L'école de valse votrebal.com, à l'origine de la Maison de la Valse vous partage sa passion pour la valse comme nulle part ailleurs à Paris. En quelques cours, elle vous transporte dans son univers harmonieux empreint d'histoire et d'élégance pour faire de vous les valseurs les plus accomplis.
Soirées Les Petits Bals
Seule école de danse spécialisée dans l'univers de la valse, nous n'avons qu'une passion : vous faire partager l'univers de la valse, comme danse, comme musique et comme art de la fête...
Les origines de la valse : entre France et Autriche
Certains la font remonter à la volta en Provence, ce qui reste encore à vérifier, d'autres insistent sur son origine remontant aux danses paysannes allemandes comme les Ländler.
La valse est indéniablement la plus romantique des danses classiques. Il en existe plusieurs types, plus ou moins rapides, mais toutes se caractérisent par le même rythme : la mesure 3/4. Assez facile à apprendre, elle se danse idéalement avec une robe princesse.
Le Beau Danube bleu de Strauss est la valse la plus célèbre et la plus emblématique, symbole d'une époque où cette danse était reine à Vienne. À ses débuts, la valse est une danse populaire, originaire du sud de l'Allemagne, du nord de l'Autriche et de Bohême.
Johann Strauss Senior, né en 1804, était très populaire comme compositeur, aussi bien dans son pays qu'à l'étranger. Grâce à lui, la valse se transforma de simple danse en phénomène cultural viennois.
On parle souvent de Vienne comme du berceau de la valse, car la capitale autrichienne a effectivement joué un rôle déterminant dans son développement.
La gigue est une danse rapide ou très rapide, d'origine probablement anglaise ou irlandaise (jig). Elle est de rythme ternaire ou binaire (dans ce cas en triolets ou notes pointées).
On considère généralement que l'histoire de la valse est liée à celle de la famille Strauss. Le premier, Johann Strauss, né en 1804, orphelin à l'âge d'un an, grandit dans une ambiance populaire. Doué pour la musique, il se fait recruter dans l'orchestre de danse de Pamer avec un certain Lanner qui devint son ami.
Le tempo de la valse est assez rapide (110-180 pulsations par minute). La phrase mélodique se déploie en général sur 8 mesures (mais on peut doubler et même quadrupler le nombre de mesures). La valse se joue sur trois temps avec un premier temps fort très accentué.
La fameuse méthode pour tourner sans avoir le vertige est bien connue des danseuses de classique ou de modern jazz. Elle consiste à fixer un point devant soi (1) le plus longtemps possible. Ainsi, la tête reste fixe (2) alors que le corps commence à tourner.
À quel âge les enfants peuvent-ils commencer la danse classique ? Les petits peuvent suivre des cours d'initiation dès l'âge de 4 ou 5 ans, mais ils n'auront de vrais cours de danse classique qu'à partir de 7 ans. En attendant, ils se familiariseront avec leur corps et la musique.
La valse vient de l'allemand « Walzer » qui signifie « tourner en rond ». La valse a gagné ses lettres de noblesse dans les années 1780 à Vienne et s'est ensuite répandue en Occident. Certains supposent que la valse a pour origine des danses populaires en Allemagne ou en Autriche.
De l'allemand Walzer (« valse »), issu de wälzen (« tourner en cercle »).
Émile Waldteufel, le maître français de la valse.
Johann Strauss (le père) entame sa carrière au début du XIXe siècle dans un orchestre de danse, puis devient chef de son propre orchestre de 200 musiciens. X . Il est alors surnommé « le roi de la valse.
Danse tournée moderne de rythme ternaire (3/4). Elle s'exécute et s'écrit de plusieurs manières. On distingue la valse lente, la plus ancienne, et la valse viennoise, rapide, à pas glissés. Les origines de la valse sont controversées.
1. Danse ancienne à 3s4, de rythme lent, exécutée par couple et en tournant. 2. Danse de salon standardisée, à 3 temps, avec une légère accentuation sur le premier, exécutée par couple et en tournant ; air sur lequel elle se danse.
Le rythme ou la sensation rythmique permet alors de les distinguer. La valse : très célèbre, c'est une danse qui est donc généralement sur 3 temps. Qu'elle soit jouée ou dansée, on compte ainsi 3 temps : « 1, 2, 3 ». La valse s'est développée en Autriche (Vienne) à la fin du 18ème siècle.
François Feldman, l'interprète des Valses de Vienne ou encore de Joue pas, fête ce 23 mai ses 63 ans.