Les symptômes les plus courants chez les personnes souffrant de sensibilité aux sulfites incluent une respiration sifflante, une oppression thoracique et une toux. Ces troubles affectent environ 5 à 10% des personnes souffrant d'asthme.
Les sulfites peuvent déclencher de l'asthme et les symptômes d'un choc anaphylactique. De nombreuses personnes asthmatiques peuvent aussi avoir une sensibilité aux sulfites. Un allergologue pourra vous confirmer une sensibilité aux sulfites. Si c'est le cas, il faut éviter les sulfites.
Consommez des aliments riches en antioxydants et soutenant les fonctions du foie ou des reins : artichaut, romarin, radis noir, brocoli, choux, navets curcuma, cresson, pissenlit, citron, endive.
Il associe plutôt les maux de tête à des composés produits lors de la fermentation du vin, les amines biogènes. L'Institut français de la vigne et du vin (IFV) de Bourgogne avance que les maux de tête seraient causés par l'histamine, une molécule qui se forme lors de la seconde fermentation du vin.
Les symptômes les plus fréquents comprennent une rougeur du visage et du cou, un rythme cardiaque rapide, une respiration sifflante, de l'urticaire, des étourdissements, des maux d'estomac avec diarrhée, une chute de tension artérielle, des picotements de la région de la bouche ou des difficultés à avaler.
Si vous êtes allergique aux sulfites, vous pouvez également remplacer le sucre blanc par du sucre de canne, la farine de blé par des farines végétales comme riz, sarrasin, manioc, lupin, le sel par du sel gris. Pour le lait, optez pour des laits végétaux aux goûts divers : riz, millet, noisette.
Les vins rouges ont moins besoin de sulfites ajoutés
La part des sulfites ajoutés est généralement moins élevée dans les vins rouges que dans les vins blancs ou les vins rosés. En effet les vins rouges contiennent plus de tanins que les vins blancs et rosés.
Vous pouvez partir du principe que les producteurs n'ajoutent presque jamais de sulfites dans les alcools à 40°, car ceux-ci sont suffisamment désinfectants pour ne pas avoir besoin de sulfites en plus. Les alcools entrant dans cette catégorie sont donc les spiritueux comme la vodka, le rhum, le whisky ?, etc.
Les vins les moins sensibles, et donc les moins dosés en sulfites, sont ceux qui affichent un degré d'alcool élevé. Porto, Banyuls et Madère contiennent assez d'alcool pour stopper la re-fermentation, et l'oxydation est ici recherchée. Reste à aseptiser le vin, mais cela ne demande que très peu de soufre.
Boire du vin sans sulfite permet de profiter d'un vin pas ou peu dénaturé, car le sulfite transforme forcément le goût intrinsèque du raisin. Il peut également lui donner une mauvaise odeur d'œuf pourri ou de chou.
Dans quoi trouve-t-on des sulfites ? Les sulfites sont présents dans presque tous les vins : vin blanc, vin rouge, vin rosé, champagne et cidres. Ils sont moins présents dans les grands crus, ou en agriculture biologique, moins également dans les bières.
Le syndrome de Widal (SW) (également connu sous le nom de triade de Samter, maladie respiratoire exacerbée par l'Aspirine) est une entité clinique caractérisée par la triade comprenant un asthme, une polypose nasale et une intolérance aux AINS.
Est-ce que le vin bio contient des sulfites? Un vin bio est-il nécessairement un vin sans sulfites ajoutés ? La réponse est simple : non, pas nécessairement ! Un vin biologique peut être vinifié avec des sulfites ; tout comme un vin biologique peut être vinifié sans sulfites ajoutés.
Le dioxyde de soufre produit une irritation sévère de la muqueuse du tractus respiratoire avec lésions cellulaires et œdèmes laryngotrachéal et pulmonaire. Il provoque de graves lésions irréversibles pour la peau et les yeux. Le dioxyde de soufre est un gaz toxique par inhalation.
C'est surtout le vin rouge, du fait de sa forte teneur en tanins, qui est à incriminer mais d'autres boissons alcoolisées peuvent aussi susciter des migraines.
Pour éviter les nausées et les maux de tête du lendemain, mieux vaut éviter les alcools forts (plus de 40°c) en début de repas car ils favorisent un enivrement rapide. En pratique : évitez le whisky ou le ricard et préférez le champagne, le vin ou la bière dont les valeurs sont moyennes.
La sensibilité au soufre varie selon les personnes. Si vous y êtes sensible optez pour un verre de vin rouge ou de champagne à la place d'un vin blanc ou d'un rosé demi-sec. Et en ce qui concerne le mal de tête, tout dépend de la quantité ingérée.
Ce dernier sera moins sensible à l'oxygène : une oxygénation du vin - trop d'oxygène dans la bouteille - peut faire le faire tourner et lui donner mauvais goût. Le raisin en agriculture biodynamique ou biologique est de base plus sensible aux maladies, au transport, et lors de la conservation.
Pour trouver un vin sans sulfites ajoutés, il faut se tourner vers le vin naturel. Dans le cadre de la production de ce dernier, aucun produit phytosanitaire n'est utilisé dans les vignes. Les raisins récoltés ne contiennent donc pas de soufre.
Il faut donc savoir qu'un vin sans sulfites du tout n'existe pas. La mention “sans sulfites ajoutés” signifie qu'aucun sulfite n'a été ajouté au cours de l'élaboration du vin. Ainsi, depuis le 1er janvier 2015, la mention “contient des sulfites” est obligatoire sur l'étiquette des bouteilles de vin.
100% naturel, ce vinaigre de cidre bio ne contient pas non plus de sulfite ajouté. De quoi profité des nombreuses propriétés et des innombrables bienfaits et vertus de ce vinaigre de cidre bio fermier.
Concernant les aliments, les fruits secs sont particulièrement riches en sulfites. On en trouve également dans les salades conditionnées sous plastique, les plats déshydratés, les pommes de terre séchées, les conserves de poissons, les conserves de cornichons…
Lorsque vous cuisinez avec du vin contenant des sulfites, vous ne les concentrez pas comme vous le feriez, mais ils s'évaporent plutôt comme de l'alcool.