Quand on débute, qu'on a peur de ne pas aimer les algues, la meilleure option est sans doute de tester l'algue wakamé. Sa saveur est douce et légère. Elle peut se manger crue ou cuite. Crue, et réhydratée si besoin, elle se marie à merveille avec la salade verte, les crudités, le riz et même la soupe.
En terme de dosage, Benoît Legrain recommande de "ne pas dépasser 3 à 5 grammes, soit 1 à 2 cuillères à café par jour".
les algues sèches (ou déshydratées)
Vous pourrez les trouver sous deux formes : en paillettes ou entières. Vous pouvez tout à fait saupoudrer les paillettes d'algues sur un plat de pâtes par exemple, ou dans des soupes, risottos ou encore dans un gratin de légumes !
Outre cette vertu détoxifiante, le wakamé stimule les défenses immunitaires, facilite la circulation du sang, assainit la peau. Il limite le développement de l'ostéoporose, et prévient les risques cardio-vasculaires.
Effet coupe-faim : Le wakamé peut contribuer à réduire l'appétit grâce à sa teneur élevée en fibres solubles. Effet brûle-graisses : Plusieurs études ont montré que le wakamé favorise l'oxydation des acides gras. En stimulant le métabolisme des lipides, la fucoxanthine peut ainsi faciliter la perte de poids.
Où acheter du wakame ? Le wakame s'achète parfois dans les supermarchés bio/santé où les algues gagnent en popularité grâce à leurs bienfaits pour la santé. Sinon, on en trouve dans la plupart des épiceries japonaises et sur Amazon.
Décongeler le sachet dans le réfrigérateur entre 0 et +4°C pendant 8 heures. A utiliser en salade, bento ou sandwich.
La salade d'algues, ou goma wakame, est faite à partir d'undaria pinnatifida, une algue comestible très utilisée dans la cuisine japonaise. Sur le papier, elle est très nutritive : riche en fibres et en protéines, 45 calories pour 100 g, du calcium, de l'iode et beaucoup de vitamines et de minéraux.
Le wakamé est une belle algue brune connue sous le nom scientifique de Undaria Pinnatifida. Cette algue laminaire iconique de la cuisine asiatique est cultivée en Bretagne sur des filières bio afin d'être utilisée pour l'alimentation et la cuisine aux algues.
Réhydrater les algues sèches : - Les feuilles entières et lames d'algues sèches : disposez les algues dans un récipient creux et couvrez-les d'eau largement, puis laissez-les tremper une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien souples.
Le wakamé : l'allié détox
Riche en vitamines, notamment en vitamine K (qui intervient dans la coagulation du sang). L'algue de wakamé a des propriétés détoxifiantes, grâce à son tissu qui purifie le système digestif.
Outre sa richesse en fibres, l'algue est en effet un concentré hyperpuissant d'antioxydants et d'acides aminés. Même si l'alimentation frugale des Japonais et leur activité physique bien supérieure à la nôtre jouent aussi, le pouvoir antiradicalaire de l'algue est bien réel.
Des espèces d'algues particulièrement riches en iode ont été identifiées, telles que les algues brunes laminaires Laminaria spp et Saccharina spp, ainsi que l'algue rouge Gracilaria verruqueuse.
Les algues font partie des « super-aliments » riches en nutriments, surtout en vitamines et minéraux. L'algue la plus riche en fer est l'ao-nori, elle contient 234 mg/ 100 g, ensuite on retrouve la laitue de mer (78,9 mg/100 g) et le wakamé atlantique (61,5 mg/100 g).
A conserver dans un endroit frais et sec, à l'abri de l'humidité et de la lumière. Une fois le produit ouvert, à consommer rapidement et le conserver dans son sachet bien fermé avec le sachet chimique à l'intérieur. Attention : le paquet contient un sachet chimique qui absorbe l'humidité afin de protéger les algues.
Son goût légèrement sucré et très iodé n'est pas sans rappeler la saveur des huîtres ou de certains fruits de mer. Sa texture est particulièrement tendre et douce et l'acide glutamique qu'il contient fait du Wakamé un parfait élément pour réhausser le goût des aliments qu'il accompagne.
On trouve des algues sur le net, dans les magasins biologiques et diététiques, dans certaines grandes surfaces, aux rayons poissonnerie (algues fraîches), épicerie (conserves, paillettes) et compléments alimentaires (spiruline, fucus…).
C'est une algue qui nécessite une cuisson assez longue (20 à 30 mn) après avoir trempé le même temps dans l'eau pour la dessaler. Elle s'ajoute alors pour être cuite dans les potages, les plats de riz, de pâtes, ou s'utilise pour barder une viande ou un poisson afin de les parfumer.
Vendu le plus souvent déshydraté, le wakamé se réhydrate dans de l'eau chaude pendant 2 minutes ou 10 minutes dans de l'eau froide. Il est préférable de l'égoutter avant utilisation.
La décongélation de la viande, de la volaille, du poisson et des fruits de mer peut se faire : dans le réfrigérateur. au four à micro-ondes. dans de l'eau froide si l'aliment se trouve dans un emballage étanche.
L'astuce des restaurateurs, que nous a révélé Sébastien Pacault, responsable des gammes viandes chez Picard, est toute simple : il suffit de plonger la viande, emballée sous vide ou toujours dans son sac congélation fermé, dans un saladier d'eau froide. L'eau est un bien meilleur conducteur de température que l'air.
Faites dégeler dans la zone froide du frigo, au four à micro-ondes ou en immergeant dans l'eau froide. Ne décongelez jamais à température ambiante. Si, lors de la décongélation, du jus de viande décongelé a coulé dans le frigo sur d'autres aliments, il faut jeter ces aliments.
Dessalage du Wakamé (Undaria pinnatifida)
Prendre l'équivalent d'une poignée de Wakamé dans sa main. Plonger le Wakamé dans le premier récipient et le remuer afin que le sel tombe au fond de l'eau. Le récupérer ensuite dans les mains et le presser au dessus du récipient pour enlever l'excédent d'iode.
Excellente source d'antioxydants ; Riche en vitamine B12 et en iode ; Teneur intéressante en fibres alimentaires ; Favorise la santé cardiovasculaire.