Consommée en excès, la plante risque de provoquer des troubles digestifs désagréables, comme des flatulences, des ballonnements, des diarrhées légères, des nausées ou encore des brûlures d'estomac. Si les symptômes persistent, consultez alors votre médecin.
Consommé en grande quantité, l'artichaut peut provoquer des ballonnements et des gênes intestinales. Ces inconvénients seraient dus à l'inuline. Une fois cuit, l'artichaut doit être consommé dans un délai maximum de 24 heures. De plus, il pourrait développer des moisissures toxiques.
Soulage le syndrome du côlon irritable
Grâce à ses propriétés antispasmodiques, l'extrait d'artichaut pourrait aider à traiter les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI), également connu sous le nom de syndrome de l'intestin irritable.
Source de potassium, de magnésium, de cuivre, de calcium et de fer, l'artichaut a tout bon. Il promet également une action diurétique permettant d'éliminer l'excès de liquides présent dans l'organisme, ce qui aide à diminuer la tension artérielle.
L'artichaut, qu'il soit consommé en légume, en tisane ou en gélule, stimule le drainage de l'organisme et favorise l'élimination de l'eau. Il est également traditionnellement utilisé pour favoriser l'activité excrétrice des reins et pour contribuer aux fonctions d'élimination urinaire de l'organisme.
L'artichaut, connu sous le nom scientifique de « Cynara scolymus », est une plante de l'espèce chardon aux multiples vertus. Celui-ci agit comme un stimulateur pour le foie, un hypocholestérolémiant, un produit minceur, un antioxydant… Il est utilisé en phytothérapie lors d'une détox hépatique.
Est-ce que l'artichaut donne des gaz ? Ce légume contenant une grande quantité de fibres, il peut arriver que certaines personnes digérant moins bien les fibres ressentent certains effets indésirables intestinaux.
Le groupe ayant consommé l'eau à forte teneur en calcium et magnésium a vu sa pression artérielle diminuer significativement en seulement deux semaines. C'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui recherchent une alternative naturelle pour une tension plus saine.
On considère qu'une tension normale doit se situer à 12 ou 13 pour le premier chiffre, et 8 pour le second. Si l'on prend en compte la fourchette haute, l'hypertension légère commence à partir de 14/9. Quant à l'hypotension, elle commence à partir de 10/6.
Le citron est bon pour la peau et le système circulatoire
Le citron est reconnu pour ses vertus antihémorragiques et antiseptiques. Il a pour effet de fluidifier le sang et de prévenir ainsi la formation de caillots sanguins.
Dans le cas d'une cuisson à la casserole, pour rendre l'artichaut plus digeste et éviter les ballonnements et les gaz qu'il peut occasionner, il est recommandé de mettre quelques gouttes de citron dans l'eau bouillante.
Son action prébiotique favorise la production de bonnes bactéries nécessaires au bon fonctionnement de la digestion et au rééquilibrage de la flore intestinale. L'artichaut soulage également les symptômes de l'intestin irritable ou colopathie fonctionnelle.
Les Fodmap sont des glucides retrouvés notamment dans le blé, l'artichaut, la pastèque, les champignons, les chewing-gums. Ils provoquent des troubles gastro-intestinaux. Ces glucides pourraient aussi être impliqués dans le syndrome de l'intestin irritable.
Est-ce bon de manger un artichaut le soir ? Manger un artichaut le soir est tout à fait acceptable et peut même être bénéfique pour la santé digestive. Sa richesse en fibres favorise un transit intestinal sain et peut aider à prévenir la constipation.
L'artichaut contient de l'inuline, un glucide complexe non digestible aux effets laxatifs jouant le rôle d'un probiotique.
Il faudrait manger les grandes feuilles de la plante. Pour cela, on peut les utiliser en infusion. "Une version soft est de prendre l'autre cuisson de l'artichaut. Si on a fait cuire l'artichaut dans de l'eau à condition qu'il n'ait pas été trop traité, il faut boire l'eau de cuisson tout de suite.
La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.
Elle doit normalement se situer entre 115/75 et 120/80 mm Hg. On distingue trois niveaux de tension artérielle. La tension systolique se situe entre 120 et 139 mm Hg ou la tension diastolique entre 80 and 89 mm Hg.
Parfois ces chiffres peuvent être beaucoup plus élevés avec des situations d'élévation tensionnelle supérieure ou égale à 180 mmHg pour la systolique et/ou supérieure ou égale à 110 mmHg pour la diastolique. Celles-ci définissent une hypertension sévère ou de grade 3.
En cas d'hypertension artérielle, il est conseillé de privilégier les fruits, légumes, céréales et laitages. Le potassium contenu dans les fruits (banane, avocat, datte…), dans les légumes (brocoli, patate douce, betterave, légumes secs, amande…) et dans les céréales complètes aide à réduire la pression artérielle.
2. Les agrumes. Les agrumes, tels que le pamplemousse, les oranges et les citrons, peuvent avoir de puissants effets hypotenseurs, c'est-à-dire qu'ils peuvent faire baisser la tension artérielle.
L'ingestion d'air. Pour se débarrasser rapidement des gaz intestinaux, il est important de manger et de boire la bouche fermée afin de ne pas ingérer de l'air excessivement. De plus, il s'agit également de prendre le temps qu'il faut pour s'alimenter calmement.
L'artichaut contient du brome. Le brome est un composant chimique ayant un effet sédatif sur le système nerveux. Il faciliterait ainsi le sommeil des personnes anxieuses. On le trouve également dans la pomme, le melon, l'asperge, la fraise, l'ail, la carotte, le poireau, le raisin et la figue.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.