Trois empires se succèdent en Afrique de l'Ouest : l'Empire du Ghana (VIIIe - XIIe siècle), l'Empire du Mali (XIIIe - XIVe siècle) et l'Empire du Songhaï (XIIe - XVIe siècle). L'Empire du Monomotapa (XVe - XVIe siècle) se trouve en Afrique du Sud. Ces empires sont dirigés par des rois aux pouvoirs très étendus.
L'empire du Ghana est un ancien empire africain qui a existé du III e au XIII e siècle de notre ère dont le centre se trouve dans la zone frontalière actuelle entre le Mali et la Mauritanie. Sa capitale était Koumbi-Saleh. Il est le premier des trois grands empires marquant la période impériale ouest-africaine.
royaumes d'Afrique de l'Ouest ou royaumes du Sahel, par exemple ceux du Ghana, du Songhaï, de Gao, d'Abomey, du Kanem, de Kong, d'Adamaoua ou de Bam ; royaumes d'Afrique centrale et australe, par exemple ceux du Kongo, Kitara, Bouganda, Lounda, Louba, Moutapa (ou Monomotapa), Zoulou, Sotho ou Swazi.
L'empire du Ghana (de Ghana “roi guerrier”) dont les origines sont mal connues a constitué le premier grand empire d'Afrique noire.
Les premiers États africains connus sont nés à la fin du Ier millénaire et au début du second millénaire de notre ère. Il s'agit de royaumes sahéliens rapidement islamisés, tel le Ghana, le Mali ou encore le Songhaï. Ils ont prospéré en exportant vers le monde arabo-musulman l'or extrait entre le Niger et le Sénégal.
(XVème-XVIème siècle), c'est un royaume du Sud-est du continent, face à Madagascar et ayant prospéré grâce au commerce avec l'Asie (péninsule arabique et Chine).
Le nom « Afrique » dérive du latin Africa, désignant à l'origine la province d'Afrique proconsulaire dans l'Empire romain, qui recouvrait approximativement ce qui est aujourd'hui la Tunisie, la région côtière d'Algérie et la Tripolitaine libyenne et qui a fini par désigner toutes les terres au-delà.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute arabe, désignant l'Afrique - qui est parfois citée par les écrivains européens de la période moderne.
Les Pygmées, l'un des plus anciens peuple d'Afrique, restent fidèles à leur mode de vie millénaire.
L'empire du Ghana fut détruit par les Almoravides, qui s'emparèrent de sa capitale, Ghana, en 1076-1077, mais la ville ne fut abandonnée qu'après la conquête par le Mandingue Soundiata, vers 1240.
Rome, capitale de l'Empire.
L'empire du Ghana est un État africain qui a existé entre les VIIIe et XIIe siècles en Afrique de l'ouest. Il était situé entre la vallée amont du fleuve Sénégal et la vallée amont du Niger, c'est-à-dire dans l'est du Sénégal, le sud de la Mauritanie et l'ouest du Mali.
Le prince Sonrhaïs Ali Kolen, otage à la Cour du Mali s'évade et renverse le Dia Baba, roi du Songhaï. Il reconstitue le royaume Songhaï autour de Koukia et chasse les Maliens après avoir mis sur pied une armée bien organisée. Le Songhaï demeure cependant dans une demi-vassalité vis-à-vis du Mali jusqu'en 1400 environ.
Le Maroc et le Japon sont les deux plus vielles monarchies au Monde, Depuis 1630 pour le Roi Mohammed VI et depuis -660 avant J.C pour l'Empereur Akihito.
Les Royaumes Luba, Kuba, Lunda et Kongo
La République démocratique du Congo actuelle est le foyer de plusieurs empires et royaumes qui se sont succédés pendant des siècles.
L'Empire mongol était le territoire le plus étendu de l'Histoire, loin devant l'Empire Romain ou les conquêtes d'Alexandre le Grand, mais les divisions en son sein causèrent sa perte sous le règne de Kubilaï Khan. La statue de Gengis Khan, au cœur du désert de Badain Jaran.
L'empire du Ghana était très riche. Dans cette région, le climat était favorable à l'agriculture et à l'élevage. Le Ghana participait au commerce transsaharien. Mais surtout, il possédait de riches mines d'or.
Comment Addis-Abeba est devenue la capitale de l'Afrique.
Étymologie. Du latin Africa , désignant au départ l'Afrique du Nord, où vivaient les peuples autochtones qui croyaient en la déesse berbère Ifri. Le mot Africa provient du punique → voir Afer, -icus et -ica : les Romains ont reçu ce mot des Carthaginois chez qui ce mot désigne leur pays.
L'Afrique subsaharienne a, dans le passé — et souvent encore aujourd'hui — été appelée « Afrique noire » par les Européens et les Arabes, car peuplée de personnes à la peau noire, mais cette terminologie est essentiellement idéologique.