1) La situation initiale : C'est le début de l'histoire. Elle permet de savoir où et quand se passe l'histoire, mais aussi qui sont les personnages. 2) L'élément perturbateur : C'est un problème que le héros va rencontrer et résoudre. 3) Les péripéties : Ce sont les actions menées menant à la résolution du problème.
Un conte est une histoire qui se transmet de bouche à oreille. Dans tous les pays du monde, cette tradition orale fait partie de la mémoire collective. Au fil du temps, ces contes traditionnels sont devenus des textes littéraires, rédigés par des écrivains. Structure d'un conte et fonction des personnages.
La plupart des récits obéissent à une structure type qui comprend : une situation initiale, un événement perturbateur, des péripéties et une situation finale.
Un conte relate (raconte) une histoire imaginaire. Il commence par une formule d'introduction comme par exemple « Il était une fois », « En ce temps-là », « dans un royaume lointain », etc. Ces formules permettent de situer l'histoire dans un temps et un lieu indéfinis. Inutile d'être précis.
Le genre littéraire du conte appartient à la famille littéraire des récits. Il est à l'origine issu des contes de tradition orales qui ont fait l'objet, depuis la Renaissance, de collectages et réécritures partielles ou totales par des écrivains.
L'élément perturbateur, le déclenchement. Les péripéties. Le dénouement. La situation finale.
Le schéma narratif en 5 étapes
élément déclencheur (ou perturbateur) péripéties. élément de résolution. situation finale.
Le conte merveilleux est un récit court, imaginaire, qui se déroule dans un monde où l'irréel ne surprend pas les personnages. Des phénomènes ou personnages irréels, magiques, interviennent alors : fées, lutins, ogres et sirènes peuplent ainsi les contes merveilleux.
Les contes peuvent servir à distraire, à instruire, ou à accomplir ces deux objectifs. Souvent, le conte a une fonction didactique. Depuis leur début, les contes transmettent des leçons culturelles.
« Il était une fois » est une expression qui, dans la tradition populaire, introduit un conte. Elle renvoie à un passé ancien non défini et à l'univers du merveilleux.
Pour écrire un conte, il ne suffit pas d'avoir une imagination débordante et d'aimer les légendes et la féérie. Même si on peut y introduire toute sorte de vraisemblance, comme dans un rêve, il y a une nécessaire structure à respecter et un message qui doit s'en dégager, un peu à la manière d'une morale pour une Fable.
Analyser un conte, c'est essayer de saisir son sens aussi bien d'un point de vue global que dans ses détails. Faire un sociogramme d'un conte avec le logiciel LinkNotions permet de l'analyser, de détecteur des détails intéressants, ses symboles et ses structures.
Le schéma narratif correspond à l'ensemble des étapes qui structurent une séquence narrative ou un texte narratif. Ainsi, il permet d'analyser un récit ou de l'organiser.
Le conte se termine le plus souvent par une formule de clôture telle que « Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants » et recèle fréquemment une morale implicite. Le conte est aussi destiné à distraire, à instruire en amusant.
L'élément perturbateur dans un roman, définition
Bref, l'élément perturbateur, c'est le truc qui plonge les héros dans une situation suffisamment inextricable pour les pousser à agir et à faire face à l'enchaînement des péripéties, jusqu'au dénouement final.
Un texte narratif est une histoire réelle ou fictive racontée à l'aide d'un narrateur. L'histoire racontée peut être vraisemblable ou invraisemblable. Il s'agit d'un texte qui décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il présente un ou des personnages qui évolue(nt) dans un temps donné et un lieu donné.
Ce jeu est basé sur le schéma narratif qui s'articule ainsi: -Situation initiale: état stable du début de l'histoire qui explique où on est, quels sont les personnages de l'histoire, etc. -Élément perturbateur: événement qui rend la situation instable et oblige les personnages à agir.
Événement imprévu, incident qui intervient dans le déroulement d'une action, marquant un changement : Une œuvre fertile en péripéties.
selon les recommandations des projets correspondants. La situation initiale est la situation décrite au début d'un conte. Elle représente généralement le premier élément d'un schéma narratif ; statique, elle est interrompue par l'élément déclencheur.
A/ La fonction ludique :
Le conte est d'abord un divertissement. Il amuse et fait rêver les enfants mais aussi procure d'agréables moments de détente aux adultes qui après les durs labeurs et soucis de la journée ont besoin d'oublier leur fatigue.