Engrais verts de printemps : moutarde, féverole, vesce de printemps, sarrasin, phacélie dès que la terre se réchauffe. Engrais verts d'automne : mélange de seigle et vesce d'hiver, trèfle incarnat, sainfoin. La vesce, le trèfle et le sainfoin sont des légumineuses qui fixent l'azote dans le sol.
Comment faire de l'engrais vert
La technique de semis d'un engrais vert est fort simple : il s'agit d'enlever un maximum de résidus jonchant le sol du potager, d'égaliser la terre avec un râteau et de semer les graines. En maintenant le sol humide, la levée se fait dans les 10 à 15 jours qui suivent.
Semez des engrais verts
Dès le mois de mars vous pourrez semer de la consoude, du lin, de la moutarde, de la phacélie, du trèfle ou de la vesce.
Engrais vert d'automne
Le seigle a un bon apport en carbone pour votre sol, de plus il sécrète des toxines qui vont empêcher les mauvaises herbes de pousser. Le seigle est rustique et sa floraison est lente, il est parfait pour préparer vos semis de l'année prochaine !
Parmi les nombreux engrais verts de printemps, trois espèces sont particulièrement utilisées : ce sont la phacélie, la vesce de printemps et la moutarde blanche. Elles vont toutes les trois créer une quantité importante de biomasse.
Enfouir en début d'été, ou en mars. Semée au printemps ou en été, elle sera détruite en automne. Broyer si non détruite par le gel hivernal. Faucher 8 à 10 semaines après semis.
À semer : engrais vert d'automne (trèfle blanc, avoine, seigle), mâche (octobre), petits pois à grain rond (Midi). À planter : ail d'automne, échalote, oignon blanc, laitue d'hiver.
Le mélange seigle-vesce constitue un excellent engrais naturel « spécial hiver »: Apport d'azote et de matières organiques, décompactant. Mélange d'engrais vert à croissance rapide (moutarde et vesces): apport d'azote et de matières organiques, désinfecte le sol des nématodes.
Ce sont des plantes qui résistent au froid, couvrant le sol tout l'hiver et qui n'auront pas le temps de monter en graines. En général pour une meilleur efficacité ces deux types d'engrais vert s'utilisent en association (seigle+vesce, avoine+pois).
Pour les premiers, l'engrais devra être riche en potasse (K), qui favorise une belle floraison ; pour les seconds, l'apport d'azote (N) sera plus important car nécessaire au développement du feuillage.
Les engrais verts sont une alternative intéressante à une culture légumière après des pommes de terre. Pour des bénéfices plus complets, vous pouvez semer un mélange de légumineuses, de graminées et de crucifères.
La phacélie, la moutarde et le sarrasin sont sans doute les engrais verts les plus utilisés. Ils se cultivent très facilement et attirent les insectes pollinisateurs.
La phacélie, excellent engrais vert, se sème d'avril à octobre, sur un sol bénéficiant d'un très bon ensoleillement. Une fois le sol préparé, bêché, vous pouvez faire le semis à la volée et ensuite râtisser légèrement. Une boite de 400 grammes de graines permet de couvrir une surface de 500 m2.
C'est le cas, notamment, des purins de plantes, de la corne broyée, du sang séché, des fientes de volaille, du tourteau … Pour enrichir la terre sur le long terme, et donc améliorer la qualité du sol, il faut se tourner vers les amendements humiques que sont les paillis, le compost, les fumiers, ou les engrais verts.
Les engrais verts sont vendus en sachets. On les trouve généralement sans difficulté dans les rayons de la plupart des jardineries.
L'action : le fumier permet de fertiliser rapidement et fortement un nouveau sol (argileux, peu humifère) en lui apportant de l'humus et des éléments vite assimilables par les cultures. Il vaut mieux du fumier « vieux » de 1 à 2 ans (pailles peu visibles) et il est préférable de ne pas l'enfouir très profondément.
Elle se fauche une fois que les fleurs commencent à faner, avant que les graines ne se forment. Les racines doivent rester dans le sol, elles sont également très riches. La phacélie peut alors être utilisée comme paillis de la culture suivante, ou bien être incorporée à la terre après avoir séché quelques jours.
Le purin d'ortie est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. S'il mérite bien son nom à cause de l'odeur putride qu'il dégage, sa fabrication ne s'avère pas complexe du tout, et les résultats sont à la hauteur...
Les semis de moutarde peuvent s'étaler de mars à mai et d'août à septembre. Le semis s'effectue à la volée (2 g au m² ), sur un sol quelconque mais griffé, nivelé et frais. L'exposition idéale est sous le soleil, mais elle supporte les ombres légères.
Pour obtenir un engrais à haute teneur en azote : utilisez de l'herbe tondue, ainsi, vous recyclez les tontes. Simple à réaliser, remplissez 25 litres d'herbe fraîchement coupée et couvrez avec de l'eau. Le mélange doit reposer 3 à 5 jours. Puis diluez l'infusion : une mesure d'infusion d'herbe pour 9 d'eau.
Juste après la floraison et avant la formation des graines, il faut couper les tiges de phacélie au ras du sol. Ne surtout pas arracher les racines, car elles vont enrichir le sol en se décomposant.
Le trèfle incarnat (Trifolium incarnatum) : forme un tapis dense qui protègera bien le sol. Il enrichira votre sol en azote. La féverole (Vicia faba) : étant dotée d'un fort système racinaire, elle permettra une bonne aération et un bon drainage du sol.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Certaines plantes aromatiques font très bon ménage avec la tomate. Tout comme en cuisine le basilic reste l'allié incontesté de celle-ci : il améliore sa saveur, stimule sa croissance et éloigne les insectes, de même pour la menthe, la sauge ou encore le persil qui a l'étrange faculté d'améliorer le goût de la tomate.
L'avoine, quant à lui servira de tuteur naturel à la vesce. Procéder au printemps ou à l'automne. L'avoine est une céréale qui peut se semer tardivement jusqu'en novembre. Nettoyer le sol et le niveler à l'aide d'un croc.