Le premier acte comporte l'exposition et l'élément déclencheur ; le deuxième contient l'action croissante ; le troisième, l'apogée et les moments qui le précèdent et le suivent immédiatement ; le quatrième acte, c'est l'action décroissante ; et enfin le cinquième acte contient la résolution et le dénouement.
Succession de faits et d'actions qui forment la trame d'une pièce de théâtre, d'un roman, d'un film.
L'intrigue romanesque possède une structure-type, commune à tous les récits. Elle peut être représentée par un schéma narratif simple qui prend en compte la succession logique des événements comme suit : Un état initial qui définit le cadre de l'intrigue : il met en place le lieu, l'époque, les personnages…
L'intrigue, de l'italien intrigo (« complication, embrouillement, imbroglio ») est l'ensemble des évènements et des faits qui constituent un récit.
[Dans une pièce dramatique, un roman, un film] Combinaison de circonstances et d'incidents, enchaînement d'événements qui forment le nœud de l'action. Intrigue confuse, compliquée; dénouement de l'intrigue.
2.2. L'intrigue est un dispositif textuel dont la fonction est d'intriguer le lecteur. Elle se noue par l'établissement d'une tension et elle vise à orienter l'attention en direction d'un dénouement attendu.
Le schéma narratif correspond à l'ensemble des étapes qui structurent une séquence narrative ou un texte narratif. Ainsi, il permet d'analyser un récit ou de l'organiser.
Créer des péripéties, se fixer un but
Après avoir réfléchi à votre dénouement, vous pouvez développer des actions diverses pour créer des « sous actions » et donner des « sous-quêtes » à chacun de vos personnages. Ces péripéties alimenteront l'intrigue et tiendront le lecteur en haleine jusqu'à la fin de l'histoire.
➙ action, scénario. Le nœud, le dénouement d'une intrigue.
Synonyme : étonner, intéresser, surprendre, titiller, troubler.
Maintenant que tous les éléments de votre roman son prêts, il va falloir les articuler de manière cohérente. Une bonne intrigue met en place tous les éléments un à un pour amener au dénouement par un lien de cause-conséquence.
Résumez la scène d'ouverture et l'élément perturbateur.
Votre résumé doit être concis et faire environ 100 à 150 mots. Notez les détails clés de la scène d'ouverture, y compris les noms des personnages, les détails physiques ou les traits de personnalité mentionnés et le décor de votre intrigue X Source de recherche .
Temps du récit
S'il s'agit du présent, les temps du décor sont le présent, l'imparfait, le passé composé et le futur, éventuellement le futur antérieur.
Les discours rapportés. Les discours rapportés permettent de citer les propos des personnages ou de rapporter leurs pensées dans un récit. Il existe quatre types de discours : le discours direct, le discours indirect, le discours indirect libre et le discours narrativisé.
L'élément perturbateur dans un roman, définition
Bref, l'élément perturbateur, c'est le truc qui plonge les héros dans une situation suffisamment inextricable pour les pousser à agir et à faire face à l'enchaînement des péripéties, jusqu'au dénouement final.
Les niveaux narratifs. La question de la personne concerne la relation du narrateur et du personnage. Il s'agit seulement de savoir si un narrateur est ou n'est pas un personnage de l'histoire qu'il raconte. Cette question ne doit pas être confondue avec celle des niveaux narratifs.
La deuxième étape pour écrire votre premier scénario est de créer une intrigue captivante. L'intrigue doit être claire et cohérente, avec un début, un milieu et une fin. Elle doit être construite autour d'un enjeu fort qui motive les personnages et suscite l'intérêt du public.
Le genre littéraire est un système de classement des productions littéraires selon leur contenu, par exemple : le roman d'aventure, le journal intime, le théâtre de boulevard, ou selon leur registre, par exemple : fantastique, tragique, comique. Le genre littéraire recoupe les genres pictural, narratif et dramatique.
Le synopsis d'un livre est un bref exposé de son contenu. Il décrit les grandes lignes de l'histoire, les caractéristiques principales des personnages, mais sans entrer dans les détails. L'on peut distinguer deux sortes de synopsis littéraires : l'un est à destination des éditeurs, l'autre, en direction des lecteurs.
La situation initiale place le personnage principal dans un contexte classique, qui constitue en général son quotidien, quel qu'il soit. Le but principal de cette partie est de présenter le ou les protagonistes, dans un espace-temps donné pour que le lecteur puisse contextualiser l'histoire qui va être développée.