L'aubépine ne semble pas provoquer d'effets secondaires indésirables. Seuls des troubles digestifs bénins et passagers ont été observés. "Parfois, il est possible de faire de la bradycardie (baisse du rythme cardiaque), ou ressentir des palpitations. Dans ce cas, deux possibilités : diminuer la prise ou arrêter.
Contre-indications de l'aubépine
Il n'existe pas de contre-indication connue à l'usage de l'aubépine. Néanmoins, les personnes qui souffrent de troubles cardiaques, même bénins, doivent impérativement consulter leur médecin avant de décider de prendre des produits à base d'aubépine.
Il semblerait tout d'abord que cet arbuste ait des propriétés apaisantes capables d'aider à réduire les signes de l'anxiété. De plus, il pourrait avoir une action positive sur les manifestations liées à la ménopause et sur l'élimination des toxines.
Est-ce que l'aubépine fait dormir ? L'aubépine est utilisée contre les troubles du sommeil en Europe, car elle agit sur le cœur et permet de calmer l'anxiété et le stress.
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.
La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.
Tension artérielle
Les vertus de l'aubépine sont valables autant pour lutter contre une tension trop haute, qu'une tension trop faible. Ce sont ses flavonoïdes qui augmentent le flux sanguin vers le cœur en dilatant les artères coronaires.
Les baies de l'aubépine sont peu toxiques. Pour l'ingestion de moins de 10 baies par un enfant, il suffit de lui faire boire un peu d'eau. En cas d'ingestion de plus grandes quantités, contactez votre médecin ou le Centre Antipoisons (070 245 245).
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
Heureusement l'aubépine est là pour remettre au diapason le coeur des anxieux et des grands émotifs. L'aubépine (Crataegus monogyna Jacq. Et C. laevigata (Poiret) D.C.) a des épines aussi dures que ses fleurs ont une odeur enivrante.
L'aubépine, la plante idéale contre l'anxiété et la nervosité L'aubépine est une plante reconnue pour ses vertus apaisantes.
L'aubépine est utilisée lors de troubles cardiaques légers. Que ce soit en cas de problèmes de rythme cardiaque, d'insuffisance cardiaque ou encore en cas de palpitations.
L'aubépine pour soulager des palpitations
Les extraits d'aubépine contiennent des flavonoïdes et des proanthocyanidines qui seraient à l'origine des effets positifs de l'aubépine sur le cœur. Chez l'animal, elles renforcent les contractions du muscle cardiaque et régularisent son rythme.
La signification d'un réveil entre 3h et 5h
Tout d'abord, cela peut être simplement un souci de respiration, un problème d'oxygénation de l'organisme. Mais cela peut aussi symboliser un poids psychologique. Un problème qui vous tracasse peut alors devenir physiquement oppressant et vous réveiller au milieu de la nuit.
Vous avez une pathologie - Les pathologies notamment : le diabète, l'hyperthyroïdie, l'asthme ou encore les troubles du système gastrique altèrent aussi votre sommeil. Traiter la pathologie directement peut permettre d'éviter le réveil nocturne dans ce cas-là.
éteignez les appareils électroniques et fuyez les écrans au moins une heure avant d'aller vous coucher ; évitez de dormir avec des animaux, qui perturbent le sommeil ; limitez autant que possible l'alcool, la nourriture trop riche et épicée et n'importe quelle activité trop excitante le soir.
Les effets indésirables de la valériane sont rares : maux de tête, nausées, douleurs abdominales, vertiges. En cas d'usage prolongé (plus de six semaines d'affilée), la valériane provoque généralement... des insomnies !
L'aubépine monogyne (Crataegus monogyna) de la famille des rosacées. Noms vernaculaires : épine de mai, noble épi- ne, épine blanche, cenellier…. Remarque : ces noms sont également utilisés pour désigner l'aubépine épineuse (Crataegus laevigata ou C.
Par mesure de précaution, la prise de valériane est contre-indiquée pour les personnes souffrant de troubles hépatiques ou prenant des médicaments pouvant être toxiques pour le foie. De même, les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes enfants éviteront d'entreprendre une cure de valériane.
Selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of the American Heart Association, un exercice de respiration appelé "entraînement de la force musculaire inspiratoire" permettrait aussi de réduire la pression artérielle en le pratiquant 5 minutes par jours.
Les 5 classes les plus recommandées dans le traitement initial sont les 5 premières ci-dessous : antagonistes des récepteurs à l'angiotensine II, inhibiteurs de l'enzyme de conversion, antagonistes calciques, diurétiques, bêtabloquants.
La pression artérielle des participants ayant consommé l'eau à forte teneur en calcium et magnésium a diminué de façon significative et ce, dès la deuxième semaine de traitement. À la fin de l'étude, deux semaines plus tard, la pression artérielle moyenne de ce groupe était passée de 156,8/91,7 à 150,4/89,1.