Les plantes ne supporteront pas une eau chlorée, et peuvent même en souffrir. En revanche, si l'eau de votre piscine a été traitée par oxygène actif ou brome, vous pouvez sans danger l'utiliser pour arroser vos plantes. En effet, ces produits utilisés ne sont pas nocifs pour les végétaux.
Une toxicité en chlorure débute d'abord par le jaunissement prématuré des feuilles et entraîne ensuite la nécrose des extrémités ou des bords des feuilles plus âgées, ainsi que le bronzage.
Biocide, le chlore détruit des racines absorbantes et colonise le végétal. Le végétal peut démarrer sa croissance normalement au printemps, mais très vite, dès que le mercure grimpe un peu, ses feuilles commencent à se dessécher. Si l'intoxication est forte, arbres et arbustes peuvent en mourir.
Brome, oxygène actif, chlore, sel… il est donc tout à fait possible de recycler et d'utiliser l'eau de piscine pour arroser un jardin.
Si vous avez une piscine, vous devrez à un moment donné la vider. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une pompe d'évacuation d'eau, évacuer l'eau par les bondes de fond ou vider directement votre piscine sur votre terrain, à condition de ne pas faire de dégâts chez vos voisins.
vu que le chlore de la piscine bouffe l'herbe, c'est un excellent desherbant, je vais rajouter un peu avec". J'ouvre mon pulvérisateur, je rajouter environ 100 Grammes de Chlore en poudre, je le ferme, je secoue et je pompe pour le mettre en préssion.
Dans la mesure du possible, l'évacuation de l'eau de vidange doit se faire par infiltration dans le sol (puits ou épandage). S'il s'agit d'un bassin traité à l'eau salée, il est impératif de faire appel à un vidangeur professionnel. Aucun déversement d'eau salée ne peut avoir lieu dans le sol ou dans les réseaux.
évitez d'arroser vos plantes avec de l'eau salée, ou trop d'engrais pas assez dilués, ou de l'eau chlorée : mêmes effets délétères, et souvent méconnus !
Vous avez un bidon d'eau de Javel à la maison, mais ne savez pas s'il peut être utilisé au jardin ? Contre toute attente, ce produit nettoyant est précieux pour notre espace vert et ne tue pas spécialement nos plantes, bien au contraire !
Ainsi mieux vaut ne pas planter ces arbres près d'une piscine : le marronnier, le tulipier de Virginie, ou encore le frêne.
Il est possible de réutiliser l'eau du spa pour arroser la pelouse. L'eau ne doit pas être chaude et doit présenter la concentration minimale de désinfectant afin d'éviter tout effet nocif; pour cela, il est conseillé d'interrompre le traitement chimique au moins deux jour avant de procéder à l'arrosage.
Or j'apprends cette année que le gouvernement interdit maintenant le brome car il serait potentiellement cancérigène.
Pour recycler l'eau de la piscine, et pour notamment la nettoyer des résidus de produits chimiques et des produits de traitement utilisés tels que le chlore, il existe des produits déchlorinateur. Les produits déchlorinateur neutralisent le chlore contenu dans l'eau de la piscine par procédé chimique.
Si vous appliquez le sel en arrosage, par contre, il tuera les racines et une plante sans racines est une plante morte. Le sel tue aussi la plupart des organismes du sol, bons et mauvais, y compris les bactéries, les champignons, les insectes, les vers de terre et les limaces, laissant le sol essentiellement mort.
Quel est le mode d'action du sel
Le sel, en tant que désherbant, agit de deux manières pour détruire les mauvaises herbes : Il provoque une augmentation d'ions dans la solution du sol et donc de la pression osmotique : en conséquence la plante, qui n'arrive pas à absorber de l'eau, se dessèche.
Les hortensias ne fleurissent pas à cause de la taille
Souvent, les hortensias qui ne produisent pas de fleurs ont été taillés au début de l'été et à la fin de l'hiver. S'ils sont trop taillés, ils vont avoir tendance à dépérir plus que la normale et ils vont vous faire attendre une année entière avant de refleurir.
Une averse n'a-t-elle aucun impact sur votre piscine, si ce n'est d'augmenter le niveau de l'eau ? Non, la pluie a d'autres effets sur votre eau de piscine. Parfois positifs, mais souvent négatifs. Dans les cas extrêmes, cela peut rendre votre piscine insalubre et même lui faire perdre son attrait visuel.
La loi française stipule clairement que le remplissage d'une piscine privée est strictement interdit dès le niveau 1 de l'alerte pour sécheresse. Néanmoins, vous pouvez bénéficier d'une dérogation si vous venez juste de construire votre piscine et que celle-ci doit être mise en eau pour la première fois.
Vous pouvez remplir votre piscine à l'aide d'un tuyau d'arrosage (si vous utilisez l'eau du robinet ou de pluie) ou avec une pompe spéciale (si vous utilisez l'eau d'un puits). Attention, en revanche, il est totalement interdit de remplir votre piscine avec les bornes d'incendie !
L'eau de javel : elle est très efficace, mais pas que sur les ronces. Vous ne pouvez de ce fait l'utiliser que dans les endroits où poussent les ronces et qui sont éloignés des autres plantes. Il faut rester très prudent dans l'utilisation de ce produit très agressif.
Commencez par couper les ronces au ras du sol. Si vous avez seulement quelques pieds, allez-y au sécateur. Pour une surface plus importante, optez pour la débroussailleuse. Assurez-vous de jeter ou de brûler les ronces coupées, car elles savent facilement se replanter !
En effet, l'eau de javel est un produit chloré que l'on a longtemps utilisée dans les piscines pour en purifier et assainir l'eau, car elle génère du chlore.