Les éventuels effets indésirables liés à la consommation régulière de kombucha sont : nausées, vomissements, diarrhée, troubles du foie et aggravation de mycoses (infections par des champignons) préexistantes.
Oui, si vous le voulez, vous pouvez boire du kombucha tous les jours! D'ailleurs, plusieurs personnes préfèrent consommer de plus petites quantités de kombucha régulièrement, plutôt que de grandes quantités occasionnelles. Elles ressentent davantage les bienfaits du kombucha de cette façon.
Voici ce qui figure dans le Hagers Handbuch allemand de la pratique pharmacologique: “Utilisation du kombucha: dans la médecine populaire, contre presque toutes les maladies, comme diurétique contre les œdèmes, en particulier contre l'artériosclérose, la goutte, la paresse intestinale, les calculs.
Le Kombucha pourrait avoir un effet positif sur le foie, organe crucial, pour entre autres, éliminer les toxines et décomposer les graisses. Riche en acide glucarique, il favoriserait la désintoxication naturelle du foie. Bref, vous l'aurez compris, le Kombucha serait une boisson magique !
Ces cultures vivantes aident à la digestion et sont bénéfiques à la santé intestinale. Le kombucha a un impact positif sur votre santé intestinale au même titre que d'autres aliments fermentés tels que le kimchi, le kéfir et le yogourt.
Vous pouvez boire la quantité que vous voulez. En général il est recommandé de boire entre 1 et 3 verres de 20 cl de kombucha au cours de la journée. Certaines personnes préconisent d'en consommer 20 cl deux fois par jour et d'autres en boivent 1 litre par jour.
Perte de poids : le kombucha aide-t-il à mincir ? Cette boisson fermentée peut aider à la perte du poids, à la condition qu'elle soit consommée dans le cadre d'une alimentation équilibrée et d'une bonne hygiène de vie (activité physique régulière, pas d'excès, etc).
Les bactéries bénéfiques issues de la fermentation du kombucha sont reconnues pour renforcer la flore intestinale, améliorer le transit et faciliter la digestion. Toutefois, le kombucha contient aussi des enzymes, qui aident à rendre les nutriments plus faciles à absorber par notre système digestif.
Le Kombucha, une boisson concentrée en probiotiques
Cette boisson traditionnelle asiatique à base de thé vert ou de thé noir, fermente grâce l'association des bactéries et des levures de sa souche (le SCOBY).
Puisqu'il est fait de thé, le kombucha contient un peu de caféine, mais seulement environ 15 mg, alors qu'une tasse de thé infusée en contient généralement autour de 30. Le kéfir ne contient pas de caféine. Le kombucha peut être fait en un grand éventail de saveurs, alors que le kéfir est souvent nature.
L'alcool est un produit dérivé du processus de fermentation du kombucha, et son taux ne dépasse généralement pas 0,5 %, ce qui est sous le seuil de 1 %, qui fait d'un liquide une boisson alcoolisée au sens de la loi, en Colombie-Britannique. Au Québec, ce seuil est de 0,5 %.
Le meilleur sucre pour un Kombucha semble être le sucre blanc classique. Qu'il provienne de la betterave ou de la canne à sucre, l'avantage est qu'il est extrêmement facile à trouver dans les supermarchés !
La seule façon de savoir si votre mère de kombucha est morte, c'est de la tester dans une nouvelle brassée de kombucha et d'attendre quelques semaines. Si votre thé sucré ne s'est pas acidifié au bout de 15 jours, alors vous pouvez conclure avec certitude que votre mère est morte!
Le kombucha, qu'il soit de production commerciale ou artisanale, est sans danger pour la plupart des adultes. Toutefois, comme il est fabriqué à base d'une culture d'organismes vivants, il peut contenir de l'alcool, dans une proportion variable, ce que le consommateur a le droit de savoir.
Quels bénéfices et pourquoi choisir le Kombucha Uberti ? Tout comme les produits à base de lait fermenté (yaourts, kéfir…), le Kombucha est un concentré de probiotiques. Ces petites bactéries ont pour propriétés de coloniser l'intestin et de favoriser le développement des bonnes souches bactériennes du micro-biote.
La seule façon de conserver votre réserve de kombucha est de la garder au frigo. Gardez-la autour de 4°C, les cultures tomberont en hibernation à toute température plus basse.
Le "champignon" kombucha
C'est une colonie de levures (Saccharomyces), de bactéries acétiques bienfaisantes (Une bactérie prédomine : un Acetobacter) et de fausses levures (Mycoderma vini).
Pour être en forme et éviter la fatigue chronique, avoir une bonne santé intestinale est indispensable. Elle peut facilement être obtenue avec des probiotiques. Les probiotiques sont les bonnes bactéries qui aident à stabiliser votre intestin et à renforcer votre système immunitaire.
Le kombucha est réalisé à partir de la fermentation de thé noir ou de thé vert et de sucre par une symbiose de levures et de bactéries qui prend la forme d'un disque se formant au-dessus de la culture lors de la fermentation.
Le kombucha est principalement une boisson indigène du Japon. Les consommateurs japonais préfèrent qu'il soit légèrement brunâtre et fermenté avec du thé à base de varech. Dans d'autres pays, c'est un thé fermenté légèrement gazéifié et sucré.
Le kombucha et ses origines
C'est en Chine que le thé a connu sa popularité, après plus de deux millénaires d'utilisation de la part des habitants. Ce pays se considère même comme étant le premier producteur de cette boisson avant l'adoption de cette dernière par ses voisins à savoir le Japon et la Corée.
Quelle quantité de caféine est normalement contenue dans le kombucha? Généralement, le kombucha contient environ un tiers de la caféine du thé, c'est-à-dire, 15 mg par portion.
Riche en probiotiques (des micro-organismes vivants), cette potion stimule la flore intestinale en formant un rempart contre les mauvaises bactéries et aide à purifier l'organisme en éliminant les toxines. On les retrouve dans d'autres aliments fermentés comme le kéfir, le kimchi ou, moins exotique, la choucroute!