Les causes Le bruxisme présente deux formes, excentré et centré, l'un est lorsque l'on crispe la mâchoire avec mouvement latéral des dents tandis que l'autre l'est sans. Le bruxisme est souvent considéré comme la somatisation d'un état psychologique comme la colère, la frustration ou l'anxiété.
L'injection de Botox ou autres toxines dans les muscles de la mâchoire peut soulager la douleur associée aux troubles de l'ATM. Le Botox est de plus en plus utilisé, bien qu'il soit connu pour sa capacité à traiter les migraines. Le Botox peut aussi soulager la tension musculaire qui cause la douleur à l'ATM.
Dès que vous ressentez la moindre gêne, la moindre douleur dans la mâchoire, ou tout autre symptôme lié à un dysfonctionnement de l'ATM, vous pouvez consulter un ostéopathe.
Elle survient le plus souvent quand on ouvre excessivement la bouche, en mangeant un gros sandwich ou en baillant, par exemple. Bien que généralement bénigne, elle provoque des symptômes handicapants qui mènent habituellement à consulter en urgence.
La mâchoire qui claque ou qui craque lorsqu'on ouvre la bouche traduit un déplacement du ménisque anormal. C'est dans la position d'ouverture de la bouche que le ménisque se repositionne normalement alors qu'il est déplacé en position bouche fermée.
Le repos de l'articulation en diminuant l'effort de mastication. La détente de la musculature par le massage ou l'application de chaleur humide locale, les joues ou les tempes. Les exercices de mobilité afin de récupérer le mouvement ou corriger les asymétries.
Une compresse d'eau chaude appliquée sur la zone douloureuse (mâchoire, tempes et cou) durant 15 minutes permet de détendre les muscles et diminuer la douleur. Un massage de la mâchoire peut soulager.
Les plus caractéristiques sont des craquements ou crépitements lors de l'ouverture de la bouche (mâchoire qui craque), une gêne masticatrice, une limitation de l'ouverture buccale, des blocages ou une luxation récidivante de la mâchoire.
Grâce à une manipulation, le médecin ou le dentiste peut remettre en place la mandibule manuellement (réduction manuelle).
Cela peut également être dû à un traumatisme (chute, coup de poing, etc.). Bien souvent des tensions musculaires excessives sont en cause. Elles peuvent en effet maintenir le ménisque bloqué vers l'avant, ces tensions pouvant être dues au stress et/ou à un bruxisme.
Massez-vous la mâchoire : asseyez-vous sur une chaise, le dos et la tête bien droits. Ouvrez légèrement la bouche et placez vos deux index au niveau du cartilage à l'entrée de vos oreilles (appelé tragus). Réalisez de petits mouvements circulaires appuyés jusqu'à ce que vous sentiez vos muscles se détendre.
Si vous avez l'un des symptômes mentionnés ci-dessus, une mâchoire bloquée ou une douleur persistante, veuillez consulter votre dentiste. Un traitement dentaire accompagné d'analgésiques en vente libre tels que l'ibuprofène peuvent aider à soulager la douleur.
Si la douleur dure plus de quelques jours, vous voudrez certainement consulter un médecin ou un dentiste. Même si la douleur à la mâchoire disparaît parfois d'elle-même, elle peut provoquer des problèmes d'articulations, de nerfs, de dents, et d'autres encore.
✓ Évitez de dormir sur le ventre, cela crée des tensions sur le cou et la mâchoire. ✓ Évitez d'appuyer votre menton dans l'oreiller lorsque vous êtes couché sur le côté. Vous pouvez déplacer votre oreiller pour éviter le contact avec votre menton.
Arthrose. (maladie articulaire dégénérative), habituellement chez les personnes de > 50 ans. Parfois, les patients se plaignent de raideur, de grincements lors des mouvements de la mâchoire ou de légères douleurs.
Placez deux doigts sur vos dents du bas , poussez avec vos doigts vers le bas et avec votre mâchoire résister et pousser vers le haut. Tenez 5 secondes. C'est pas facile mais qu'est ce que ça fait du bien! Bougez la mâchoire dans tous les sens et bougez vos épaules et vos bras en même temps.
Elle peut être déclenchée par une inflammation du nerf trijumeau et associée à des claquements ou à des bruits dans l'articulation lors de la mastication. Elle peut être causée, entre autres, par l'arthrite, l'arthrose, le bruxisme, mais aussi une otite, une sinusite et une parodontite.
Il est toutefois possible d'essayer certains remèdes afin de soulager et diminuer la douleur, jusqu'à l'éliminer. Par exemple, appliquer une compresse chaude sur la mâchoire, les tempes et le cou pendant une quinzaine de minutes peut aider à détendre les muscles de la zone concernée et à diminuer ainsi la douleur.
L'essentiel est d'appliquer d'abord une pression importante vers le bas à l'arrière de la mâchoire, puis de guider lentement toute la mandibule vers l'arrière: "Bas… puis arrière. "Souvent, la mandibule se remet en place lorsque les condyles dépassent l'éminence articulaire.
Les raisons pour lesquelles vous grincez des dents ou vous serrez la mâchoire sont souvent d'origine psychologique et donc liées au stress ou à l'anxiété.
Pour régler le problème du bruxisme nocturne, le dentiste peut pratiquer des injections d'anesthésique au niveau de la mâchoire, pour la détendre et empêcher qu'elle se crispe. Le port d'une gouttière dentaire peut aussi être préconisé: l'épaisseur de la gouttière déclenche un réflexe d'ouverture de la mâchoire.
Votre dentiste peut vous renseigner à ce sujet. Différents médicaments peuvent être pris avant le coucher pour réduire la tension musculaire pendant les périodes de bruxisme intense (ex. : benzodiazépines). Il faut faire attention, car certains médicaments peuvent causer une certaine dépendance à long terme.
Un professionnel de santé vous conseillera de vous munir d'une protection nocturne sous la forme d'une gouttière occlusale. Le port de cet accessoire en plastique rigide est le meilleur moyen de protéger les dents d'un bruxisme sévère. La gouttière sera conçue sur mesure selon l'empreinte de vos dents.
La technique du Mewing est accessible à tous et ne nécessite pas d'outil. Il faut plaquer la langue contre le palais tout en fermant la bouche, les dents des mâchoires supérieur et inférieur doivent se toucher. Une fois la position acquise, il faut réaliser une déglutition, sans jamais toucher les dents de devant.
L'une des causes possibles est un stress négatif sur l'articulation de la mâchoire, entraînant une tension musculaire dans la région du cou et des épaules. Les muscles de cette région sont étroitement liés à l'articulation de la mâchoire et toute sensation de douleur peut irradier vers la tête.