D'eux nous avons hérité les termes d'éloquence, d'exorde, de péroraison, d'orateur. La technique du discours représente tout un art ; celui d'exprimer sa pensée avec nuances et surtout relief en est un autre. Et rendons aux Grecs ce qui est aux Grecs, comme le prouvent les vocables eux-mêmes d'anti.
Les Grecs ont une vision du monde influencée par l'astronomie et la géométrie. On localise la Terre au centre de l'univers. On pense que si la Terre est immobile et ne tombe pas, c'est qu'elle est à égale distance de tous les autres points de l'univers. Les grecs voient donc des relations d'égalité dans la nature.
Les Grecs ont transmis aux Romains des formes artistiques riches et variées : poésie, sculpture, musique, architecture, peinture, qui marquent profondément l'Occident et lui confèrent son originalité. L'art est mis au service de l'expression de la beauté et des sentiments, mais aussi de la politique et de la religion.
Les grecs ont inventé la démocratie mais pas seulement ! Plusieurs inventions et penseurs nous viennent de la Grèce antique. Thalès et Pythagore sont réputés pour les mathématiques, l'arithmétique et la géométrie, et notamment leurs théorèmes.
certaines idées, théories ou systèmes comme la logique d'Aristote, l'idée de démocratie, le droit romain, de nombreuses œuvres d'art, d'architecture et des sculptures font également partie de cet important héritage.
La civilisation grecque a presque tout inventé, à commencer par la démocratie. C'est pourtant au rythme des guerres que vivaient les cités grecques. Malgré leurs divisions, les Grecs étaient unis par une culture, une religion et une langue commune.
570-480 av. J. -C.) contribuent principalement à la naissance des premières sciences comme les mathématiques, la géométrie (théorème de Pythagore), l'astronomie ou encore la musique.
Notre système de gouvernement, nos lois, notre littérature, l'art que nous admirons, l'architecture que nous copions, l'essentiel de notre philosophie, notre religion, nos sciences, notre médecine, les Jeux olympiques — la civilisation occidentale est bien ancrée dans la Grèce antique.
En premier lieu, l'apport matériel de la civilisation grecque au monde occidental est considérable. On retrouve notamment le papier parchemin, la monnaie, le phare et l'alphabet.
Des concours sportifs (comme les jeux d'Olympie, ancêtres des jeux olympiques), des pièces de théâtre, des spectacles de musique, des sacrifices et des processions y sont organisés en leur honneur.
Les Grecs ont inventé le ciment cent ans avant notre ère. Mais le nom ciment vient du latin et l'utilisation du matériau en construction n'a été réellement popularisée qu'à partir de l'époque romaine, avant sa récupération bien des années plus tard, par les sociétés modernes en pleine industrialisation.
L'âge d'or de la Grèce antique
C'est également à Athènes, sous Périclès, que voit le jour la plus grande contribution de la Grèce à l'humanité, la démocratie, le gouvernement par le peuple.
L'Antiquité commence avec l'invention de l'écriture en Mésopotamie 3 500 ans avant la naissance de Jésus-Christ. C'est la période des premières grandes civilisations qui se développèrent sur tous les continents et notamment autour du bassin de la mer Méditerranée.
La philosophie n'est pas née à proprement parler en Grèce, mais dans les colonies grecques d'Asie Mineure. C'est à Milet qu'une lignée de physiciens, souvent appelés ioniens en raison de leur origine, commencent à spéculer, dès le début du vi e siècle avant J.
page 191 note 1. Dans la religion, le mythe exprime une vérité essentielle ; il est savoir authentique, modèle de la réalité. Dans la pensée rationnelle, le rapport s'inverse. Le mythe n'est plus que l'image du savoir authentique, et son objet, la génésis, une simple imitation du modèle, l'Etre immuable et éternel.
Grèce antique : berceau de la philosophie
Les premiers penseurs, appelés les présocratiques, étaient à la base, des scientifiques. Leur esprit critique et leurs remises en question par rapport à la science ont planté les racines de ce qu'on définit aujourd'hui comme étant la philosophie.
1/Les Grecs ont la même langue et le même culture Tous les Grecs parlent la même langue : le grec et utilise la même écriture. Ils connaissent tous les poèmes d'Homère qui racontent des mythes. Homère est un poète du VIIIe s.
La splendeur d'Athènes sous Périclès. Cette paix ne sera qu'une trêve, mais elle permet l'épanouissement de la civilisation classique dans l'Athènes de Périclès. Pendant une brève période (446-431), l'hellénisme atteint à Athènes un développement qui constitue l'apogée de la civilisation grecque.
Les Grecs serrent rarement la main. Pour dire non, lever le menton en rejetant légèrement la tête en arrière. Pour dire oui, inclinez légèrement la tête sur le côté et vers le bas... Le kaféneion est un lieu privilégié de la vie sociale où les gens du village se retrouvent pour jouer (cartes, dominos) et discuter.
Les grecs parlent la même langue, utilisent la même écriture. Elle véhicule, à travers l'ensemble des cités grecques, des légendes (sur les origines par exemple) et des références littéraires communes.
Une des différences majeures entre les deux civilisations réside dans leurs cultures : alors que les Grecs aimaient l'harmonie et les arts ; les Romains étaient tournés vers la guerre, et organisaient même des divertissements basés sur la guerre (amphithéâtres).
Lorsque l'on pense à l'héritage des Romains en Suisse et dans le reste de l'Europe occidentale, on pense souvent à de grands monuments tels qu'amphithéâtres ou aqueducs. Dans les pays parlant des langues latines, la langue est aussi un élément qui ramène directement au passé romain.
Pendant quatre cent soixante ans, les Romains ont parfaitement intégré le territoire et sa population dans leur empire. De nouvelles structures politiques et administratives sont apparues, les routes et les paysages redessinés, les villas — de grands domaines agricoles — ont poussé comme des champignons.
Pour honorer leurs dieux et obtenir leur protection, les Grecs leur construisent des temples. Les habitants viennent y prier et offrir des sacrifices d'animaux sur les autels, les tables où on dépose les offrandes. Des processions (défilés) sont aussi organisées en l'honneur des dieux.