Une diarrhée peut survenir. Celle-ci disparaît généralement 24 à 48 heures après l'arrêt du traitement ou après diminution de la dose. En cas de forte perte de liquide par vomissement et/ou diarrhée, de douleurs au ventre, consultez votre médecin.
Est-ce dangereux ? Les réponses avec le Dr Hélène Pillant-Le Moult, proctologue : "Prendre des laxatifs quotidiennement n'est pas dangereux.
Comment agit Movicol ? Movicol contient du macrogol, un principe actif qui conserve l'eau dans les intestins. Il facilite ainsi le passage des selles en les ramollissant. Ce sont ces propriétés qui justifient l'utilisation du macrogol pour traiter la constipation.
En cas de constipation, je vous conseille la prise d'un sachet par jour, en une prise le matin à jeun. Le contenu du sachet Macrogol doit être versé dans un grand verre d'eau. En effet, la quantité d'eau a son importance dans la bonne assimilation et dans l'action du Movicol au niveau digestif.
Mode d'emploi et posologie du médicament MOVICOL
L'effet laxatif se manifeste 24 à 48 heures après la prise du médicament.
Effets indésirables
Le Movicol® est susceptible d'entraîner quelques troubles digestifs tels que des diarrhées, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et des ballonnements.
Forlax, Duphalac, Importal, Lactulose, Macrogol, Movicol, Transipeg, Transulose… Ces laxatifs oraux agissent en attirant l'eau dans l'intestin, ce qui permet de ramollir les selles.
Les légumes : carotte, courgette, courge, asperge, pomme de terre (à consommer de préférence sans la peau), patate douce, chou de Bruxelles, brocoli, pois, épinard, navet, haricot ; Les fruits : orange, pamplemousse, pêche, nectarine, poire, pomme, papaye, fruits séchés (pruneaux, figues, dattes).
L'administration sera arrêtée dès l'obtention d'une évacuation satisfaisante des matières fécales accumulées. Des mesures particulières seront mises en place pour minimiser le risque de récidive.
Les jus d'agrumes (orange, pamplemousse…) sont d'excellents laxatifs naturels. Leur action sur votre transit intestinal sera encore meilleure, si vous prenez l'habitude de consommer tous les matins à jeun un grand verre bien frais d'un de ces jus de fruits qui vous aidera, de surcroît à faire le plein de vitamines…
Avis général des médecins sur le médicament Movicol
Existant en différentes versions, Movicol s'avère efficace dans le traitement de la constipation. Selon les statistiques, le Movicol Prêt à l'emploi est le plus utilisé en France. Composé de macrogol et de sels, il se prend uniquement sur prescription du médecin.
Les laxatifs stimulants tels que le bisacodyl (Dulcolax®, Contalax®), salins (Lubentyl-magnésie®) ou anthracéniques (Modane®) augmentent la motricité colique et la sécrétion intestinale d'eau, d'électrolytes et de protéines.
Dans l'idéal, il faudrait boire entre 6 et 8 verres par jour, de préférence entre les repas. Pourquoi faut-il boire autant ? Tout simplement pour ramollir les selles et permettre une meilleure évacuation. Privilégiez une eau riche en magnésium, c'est-à-dire avec 50 mg de magnésium minimum.
Consommez des aliments riches en fibres alimentaires pour augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance. Les fibres ont un effet sur le transit par leur capacité à augmenter l'arrivée d'eau dans le côlon, par un effet stimulant direct sur l'intestin, et/ou par leur fermentation par les bactéries.
La dose journalière peut être adaptée à l'effet obtenu et peut varier de 1 sachet tous les 2 jours (chez les enfants en particulier) à 2 sachets par jour au maximum. Dissolvez le contenu du sachet dans un verre d'eau (au minimum 50 ml) immédiatement avant de prendre MACROGOL 4000 VIATRIS.
Groupe(s) générique(s)
MACROGOL 3350 13,125 g - MOVICOL, poudre pour solution buvable en sachet.
L'abus des laxatifs peut entraîner un grave dysfonctionnement de la motilité intestinale tel que la paralysie intestinale, un côlon cathartique, des intestins paresseux ou habitués aux laxatifs, le syndrome de l'intestin irritable, la pancréatite ou autres problèmes encore.
Yaourt nature : l'allié de vos intestins
En fin de repas, si vous voulez accélérer la digestion, il est préconisé de jeter votre dévolu sur un yaourt nature, pauvre en lipides et en calories (60-80 calories au maximum).
Elle est habituellement causée par un régime alimentaire mal équilibré, une autre affection, ou l'habitude de renvoyer à plus tard le besoin de se rendre aux toilettes. Le fait de suivre un régime alimentaire à faible teneur en fibres et de ne pas boire suffisamment d'eau est une cause fréquente de constipation.
Le chocolat ne donne pas la diarrhée non plus. Il s'agit d'une idée reçue, au même titre que l'influence du chocolat sur la constipation. Cependant, le chocolat noir, avec un pourcentage de cacao élevé, peut accélérer le transit s'il est consommé avec excès en raison de sa richesse en minéraux et en fibres.
Ce médicament peut être pris pendant ou en dehors des repas. Sans objet. Si vous êtes enceinte, si vous pensez être enceinte ou si vous allaitez, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre ce médicament.