maux de tête; fièvre; irritation de la peau; irritation de la gorge.
Quels sont les risques liés aux cyanobactérie ? Le principal risque sanitaire lié aux proliférations de cyanobactéries réside dans la capacité de certaines espèces à produire des toxines (hépatotoxines, neurotoxines et dermatotoxines) pouvant provoquer des troubles de santé chez l'homme et les animaux.
Principaux symptômes
signes digestifs de type gastro-entérite : maux de ventre, nausées, vomissements, diarrhée, plus rarement : étourdissements, maux de tête, malaises, fièvre, ou atteinte plus sévère du foie ou neurologique.
Les cyanobactéries sont apparues il y a trois milliards d'années. Puisqu'elles produisent de l'oxygène, elles auraient contribué à l'apparition de l'oxygène atmosphérique et permis le développement d'autres formes de vie plus évoluées.
C'est pourquoi un des facteurs principaux favorisant ces proliférations est la présence de phosphore sous forme orthophosphate, d'azote et de fer en concentration élevée. En effet les cyanobactéries présentent plus d'affinités pour le phosphore que les autres algues. De plus elles sont capables de le stocker.
Les cyanobactéries, également appelées algues bleues ou parfois « écume bleue », sont des bactéries présentes naturellement dans les eaux de surface et sont dotées de capacités photosynthétiques, c'est-à-dire qu'elles utilisent l'énergie du soleil pour produire du sucre servant à leur développement.
Les cyanobactéries ne sont pas des algues mais des bactéries. Pour se développer, elles doivent avoir accès aux mêmes substances nutritives que les végétaux : le phosphore et l'azote.
Les Cyanobactéries, encore appelées Cyanophycées ou algues bleues, sont des Procaryotes qui ont la particularité de posséder de la chlorophylle et d'être capables de produire de la matière carbonée par photosynthèse. Elles possèdent les deux photosystèmes de la photosynthèse qui sont disposés sur des thylakoïdes.
Les cyanobactéries sont capables d'adopter différents modes de métabolisme carboné. La photosynthèse est leur principale méthode de nutrition (autotrophie), cependant, en présence de substrats organiques et de CO2 , certaines espèces utilisent le carbone organique pour leurs synthèses cellulaires.
Elles ont procédé à l'implantation des végétaux terrestres en inventant deux mécanismes importants: les spores pour la reproduction et les racines pour l'alimentation.
Elle constitue également une lourde menace pour la santé publique : la décomposition de ces algues émet des gaz toxiques à des concentrations pouvant être mortelles pour l'être humain en quelques minutes d'inhalation. Depuis plusieurs décennies, de nombreuses morts suspectes d'animaux et d'humains ont été constatées.
L'ajout de bactéries et d'enzymes bénéfiques dans votre plan d'eau va permettre de décomposer les éléments nocifs présents dans votre étang tels que le phosphore, l'azote, les cyanobactéries et les nutriments polluants. Les bactéries et enzymes vont permettre de retrouver une eau plus propre et claire.
Causes. Le principal facteur influant sur la croissance des algues bleues est la quantité d'éléments nutritifs, comme le phosphore et l'azote. Les eaux de ruissellement agricoles et pluviales ainsi que les fuites des systèmes septiques peuvent causer la prolifération des algues bleues.
Les mangeurs de cyano
Certes, certains poissons alguivores et invertébrés détritivores donnent l'illusion de se nourrir des cyanobactéries, mais en fait ils se contentent de "tapaient" dedans avec leurs bouches ( poissons ) ou de les "remuer" ( escargots détritivores par ex ).
Les cyanobactéries sont des bactéries photosynthétiques qui possèdent de la chlorophylle. Elles sont couramment appelées « algues bleues » ou « algues bleu-vert », bien que taxonomiquement ce ne soient pas des algues2.
Les cyanobactéries sont des organismes microscopiques qui peuvent se développer dans les eaux douces superficielles, stagnantes, peu profondes, riches en nutriments. Elles peuvent former des dépôts abondants de couleur généralement bleue/verte et des mousses appelés «efflorescences algales».
Ces cyanobactéries consomment du CO2 et libèrent du dioxygène par photosynthèse. On peut donc estimer que c'est l'apparition de la photosynthèse aquatique qui a permis l'apparition du dioxygène. Ce dernier a été libéré dans les océans et se trouvait donc à l'état dissout dans un premier temps.
« Les cyanobactéries se nourrissent de nutriments : quand on ne leur donne plus à manger, elles disparaissent.
Surnommées « algues bleues », les cyanobactéries peuvent en réalité adopter des couleurs allant du vert à l'orange en passant par le rose, en fonction du pigment photosynthétique qui domine dans les cellules d'une espèce donnée.
Fortement déconseillée par l'Agence régionale de santé Grand Est, la baignade est dorénavant interdite au Lac Vert de Mittersheim, en Moselle. En cause : la présence de cyanobactéries.
La Cyanobactérie se reproduit par division cellulaire, quoique certaines espèces filamenteuses produisent des fragments végétatifs spécialisés, appelés hormogonies. Ils servent de propagules végétatifs et possèdent une multitude de vacuoles gazeux qui assurent leur flottaison pour faciliter leur propagation.
Les algues /alg/ sont des organismes vivants capables de photosynthèse oxygénique dont le cycle de vie se déroule généralement en milieu aquatique.
Les Cyanobactéries se distinguent des Bactéries par la présence de chlorophylle A et de pigments accessoires hydrosolubles, les phycobilines rouge (phycoérythrine) et bleue (phycocyanine).
1 - Leur couleur
On les appelle « algues bleu-vert » parce que les premières cyanobactéries trouvées avaient une coloration légèrement bleue. Toutefois, les fleurs d'eau d'algues bleu-vert peuvent être de différentes couleurs : vert olive, vert foncé, turquoise, brunâtre et, plus rarement, rouge brique.
L'une des causes de l'apparition des algues est un déséquilibre acido-basique de l'eau. En mesurant le taux de pH, on voit si l'eau est trop acide (pH trop bas) ou trop basique (pH trop élevé). Généralement, un pH supérieur à 7,6 favorise la prolifération des algues.