L'activité de ce métier s'exerce tant au sein d'entreprises privées ou publiques, dans le domaine de la culture, des transports, du tourisme, dans les banques, etc. Mais aussi au sein de collectivités territoriales ou des services de l'Etat (Mairies, Préfectures, Tribunaux, etc).
Il existe des lycées professionnels et des centres de formation où vous pourrez vous former au métier d'agent d'accueil.
Un poste d'hôte d'accueil standardiste peut permettre de gagner un salaire moyen d'environ 1 800 à 2 000 euros bruts par mois. Cette double casquette permettra ainsi d'atteindre un salaire d'environ 1 400 à 1 550 euros nets mensuels.
Définitions : hôte, hôtesse - Dictionnaire de français Larousse.
À savoir. Ce bac pro forme des chargés de l'accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d'accueil, de standardiste, de téléconseiller.
Les hôtes et hôtesses d'accueil développement en effet leur capacité d'adaptation de manière rapide et continue. Ils sont donc mieux préparés à faire face aux difficultés qu'ils sont susceptibles de rencontrer durant leur carrière professionnelle.
L'hôte ou l'hôtesse d'accueil a pour principale mission d'accueillir, de renseigner et orienter les clients ou les visiteurs d'un magasin, d'un salon, d'un musée et tout autre lieu susceptible de recevoir du public de manière temporaire ou durable.
Salaire Secrétaire-standardiste
Avec un salaire brut annuel compris entre 22 000 et 30 000 euros, le salarié pourra éventuellement gagner entre 1 480 et 1 950 euros nets par mois. En début de carrière, le ou la secrétaire technique peut gagner un salaire compris entre le SMIC et 2 000 euros bruts.
Le métier d'hôtesse d'accueil / standardiste est également accessible sans diplôme dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Il faut préparer le TP Employé Administratif et d'Accueil – Assurer l'accueil d'une structure (niveau BAC / BEP).
Pour exercer le métier de chargé d'accueil, il est souvent recommandé d'avoir fait un BTS spécifique aux métiers administratifs. Cependant, il est tout à fait possible d'y accéder à partir d'un bac professionnel « Services aux personnes et aux territoires » ou « Gestion Administration ».
Formation hôtesse d'accueil :
Les diplômes concernés pour le niveau bac sont le suivants, un bac pro métiers de l'accueil relation clients et usagers, un bac pro gestion-administrative, un bac pro service aux personnes et aux territoires (SAPAT), ou encore une mention complémentaire accueil et réception.
Les BTS après un bac pro Métiers de l'accueil
BTS Gestion de la PME (GPME) BTS Support à l'Action Managériale (SAM) BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
3 ans pour préparer le bac professionnel métiers de l'accueil complété éventuellement de la MC accueil réception ou accueil dans les transports (en 1 an).
L'agent d'accueil est au contact direct du public. Derrière son bureau ou sur un stand, il renseigne le visiteur sur les services et produits de l'entreprise, sur la disponibilité de certaines personnes. Toujours souriant, il a la responsabilité de la bonne image laissée par la marque qu'il représente.
Quel diplôme pour travailler à la mairie ? Selon les concours, les diplômes les plus adaptés sont les licences de droit, sciences économiques, gestion ; les bacs généraux S et ES ; les bacs pro accueil-relation clients et usagers, commerce, service de proximité et vie locale, secrétariat….
Les formations à suivre pour devenir chargé d'accueil
Il est possible d'exercer ce métier à partir d'un bac pro Services aux personnes et aux territoires ou Gestion administration. Toutefois, un BTS spécifique aux métiers administratifs est recommandé, il permet d'évoluer plus rapidement professionnellement.
il exerce notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables ; il peut se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l'animation d'une équipe ; il peut également assurer des fonctions d'assistant de direction.