos jeux préférés, en écoutant de la musique : plus vous mettrez d'anglais dans votre vie et plus vous vous sentirez à l'aise dans cette langue. Être bilingue en anglais sans partir en Angleterre ou aux USA, c'est possible.
Apprenez l'anglais en regardant des films ou des séries. Si vous avez un niveau bas dans la langue, utilisez des sous-titres; sinon, écoutez et essayez de comprendre. Profitez des moments où vous ne faisiez rien de productif et commencez à améliorer votre niveau d'anglais.
Un cursus bilingue correspond à un enseignement à parité horaire de l'allemand, c'est-à-dire des cours de langue et d'autres matières en langue allemande. Un cursus bilangue permet quant à lui de commencer l'apprentissage d'une seconde langue vivante, l'anglais, dès la classe de 6e au lieu de la 4e.
Regarder des séries et films en VOST puis en VO
Apprendre une langue de manière didactique est le plus efficace ! Si vous avez déjà quelques bases en anglais, lancez-vous dans vos séries et/ou regardez vos films en VO !
L'anglais : une langue complexe malgré les apparences
Une prononciation très difficile (avec notamment des sons qui n'existent pas en français comme le « th ») Une orthographe souvent complexe. Une grammaire parfois déroutante (le présent continue ou les prépositions et adverbes par exemple)
Commencez plutôt par regarder des films en version française sous-titrés en anglais, en faisant l'effort de lire les sous-titres. Puis passez à la version anglaise sous-titrée en anglais, pour finir par la version anglaise sans sous-titres. Vous serez alors le Maître de l'anglais.
Exemples : Il est onze heures trente-cinq du matin = It's eleven thirty-five a.m. Il est quatre heures et quart de l'après-midi = It's four fifteen p.m. Il est dix heures du soir = It's ten p.m.
La syntaxe d'une phrase affirmative simple est la même dans la grammaire anglaise que dans la grammaire française : sujet + verbe + complément. Exemple : Matt lives in Paris. → Matt vit à Paris.
Il faudrait environ 3 ans de cours pour 2 heures par semaine avant de se dire bilingue ! En cours à domicile ou surtout, en 2020, en cours par visioconférence, les cours d'anglais permettent d'améliorer sa compréhension, d'acquérir du vocabulaire élargi et de mieux parler la langue internationale.