Qu'il s'agisse de gaz, d'indigestion ou d'un ventre gonflé, les symptômes sont difficiles à ignorer. Le charbon actif peut alors apporter un certain soulagement. Il aide à calmer les symptômes causés par le syndrome du côlon irritable (SCI), les reflux gastriques et les ulcères d'estomac 1.
Le charbon actif comme hypocholestérolémiant :
Le charbon actif pourrait réduire le taux de cholestérol LDL (connu sous le nom de mauvais cholestérol). Cet effet serait dû à sa capacité de se lier au cholestérol et aux acides biliaires se trouvant dans l'intestin, prévenant leur absorption.
💡 Le charbon végétal est donc très efficace dans le cadre d'une cure detox car il agit au niveau des intestins, du sang et du foie !
Prise après les repas. Pour les problèmes de digestion, de ballonnements ou de gaz, le charbon végétal activé est généralement recommandé après les repas. En effet, son efficacité est optimisée lorsqu'il est pris à ce moment, car il peut absorber les substances indésirables produites pendant la digestion.
Le charbon est un adsorbant intestinal. Il est indiqué en cas d'inconfort digestif et de ballonnements. Le charbon de Belloc est indiqué chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans à la posologie de 2 capsules 2 à 3 fois par jour.
Adsorber c'est la capacité à absorber des gaz ou des liquide à sa surface. Un charbon actif possède ainsi un pouvoir d'absorption 10 fois plus élevé qu'un charbon classique. Un charbon végétal « super » activé est 2 fois plus actif qu'un charbon végétal activé. La puissance d'adsorption est exprimée en m²/gramme.
Le charbon végétal activé est désormais parfaitement reconnu pour sa capacité à adsorber les gaz intestinaux produits en excès. Sa prise permet donc de soulager : les ballonnements dus à une activité trop importante de la flore de fermentation.
"Le charbon absorbe effectivement les gaz. Il absorbe aussi les médicaments.
En cure classique, un adulte peut prendre 2 cuillères à soupe par repas pendant 15 jours (soit 30 g de charbon par jour), puis continuer à raison de 3 cuillères à soupe par jour le mois suivant pour obtenir un drainage cellulaire profond, et une amélioration de l'état de la peau.
Pour lutter contre les ballonnements, l'inconfort du ventre et les flatulences, le charbon actif est conseillé en cure d'une à deux semaines maximum.
Le charbon végétal actif obtenu à partir de la carbonisation des coques de noix de coco est considéré comme l'un des plus efficaces. Sa capacité adsorbante serait de 25 fois supérieure à celle du charbon végétal actif de frêne, substrat végétal le plus couramment utilisé chez les fabricants de compléments alimentaires.
La substance noirâtre ainsi obtenue possède de très fortes capacités d'absorption et d'autres bienfaits favorisant la perte de poids. Ce produit naturel permet ainsi d'agir directement sur deux facteurs responsables du petit ventre disgracieux et gonflé : le bien-être digestif et l'équilibre de la flore intestinale.
Le charbon a l'avantage d'être bien réparti sur la planète et disponible en très grande quantité. Son principal inconvénient réside dans son extraction et sa consommation qui sont écologiquement polluantes.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
Les aliments riches en probiotiques, des bactéries bénéfiques : comme le yaourt, les fromages à pâte persillée tels que le roquefort ou le bleu. Les aliments fermentés, comme la choucroute, le kéfir, le kombucha, le tempeh, le miso.
Le célèbre charbon de Belloc est traditionnellement recommandé et utilisé chez les personnes souffrant de digestion difficile et des symptômes associés : ballonnement intestinal, flatulences, lourdeurs d'estomac ou autres.
Attention, le charbon actif a tendance à constiper, il n'est donc pas conseiller de le consommer sur de trop longues périodes. Ne pas utiliser ce remède en association avec la prise de médicaments car il pourrait réduire leur action.
Il est également contre-indiqué aux personnes souffrant d'une obstruction intestinale et de péristaltisme réduit. Les personnes sujettes à constipation, à ulcère gastro-duodénal, d'occlusion intestinale et de hernie digestive ne peuvent pas également consommer du charbon végétal par voie orale.
Le charbon actif a de nombreuses vertus. D'abord, c'est un très bon filtre : mis au contact de l'eau, il adsorbe toutes les impuretés de l'eau (chlore, agents organiques, goûts, odeurs), les micro-polluants comme les pesticides et les métaux lourds.
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute. Réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 12 ans. Adultes : 4 gélules par jour à prendre entre les repas.