Les principaux effets indésirables des alpha-bloquants sont les vertiges, les céphalées et l'hypotension orthostatique ; ils sont dus à la vasodilatation périphérique (8). Ils ne conduisent à l'arrêt du traitement que dans 4 à 10% des cas (9).
Si vous arrêtez de prendre TAMSULOSINE BIOGARAN LP 0,4 mg, comprimé à libération prolongée: Lorsqu'un traitement par tamsulosine est arrêté plus tôt que prévu, les troubles initiaux peuvent réapparaître.
Il vaut mieux prendre ce médicament le soir avant le coucher en raison du risque d'hypotension orthostatique et de chute. Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin.
Vous pouvez prendre la tamsulosine pendant ou en dehors des repas, de préférence chaque jour, à la même heure. Avalez le comprimé entier. Il est important de ne pas croquer le comprimé ni le mâcher car cela pourrait interférer avec la façon dont le médicament est absorbé dans le corps.
CERNITOL est indiqué dans le traitement des symptômes liés à l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), par exemple les besoins fréquents d'uriner et la nycturie (cf. VIDAL Reco "Hypertrophie bénigne de la prostate"). Le médicament CERNITOL peut être délivré sans prescription médicale, en pharmacie.
C'est un traitement symptomatique qui facilite l'ouverture du sphincter urinaire. Il est utilisé lorsque l'ablation de l'adénome n'est pas justifiée (troubles modérés) ou doit être retardée pour une raison quelconque.
L'hygiène de vie est primordiale : éviter tout ce qui congestionne le petit bassin : alcool, épices, vins blancs, sédentarité, longs voyages en voiture. Maintenir une bonne activité physique et fragmenter les longs trajets. Bien respectée, cette hygiène de vie dispense de traitement dans la plupart des cas.
· Vous devez prendre votre dose quotidienne en une seule prise, de préférence à la fin du petit déjeuner. Si le matin, vous ne prenez pas de petit déjeuner consistant, prenez votre gélule à la fin d'un autre repas. · Vous devez prendre votre gélule chaque jour au même moment de la journée.
Ce médicament est habituellement utilisé pour diminuer les symptômes d'hypertrophie de la prostate. On l'emploie aussi pour d'autres indications. Il produit son plein effet après quelques jours.
La consommation quotidienne de plusieurs tasses de café permettrait de réduire les risques de développer un cancer de la prostate. Boire du café réduit le risque de développer le cancer de la prostate.
Les graines de courge (sous forme de gélules) permettent de réduire l'augmentation de volume de la prostate. Elle stimule aussi le flux urinaire. Le saw palmetto permet de prévenir et traiter le risque d'hypertrophie de la prostate. Il permet de rétrécir la prostate.
Quelles sont les complications de l'hypertrophie de la prostate ? Une vessie qui ne se vide pas correctement augmente le risque d'infection urinaire et de problèmes rénaux. Certains hommes qui souffrent d'hypertrophie bénigne de la prostate sont victimes de calculs urinaires dans la vessie ou d'infections à répétition.
– La grenade. "C'est moins connu mais le jus de grenade est un vrai allié pour la santé de sa prostate. On peut en boire un verre chaque jour", affirme le Pr Zerbib. Les antioxydants présents dans le fruit du grenadier seraient les responsables de ces bienfaits.
La solution: une combinaison de plantes. - Les graines de courge réduisent l'augmentation de volume de la glande. En consommer 1 ou 2 cuillères à soupe par jour, par exemple le soir en guise d'apéritif où elles remplaceront les cacahuètes, ou au petit déjeuner. - Les tisanes d'épilobe.
Les alphabloquants
Les médicaments alphabloquants (alfuzosine, doxazosine, tamsulosine, térazosine...) sont utilisés pour détendre les muscles de la vessie, de l'urètre et de la prostate et faciliter le passage de l'urine. Leur effet est rapide. L'effet indésirable le plus fréquent est l'hypotension orthostatique.
Ce médicament appartient au(x) groupe(s) générique(s) suivants : TAMSULOSINE (CHLORHYDRATE DE) équivalant à TAMSULOSINE 0,4 mg - OMEXEL L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée.
La miansérine est une molécule psychotrope qui entre dans la composition de nombreux médicaments antidépresseurs. Elle est généralement employée pour traiter les symptômes de la dépression (tristesse, mélancolie, idées noires, manque de motivation, asthénie), ainsi que les troubles du sommeil (insomnie).
La prostate joue un rôle dans la sexualité, mais uniquement dans l'éjaculation et la reproduction. Par contre, elle ne joue aucun rôle dans le phénomène d'érection. Elle est sous l'influence des hormones mâles (androgènes).
Chez l'homme de moins de 60 ans, un taux de PSA inférieur à 4 ng/mL est considéré comme normal. Au-delà de cet âge, et chaque année, le taux de PSA augmente de 0,04 ng/mL. Après 70 ans, un taux de PSA de moins de 6,5 ng/mL est considéré comme normal.
Le chocolat contient de la caféine
Ingérée à forte quantité, la théobromine est susceptible d'augmenter les risques du cancer de la prostate chez les hommes. Elle agit aussi comme une drogue sur le corps et peut créer une action de dépendance.
L'augmentation du volume de la prostate est à l'origine des symptômes . La prostate augmente de volume sous l'effet d'un déséquilibre entre deux mécanismes : l'un qui pousse les cellules prostatiques à proliférer, l'autre qui conduit à la mort cellulaire (apoptose).
L'hyperplasie prostatique bénigne (HPB) est de plus en plus fréquente avec l'âge, notamment après 50 ans. Sa cause précise est inconnue, mais est probablement liée aux variations hormonales, y compris les variations de la testostérone et, en particulier, de la dihydrotestostérone (hormone liée à la testostérone).
Complications possibles
Le risque évolutif majeur de l'obstruction par adénome de prostate est la rétention urinaire aiguë (impossibilité complète et douloureuse d'uriner). Il s'agit d'une urgence et le patient doit être sondé dans les plus brefs délais.