On dit souvent que l'État ne rembourse jamais ses dettes, car l'endettement ne cesse de progresser. En réalité, l'État rembourse toujours ses dettes, en faisant rouler la dette. Rouler la dette consiste à rembourser les emprunts arrivés à échéance grâce à de nouveaux emprunts .
Pour rembourser la part de sa dette arrivant à échéance, L'État emprunte de l'argent sur les marchés financiers notamment par le biais d'obligations du Trésor (OAT) pour financer son déficit. L'argent nécessaire pour couvrir ces besoins est appelé besoin de financement.
La charge de la dette explose
À titre de comparaison, la France consacre deux fois plus d'argent à payer les intérêts de sa dette qu'à la recherche et l'enseignement supérieur (26,4 milliards). La charge de la dette commence à s'approcher du budget des armées, qui est en hausse lui aussi (64 milliards d'euros).
Conserver les sommes sous forme de dépôts à la banque des banques (la Banque centrale européenne – BCE – via la Banque de France) ; Acheter des titres de dette publique française ; Prêter aux entreprises et ménages français ; Prêter aux États et entreprises étrangers.
Qui sont les créanciers de la France ? Selon l'AFT, la dette française est détenue quasiment à parts égales par des investisseurs résidents (assureurs, banques, gestionnaires de fonds, etc.) et des investisseurs étrangers.
Les exemples de ces pays sont : la Corée du Sud, Singapour, l'Indonésie, l'Australie, l'Arabie Saoudite, la Norvège et le Paraguay.
En conséquence, le rapport de la charge d'intérêts au PIB est remonté à 1,9 % et le taux d'intérêt apparent de la dette est revenu à 1,8 % en 2022.
Le financement par la dette joue un rôle crucial pour le développement. Il peut contribuer à une croissance soutenue et inclusive, à condition d'une gestion rigoureuse. Nous collaborons avec nos pays clients pour les aider à prendre des décisions éclairées en matière d'emprunt.
Elle est étroitement liée à l'histoire des dépenses publiques françaises. L'État français a souvent eu recours à la dette pour faire face à des dépenses fortes, comme les guerres ou les plans de relances, ou une chute de revenus, durant des crises économiques.
Délais de recouvrement de 30 ans : quand aucun autre délai n'est prévu par la loi. Ce délai concerne les sommes dues entre particuliers. Délais de recouvrement de 10 ans : pour le recouvrement des charges de copropriété, échéances de crédit immobilier, recouvrement des factures de commerçants et des entreprises.
HISTOIRE DE LA DETTE PUBLIQUE DEPUIS 1815
Le dernier défaut de paiement de la France a eu lieu peu après la révolution de 1789, ce fut la Banqueroute des Deux-Tiers en 1797.
La dette publique, c'est la dette de l'Etat. Elle représente la totalité des engagements d'un Etat (les administrations centrales, locales et de sécurité sociale) à une date déterminée ; elle est le résultat des flux de ressources empruntées et remboursées par un Etat jusqu'à cette date.
2 950 milliards d'euros fin 2022, 3 013,4 milliards le 31 mars 2023. La dette publique française au sens de Maastricht des administrations publiques continue sa croissance. Le déficit public, quant à lui, avait baissé en 2022 (à 4,7% du PIB), après 6,5% du PIB en 2021 et même 9% en 2020.
À la fin du premier trimestre 2023, la dette publique s'établit à 3 013,4 Md€ - insee.fr, 30 juin 2023. Dette publique : le rôle des agences de notation en quatre questions. vie-publique.fr, 2 juin 2023.
Pourquoi les pays sont-ils endettés ? Certains pays dépensent plus d'argent qu'ils n'en gagnent. Ces États empruntent donc de l'argent aux banques : ils s'endettent.
Le plus remarquable est que, déjà en 2016, trois grands emprunteurs, les États-Unis, la Chine et le Japon étaient à eux seuls à l'origine de plus de la moitié de la dette mondiale. Au même moment, l'ensemble de la dette des pays à bas revenus en représentait à peine 1%.
En principe, dans le cas de liquidation pour insuffisance d'actif, ce sont les créanciers qui doivent assumer les dettes car la société limite le risque des associés à hauteur de leurs apports. Au-delà du montant de leur apport, ce sont les créanciers qui doivent assumer les dettes.
Or, la dette sert à financer un bien ou un service acquis par l'entreprise pour son propre usage. Il y a donc deux avantages pour une entreprise à s'endetter : d'abord acquérir un bien ou un service et ensuite, faire baisser l'impôt.
Les causes professionnelles
La diminution des revenus. L'absence d'augmentation de revenus face à la hausse des charges au quotidien. La faillite de l'entreprise. La mauvaise gestion financière dans 12% des cas.
Une bonne dette est un crédit ou un prêt utilisés pour obtenir un rendement quelconque sur l'investissement. Voici quelques exemples : Les prêts étudiants utilisés pour acquitter les frais d'études. Les prêts ou le crédit utilisés pour le démarrage ou l'acquisition d'une petite entreprise.
Les non-résidents sont les principaux détenteurs de la dette publique française. Selon les chiffres publiés par l'Agence France Trésor (AFT), parmi les détenteurs de la dette publique, on trouve 64 % de non-résidents (à fin décembre 2014) tous titres de créances négociables confondus (BTF, BTAN, OAT) émis par l'État.
Le classement est donc dominé par le Soudan, pays d'Afrique connaissant une grave crise économique et qui est en période de transition politique depuis le coup d'État d'avril 2019.
D'après les chiffres de la dette publique pour des 27 États membres rapportés par le site touteleurope.eu, la scission entre l'Europe des pays du Nord n'est pas un mythe. Avec une dette publique à 171,3% du produit intérieur brut, la Grèce occupe la première place des pays les plus endettés de l'UE.