Ce médicament régularise la motricité de l'intestin. Il est utilisé dans le traitement symptomatique des douleurs et des troubles du transit intestinal.
Le Débridat® est à prendre à raison d'un comprimé de 100 mg trois fois par jour, au cours des repas, avec un verre d'eau.
Selon l'Agence nationale de sécurité du médicament, le rapport bénéfice/risque de ces antispasmodiques est défavorable pour les plus jeunes, en raison des effets indésirables auxquels elle les expose, notamment neurologiques (somnolence et convulsions), cardiaques (bradycardie), cutanés et immuno-allergiques.
L'administration d'un antispamodique (duspatalin, débridat, dicétel, liste non exhaustive) associé à un laxatif osmotique (type movicol, lactulose, mannitol) est recommandée. Si la constipation est récente, s'accompagne de douleurs abdominales et s'il y a du sang dans les selles, il faut pratiquer une COLONOSCOPIE .
La réponse de l'expert
Ce sont tous les deux des antispasmodiques agissant sur les fibres musculaires lisses. Spasfon d'une manière plus générale sur celles du tube digestif, des voies urinaires et du muscle utérin, Débridat sur le tube digestif (intestins) et il est prescrit sur une durée plus ou moins longue.
Le maléate de trimébutine est un des génériques du médicament.
Le Spasfon® (Phloroglucinol) est un médicament antispasmodique à prendre en cas de maux de ventre, de gastro, pendant les règles ou pour soulager les contractions de grossesse.
Elle stimule la motricité intestinale en déclenchant des ondes de phase III propagées du complexe moteur migrant et en l'inhibant lors de stimulation préalable (chez l'animal). In vitro, elle agit par blocage des canaux sodiques (IC50 = 8,4 μM) et inhibe la libération d'un médiateur de la nociception (le glutamate).
Effets indésirables
il peut rendre la bouche sèche; il agit sur l'intestin et peut causer de la diarrhée ou de la constipation, selon la sensibilité de chacun; il peut causer de la somnolence - soyez prudent avant de prendre le volant.
Attention. Ce médicament est disponible sans ordonnance ; il peut être utilisé sur les conseils de votre pharmacien.
TRIMEBUTINE (MALEATE DE) 100 mg - DEBRIDAT 100 mg, comprimé pelliculé
Ce médicament est indiqué chez l'adulte dans les douleurs spasmodiques de l'intestin. La présentation à 200 mg doit être réservée à l'adulte aux cas exceptionnels où la posologie de 600mg par jour est utile.
La posologie usuelle est de 1 comprimé de 100 mg, 3 fois par jour et qui peut être augmentée exceptionnellement jusqu'à 1 comprimé de 200 mg, 3 fois par jour. Le traitement par DEBRIDAT 200 mg doit être de courte durée.
Le traitement par TRIMEBUTINE BIOGARAN 200 mg doit être de courte durée. Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez présenter les symptômes suivants : problèmes cardiaques, somnolence, convulsions, perte de conscience (coma).
Comment doit-on employer ce médicament? La dose habituelle recommandée pour un adulte va jusqu'à 600 mg par jour,en 3 prises fractionnées (par ex. 200 mg pris 3 fois par jour), avant les repas.
Le traitement est essentiellement symptomatique visant à soulager les symptômes. La première ligne de traitement est représentée par les traitements antispasmodiques (Buscopan ® , Spasmomen ®, Duspatalin ®, …) qui agissent en diminuant les contractions musculaires du tube digestif.
Eviter les chewing-gums. Boire beaucoup d'eau plate. Éviter les aliments glacés (qui provoquent des crampes). Réduire les matières grasses (qui stimulent les mouvements intestinaux).
Des gélules contenant de l'huile de menthe poivrée (COLPERMIN) ont une indication pour soulager les spasmes digestifs, douleurs abdominales et flatulences en particulier chez les personnes souffrant d'un syndrome du côlon irritable.
Ils seraient liés à des dysfonctionnements neurologiques de l'appareil digestif, qui entraînent un excès de sensibilité au niveau des intestins. Des épisodes de stress et un régime alimentaire déséquilibré peuvent favoriser leur apparition.
Activité physique pour dégonfler et vider son ventre des gaz
Il existe également des postures de yoga qui libèrent le ventre et les gaz : allongé sur le dos, recroquevillez les genoux vers vous et basculez légèrement à droite et à gauche. Vous pouvez également tester le "stomach vacuum" ou "aspirateur à estomac".
- Des antalgiques de type paracétamol peuvent être utilisés en respectant bien le nombre de prises par jour et en évitant absolument l'aspirine ou les anti-inflammatoires. - Des antispasmodiques (qui sont même plus efficaces que les antalgiques) pour atténuer les contractions intestinales.
Ils sont, comme leur nom l'indique, des médicaments destinés à traiter les spasmes digestifs en agissant sur le muscle lisse intestinal. Ils sont prescrits en cure ou à la demande. Exemples : le phloroglucinol (Spasfon Lyoc®), l'association citrate d'alvérine + siméthicone (Météospamyl®) ou la mébévérine (Duspatalin®).