Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d'acquérir et d'actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d'au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle.
Une formation adaptée va leur permettre d'acquérir de nouvelles compétences et de les conforter dans l'exercice de leurs nouvelles fonctions. Elle va également favoriser à rompre leur routine professionnelle et ils seront davantage motivés à apprendre de nouvelles compétences pour les mettre ensuite à profit.
La formation est source d'épanouissement professionnel. L'acquisition de nouvelles compétences renforce votre confiance en vous et vous aide à développer vos talents afin que vous puissiez mener à bien des projets personnels et professionnels qui ont du sens pour vous.
Les objectifs de formation représentent l'engagement du formateur envers son mandant. Ils sont décomposables en objectifs pédagogiques, qui décrivent l'ensemble des connaissances, capacités ou comportements à acquérir. Ils précisent, par des verbes d'action, le niveau à atteindre dans le domaine concerné.
La formation professionnelle permet d'augmenter la productivité des salariés. En effet, les salariés formés sont plus efficaces, plus rapides et plus performants que les salariés non formés. Ils maîtrisent mieux leur métier et sont donc en mesure de réaliser leurs tâches plus rapidement et avec plus de précision.
Quels sont les desideratas pour les salariés ? Concilier vie privée et professionnelle et s'épanouir dans le travail font partie des leitmotivs. En effet, 69% des actifs occupés citent en premier soit la possibilité de concilier vie privée et vie professionnelle (35%) soit l'épanouissement au travail (34%).
La formation permet à l'employeur d'adapter les compétences de ses collaborateurs à leur poste de travail, de maintenir leur employabilité, de développer leurs compétences pour conquérir de nouveaux marchés, de permettre leur reconversion au sein de l'entreprise, etc.
La formation professionnelle présente de nombreux bénéfices : elle vous permet de développer, d'approfondir vos compétences techniques (hard skills) et vos compétences comportementales (soft skills) tout en améliorant par ces bienfaits votre développement professionnel continu, la compétitivité et le développement ...
La formation tout au long de la vie est un continuum entre la formation initiale, générale ou professionnelle, et l'ensemble des situations où s'acquièrent des compétences : actions de formation continue, activités professionnelles, implications associatives ou bénévoles.
L'apprentissage des adultes aide les gens à développer des compétences, à améliorer leurs performances et à acquérir de nouvelles connaissances sur leur travail ou leur vie. Cela les aide également à atteindre des objectifs personnels, comme devenir de meilleurs parents ou faire de leurs passe-temps une carrière.
Les points faibles :
L'apprenant peut être souvent démotivé et devenir moins assidu en raison des contacts indirects et de l'absence de cadre de travail imposé inhérents à l'E-learning. Une démotivation qui peut, d'ailleurs, s'accentuer si les modules proposés ne sont peu, voire pas du tout, interactifs.
Elle améliore leurs compétences et leurs connaissances, tout en les aidant à mieux comprendre et s'insérer dans la culture de votre société. Elle permet également de mesurer leurs performances et de les préparer à avoir plus de responsabilités.
La formation du personnel impliqué dans un projet a pour objectif général l'acquisition ou le renforcement des connaissances et des pratiques dans un domaine technique donné. Les objectifs spécifiques (d'apprentissage) sont définis sur la base des besoins relevés auprès des participants.
Il s'agit d'acquérir, de mettre à jour ou de perfectionner les connaissances nécessaires à la bonne tenue de son poste actuel ou futur. Le développement des compétences peut se faire via différents biais, mais la formation professionnelle reste le facteur capital qui favorise les compétences et les connaissances.
Les objectifs de la formation professionnelle en entreprise
Selon l'Article L6311-1 du Code du Travail, la formation permet au personnel travailleur de développer leurs compétences, de sécuriser leurs acquis, d'accéder à des niveaux supérieurs de qualification et de valoriser ainsi leur expérience en entreprise.
5) Enjeux et objectifs
Les objectifs sont souvent mesurables et délimités dans le temps pour faciliter leur suivi et leur évaluation. Quant aux enjeux, ils désignent les raisons ou les motivations qui nous poussent à poursuivre un certain objectif.
Ainsi, les effets de l'absence de formation par l'employeur sont : Le manque de formation aura un effet au niveau du licenciement de l'employé, précisément pour se prévaloir de l'incompétence professionnelle de ce dernier ; Elle peut annuler un licenciement économique de motivation.
Les attentes des apprenants sur la forme de votre formation
La forme doit être plus fluide qu'un monologue du formateur. Il faut laisser du temps à la discussion, permettre aux apprenants de s'exprimer et surtout leur faire sentir qu'ils sont dans un environnement sain et propice au développement personnel.
Les attentes des actifs en matière de formation restent fortes en 2021 : 48% d'entre eux ont prévu de faire une formation au cours des douze prochains mois, cela concerne plus fréquemment les personnes en reconversion professionnelle (86%), les personnes qui envisagent de changer d'emploi (67%) et les personnes dont le ...