Passer à la supply chain 4.0 leur permet de gagner en agilité et en compétitivité grâce à l'automatisation des process et à l'intégration d'avancées technologiques, telles que l'intelligence artificielle, la robotique, le big data ou l'IoT (Internet of Things).
La logistique verte s'impose aujourd'hui pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et aux réglementations. Ses enjeux sont la réduction des déchets, la diminution de l'exploitation des ressources et une meilleure gestion du transport.
En utilisant la technologie AI, les entreprises réduisent les latences de la chaîne d'approvisionnement. Elle permet de prédire la demande, et d'optimiser le flux des pièces critiques, ce qui permet de maintenir une production fluide.
Le principal bénéfice d'un système de stockage automatisé est de pouvoir améliorer les performances et la productivité dans l'entrepôt d'une organisation. Prenons notamment l'exemple de l'inventaire qui sera très précis et ajusté en temps et en heure grâce à une automatisation du système.
AutoStore est une solution automatisée de stockage, de préparation de commandes "Goods-to-person" (GTP) et d'exécution, conçue pour maximiser l'espace de l'entrepôt et minimiser le travail manuel.
Des logiciels informatiques spécialisés permettent d'optimiser les différentes étapes du processus logistique : la prévision des ventes, la synchronisation des données entre les différents services de l'entreprise concourant à la fonction logistique, et enfin la gestion opérationnelle des flux physiques, de la gestion ...
La technologie améliore non seulement la communication, mais contribue aussi à résoudre certains problèmes dans l'entrepôt. Les solutions doivent être pensées pour régler chaque type d'incident, mais pouvoir aussi être déployées à l'échelle du site tout entier.
Les ordinateurs ont, petit à petit, remplacé le papier et le crayon au travail. Ils permettent d'optimiser les tâches à effectuer. Avec le temps, ces ordinateurs se sont affinés, devenus plus performants, et permettent donc aux collaborateurs d'être de plus en plus efficaces.
Ainsi, les quatre activités de la logistique sont la gestion des achats, le conditionnement des produits transportés, la gestion de ses stocks ainsi que la gestion de la livraison.
le transport des marchandises ; le stockage des marchandises ; la manutention quotidienne et l'emballage des produits ; l'acheminement des produits aux distributeurs ou clients.
On compte ainsi parmi les acteurs principaux de la supply chain : les producteurs, les fournisseurs, les usines, les distributeurs, les clients, et les prestataires logistiques.
Une supply chain efficace permet à une entreprise d'assurer une bonne croissance et réduire les coûts de production, transport, stoc kage et livraison.
La supply chain, traduisible par chaîne logistique, correspond aux différentes étapes liées à la chaîne d'approvisionnement, de l'achat des matières premières à la livraison d'un produit ou service au client. Elle représente tous les intervenants œuvrant à garantir et optimiser la production.
Par exemple, grâce à la technologie, vous pouvez désormais travailler et gagner votre vie sans avoir à quitter votre domicile (télétravail). Cela vous permet non seulement de travailler plus rapidement, mais réduit également le niveau de pollution en raison de l'utilisation limitée des transports au quotidien.
Financer son développement, mettre en place une stratégie internationale, attirer de nouveaux talents : tels sont les principaux enjeux que les entreprises TIC doivent maîtriser pour dépasser le marché régional et réaliser leur potentiel.
Les systèmes d'information logistique (SIL) sont des programmes numériques qui facilitent la prise de décision et la gestion d'opérations telles que l'approvisionnement, le stockage, la préparation des commandes, l'expédition et le transport des marchandises.
son verbe d'action : répondre (au sens de servir) sa mission : répondre à la demande (aux commandes actuelles et futures ; la notion d'anticipation apparaît en filigrane) le destinataire : le client (celui qui commande)
Une mauvaise gestion des stocks peut aussi augmenter le temps d'immobilisations de vos actifs et ainsi réduire votre productivité, ce qui aura un effet négatif sur le service client et le niveau de satisfaction.