Ainsi, un conseil pour agir face à l'indifférence d'un proche est de lui faire comprendre que vous êtes prêt à en parler. Laisser cette fenêtre ouverte peut faire sentir à l'autre personne que vous êtes intéressé à l'écouter et à vous rapprocher.
La meilleure attitude à prendre est de communiquer avec l'autre pour ne pas laisser cet éloignement abîmer la confiance en soi. « Fuis-moi, je te suis » est un diction à ne surtout pas suivre. Suivre l'individu ne va rien changer à la situation, et peut même l'aggraver.
Et là, la personne répond : « Franchement, leur dispute, j'en ai rien à faire ». Ça veut dire que tu es complètement indifférent.
Feindre l'indifférence : une technique de manipulation certes éculée mais nous avons beau la connaitre que l'on se laisse encore piéger. La technique est simple : vous faire croire que votre proposition ou ce que vous avez à vendre n'a pas d'intérêt.
Si on n'en abuse pas, l'indifférence peut être une force qu'il est tout à fait louable d'utiliser en cas de besoin. Cela dit, elle peut aussi faire du mal. Nous rendre lâche. Nous faire passer à côté de beaucoup de choses qui sont importantes et qui méritent qu'on leur prête attention.
L'indifférence serait donc un état de profond désinves- tissement psychique de l'autre ou de soi- même, un désengagement psychique correspondant à un niveau zéro de l'état d'affect. Il y aurait, faute de quantité d'énergie psychique, une perte de la qualité psychique, de la teinte affective.
"Vous avez le sentiment que votre partenaire est inaccessible, qu'il ou elle se trouve à des années-lumière, émotionnellement et psychologiquement, et vous ne parvenez pas à établir de lien, comme si l'autre refusait tout échange énergétique", décrit Lynsie Seely, thérapeute matrimoniale et familiale.
Communiquer de manière sensée
Ainsi, un conseil pour agir face à l'indifférence d'un proche est de lui faire comprendre que vous êtes prêt à en parler. Laisser cette fenêtre ouverte peut faire sentir à l'autre personne que vous êtes intéressé à l'écouter et à vous rapprocher.
De fait, l'indifférence a toujours passé pour signe d'un malaise existentiel, d'un mal-être, bref d'une anomalie, d'un déficit de vie. Elle se manifeste par l'incertitude, par le désintérêt, par la froideur, qui inhibent l'échange social, et affaiblissent aussi le sens moral, l'exigence de vertu.
L'indifférence, en revanche, puise sa force dans le fait que la personne en face n'a plus aucun pouvoir sur vous. Ses actions, ses réactions ou sa manière de s'adresser à vous ne vous atteint plus et vous pouvez vous éloigner sans ressentir le moindre regret, le besoin de réagir ou même de vous expliquer.
Quand l'indifférence s'installe, plus de retour, pas de regrets. Le contraire de l'amour n'est pas la haine, mais l'indifférence.
Qui n'est pas intéressé, préoccupé, ému (par qqch., qqn). ➙ froid, insensible.
indifférent, indifférente
Personne qui ne manifeste aucune sensibilité, aucune réaction particulière aux choses et aux gens qui l'entourent : Ne joue pas les indifférents, tu es ému.
Dans un cas comme dans l'autre, quand un homme prend ses distances, il ne faut surtout pas lui courir après en le harcelant de textos pour comprendre le pourquoi du comment de son comportement. Au contraire, laissez-le dans son coin, ne lui reprochez rien et occupez-vous de vous.
Lorsque le silence se fait trop présent et que vous sentez qu'il pourrait dériver sur une dispute, préférez vous taire à votre tour et vous éloigner si nécessaire. Si le silence s'installe dans la relation et commence à empêcher son bon fonctionnement, soyez présent et expliquez à l'autre que son silence vous inquiète.
L'indifférence est un état, un sentiment d'une personne qui ne se sent pas concernée ou touchée par quelque chose, ou qui n'accorde aucun intérêt, aucune attention à quelqu'un ou quelque chose. Cet état n'est pas explicite.
Le réel contraire de l'amour, c'est l'indifférence. L'indifférence constitue une absence totale d'intérêt. Elle est synonyme d'insensibilité et de neutralité affective. Ce qui est loin d'être le cas avec la haine ou la colère qui implique de fortes émotions d'inimitié.
Des conseils tels que la pleine conscience et la conscience de soi peuvent aider à cultiver l'indifférence, tandis que des études de cas ont montré les nombreux avantages que cela peut apporter. Accepter l'indifférence nous permet de relever les défis de la vie avec grâce et de trouver la paix en nous-mêmes.
Cela peut être sur le plan professionnel, familial, émotionnel ou encore de la santé. Le stress et l'anxiété causés par cette situation fait que l'homme devient distant vis-à-vis de sa partenaire, souvent pour la préserver ou pour tenter de garder le contrôle.
Il peut chercher fréquemment du temps seul pour faire face à ses émotions et à ses peurs liées à la relation. Vous observez des changements de comportement fréquents qui vous mettent mal à l'aise. Il fait de moins en moins d'efforts pour que vous passiez du temps ensemble: il s'isole de plus en plus.
Si votre compagnon est malheureux en couple, il y a bien souvent plusieurs signes qui le montrent. Par exemple, la communication dans le couple est rompue. Votre partenaire ne vous parle que très peu et évite tous les sujets de conversation en couple. Ensuite, votre homme peut être irritable.
Quand on n'a plus envie de savoir ce que vit l'autre et qu'on ne l'écoute plus quand il nous parle, c'est mauvais signe… Si vous incitez votre conjoint(e) à aller rencontrer de nouvelles personnes parce que vous ne voulez plus partager d'activités avec elle/lui, la rupture est proche.